What are you looking for?
15 octobre 2018

2 albums tout-carton pour favoriser l’éveil à la lecture chez les enfants

Chaque occasion est bonne pour promouvoir la lecture et ce, le plus tôt possible. Maintenant, lors des anniversaires, j’offre de la lecture en cadeau. Ce présent me permet d’offrir et de m’offrir du temps de qualité en vivant un moment privilégié avec mes enfants. Ce moyen permet aux enfants d’enrichir leur imaginaire et d’éveiller leur curiosité sur un objet coloré débordant d’images attrayantes. Récemment, j’ai offert à ma fille de deux ans deux beaux albums tout-carton. Un des principaux avantages des albums cartonnés est que les enfants peuvent les manipuler sans précaution, car ils sont robustes pour les petites mains qui voudront les manier à maintes reprises. J’ai judicieusement choisi des albums qui mettent en scène des personnages qui la fascinent et qui l’émerveillent. Je savais qu’en choisissant des albums où les animaux sont en vedette cela susciterait son intérêt dès les premières pages. C’était un coup de cœur assuré !

Coup de coeur pour 2 albums tout-carton 

C’est l’histoire d’une mouche…

C'est l'histoire d'une mouche - tout-carton 400 coupsLe titre est de circonstance puisqu’en habitant à la campagne notre cour est voisine d’une forêt et des mouches, en été, nous en avons à la tonne. Cet album humoristique nous transporte dans l’univers d’une mouche qui a malheureusement perdu ses ailes et qui est à la recherche d’un nouvel emploi. Que peut bien faire une mouche si elle est incapable de voler? Mon interprétation de cet évènement est que la différence permet de se réinventer et de se réaliser autrement. L’interprétation de ma fille est plutôt ludique. La mouche est expressive et nous pouvons nommer les émotions ressenties par ce personnage au fil de l’histoire. En portant une attention particulière aux images et en mettant des mots sur les expressions faciales du personnage, l’enfant pourra reconnaître les émotions vécues par celui-ci. La mise en page est attrayante puisque les couleurs utilisées sont vives et les images sont dynamiques. Comme initiation à la lecture, cet album est un bon choix.

 

C’est l’histoire d’une mouche…
Laurie Cohen & Thierry Manes
Éditions : Les 400 coups, 2016
ISBN : 9782895406839

– Publicité – 
Publicité Ma bulle éditeur

Au voleur !

Au voleur - Tout-carton Les 400 coupsQuelle belle surprise ! J’ai découvert que cet auteur jeunesse reconnu pour ses livres Tempête sur la savane, La mouche qui pète ou La leçon (dont ma collègue Stéphanie a parlé sur le blogue ICI) a écrit une histoire s’adressant aux tout-petits en utilisant l’humour d’une façon qui captive immédiatement les petits lecteurs. Les animaux sont bien désespérés en s’apercevant qu’un voleur rôde dans les parages en prenant au passage des cornes, une trompe et des plumes. Qui s’amuse à dérober ces éléments si précieux pour chacun des animaux? Quels sont les motifs pour lesquels quelqu’un ou quelque chose décide de voler les animaux? L’histoire nous permet de se questionner et de faire des prédictions sur le possible voleur. La typographie est aux couleurs de l’animal vedette de la page. C’est un petit détail qui rend les pages encore plus attrayantes et qui permet d’identifier et de relier chaque phrase au bon animal. Le plaisir de jouer avec les personnages se vit en faisant des voix pour chacun d’eux grâce aux nombreuses questions qu’ils se posent pour découvrir l’identité du voleur. Nous pouvons exercer nos talents d’acteur en modelant nos voix et en jouant avec les intonations selon les émotions ressenties par les animaux. Le dénouement est surprenant et inattendu. Les enfants prendront plaisir à découvrir que l’étonnement est au rendez-vous.

Au voleur !
Michael Escoffier & PisHier
Éditions : Les 400 coups, 2016
Éditions : 9782895406822

Au voleur - Tout-carton Les 400 coups

En terminant, il n’est jamais trop tôt pour favoriser l’éveil à la lecture chez les enfants. En mettant entre leurs mains un album tout-carton, cela piquera assurément leur curiosité et le fait de se faire raconter des histoires permet de développer assurément leur créativité. Cet accès à leur imaginaire leur permettra de découvrir un monde infini de possibilités. Il suffit de prendre le temps pour se créer d’agréables moments avec nos enfants qui deviendront de beaux souvenirs.

LISEZ ÉGALEMENT LE BILLET : À quel âge commencer la lecture à bébé et où vont donc les brocolis?

Pour vous procurer mes suggestions d’albums tout-carton, cliquez ici :