What are you looking for?
18 décembre 2015

Les auteurs s’emballent pour une 2e année

Plus jeune, avant les vacances, j’allais à la librairie avec ma mère et elle me disait : « Choisis trois livres ! » Je capotais. Je prenais mille ans pour choisir et cet été-là, j’avais 14 ans, j’ai choisi La lumière blanche d’Anique Poitras. C’est le premier roman que j’ai lu non stop, au soleil sur la galerie. En le terminant, je racontais à ma mère à quel point l’histoire était juste wow et touchante et elle m’a dit : « pourquoi tu n’écris pas à l’auteur pour lui dire? » Le lendemain, je postais ma lettre chez Québec Amérique. Et quelques semaines plus tard, je recevais une lettre d’Anique Poitras. Qui avait reçu du courrier cette journée-là où ça pleut dehors et sur ta tête et où tu te trouves donc ben pas bonne et pourrie. Ma lettre est arrivée, des mots d’une adolescente de 14 ans qui tripe sur un livre. Ça m’a sauvé la vie un peu, qu’elle m’a confié plus tard, cette fois-là où je l’ai rencontrée en vrai de vrai, pour une séance de signature. Pour moi, c’était comme rencontrer une rockstar. Je capotais. Elle a signé mon livre. Puis on s’est écrit à quelques reprises par la suite.

Alors quand je vois de beaux projets comme « Les auteurs s’emballent » de l’Association des libraires du Québec qui, pour une deuxième année et dans le but d’amasser des dons pour La lecture en cadeau, invitent plusieurs auteurs dans les librairies indépendantes pour emballer et dédicacer leurs livres, je me dis que c’est une occasion vraiment unique pour toi et tes enfants d’aller rencontrer des auteurs que tu aimes ou d’autres à découvrir.

Les auteurs s’emballent : OÙ?

Voici mes  suggestions coups de coeur jeunesse à Montréal mais pour ceux qui habitent à Québec, il y a Émilie Rivard à la librairie Pantoute samedi de 14h à 16h. Et aussi tout plein de bons auteurs de livres pour les parents, comme ma belle amie Audrée Wilhelmy à la librairie Monet samedi de 13h à 15h.

Samedi 19 décembre
– Estelle Bachelard (Bach) à la librairie Pantoute de 11h à 13h
– Simon Boulerice & Chloé Varin (collabo pour Les p’tits mots-dits !) à la librairie de Verdun de 13h à 15h
– Marianne Dubuc & Mathieu Lavoie à la librairie Bric à Brac de 13h à 15h
– Robert Soulières à la librairie Le Fureteur de 13h30 à 15h

Dimanche 20 décembre
– Gilles Tibo à la librairie Paulines de 13h à 15h

Pour connaître l’horaire complet de l’événement Les auteurs s’emballent, cliquez ICI !