What are you looking for?

Apprivoiser son lion – apprendre à contrôler les explosions d’émotions

« Apprendre à calmer son lion intérieur et à communiquer sainement. »

Ah ! La colère, les crises, l’impulsivité, le besoin de contrôler et les explosions d’émotions… Plusieurs enfants doivent apprendre à vivre avec leurs débordements émotifs tout en apprenant à mieux les exprimer puis à les gérer. Ce défi de taille n’est pas de tout repos, que ce soit pour les enfants, leurs parents et leurs enseignants !

Savana en sait quelque chose… C’est que, du haut de ses 7 ans, elle ressent elle aussi des émotions intenses qu’elle n’arrive pas toujours à contrôler. Alors, elles sortent en lion et peuvent blesser les gens autour d’elle. Elle s’en veut, évidemment, après coup, car sur le moment, elle sent que c’est plus fort qu’elle et qu’elle n’y peut rien.

Aider son enfant à apprivoiser son lion intérieur

Apprivoiser son lion – apprendre à contrôler les explosions d’émotionsMarianne Dufour, l’auteure de ce super guide, est maman, art-thérapeute et psychothérapeute. En début le Guide d’entraînement pour apprivoiser son lion, elle propose trois principes aux accompagnateurs des enfants à qui il s’adresse. Elle suggère, entre autres, de lire le livre AVEC l’enfant, question de faire équipe. Elle recommande aussi de faire les exercices proposés lorsque tout va bien afin que, lors d’un débordement, ceux-ci soient bien intégrés et puissent être mieux appliqués. Finalement, elle conseille de célébrer toute amélioration, petite ou grande, afin d’encourager l’enfant et d’arriver, nous-mêmes, à avoir des attentes réalistes envers ce dernier. Des fiches d’entrainement sont également disponibles à la fin du guide afin d’appliquer ce qui a été lu.

Entre ces deux parties, une chouette histoire, découpée en conseils : « Écouter comme la girafe », « Me doter d’une pédale douce » ou encore, « Utiliser la machine à propositions ». Le langage, tout comme les pages, est coloré, imagé et permet au jeune lecteur et son accompagnateur de se représenter mentalement la suggestion et la situation plus difficile. L’expression « soupe au lait », par exemple, est habilement représentée par un chaudron de lait qu’on place sur le rond allumé. Tout d’un coup : POUF ! Le lait bout et déborde du chaudron… tout comme les émotions, parfois.

Les enfants se reconnaitront dans les situations que vit Savana et le parent aura accès à un langage commun à celui de son jeune pour intervenir au quotidien, et ce, de manière bienveillante.

Le moment de la lecture commune étant encouragé, on peut supposer qu’il s’agira d’un moment tout doux parent enfant, à emmagasiner dans son baluchon de beaux moments.

Un guide à lire sans aucune hésitation !

Guide d’entraînement pour apprivoiser son lion
Marianne Dufour
Éditions : Midi Trente, 2017
ISBN : 9782923827865
6 ans et plus.

À LIRE ÉGALEMENT : Je suis en COLÈRE ! : 2 albums qui font grandir les enfants

Pour vous procurer cet ouvrage :