Marie-Christine Gobeil Photographie
Marie-Christine Gobeil Photographie

Le dimanche était plein de soleil mais la nuit avait été courte, entrecoupée de cauchemars, de doutes et de monstres cachés sous le lit. J’ai enfilé ma robe trop longue, remonté mes cheveux, pris ma valise lourde de tous les livres que je n’ai pas été capable de laisser à la maison, je les veux tous, parce que je sais que Malik aime Ah! Les crocodiles! tandis que Romy elle, adore Caca Boudin. Et surtout, je n’oublie pas ma paire de lunettes en cœur, celle qui fait voir la vie en rose.

En arrivant à la bibliothèque, ils y sont presque tous – le bébé du bord de mer à qui j’avais appris les couleurs, avec qui j’avais aussi consolé mon deuil, un bébé devenu une grande fille de 4 ans, qui n’avait gardé aucun souvenir de moi, qui me découvrait comme pour une première fois, en princesse. Puis Romy, qui avant d’aller à la cabane à sucre, a fait un détour vers la bibliothèque, pour me présenter son amie Béatrice, pour écouter Caca Boudin encore, encore, et pour me faire un câlin, surtout. Je vide ma valise, sors ma petite boîte à musique… puis tranquillement, ils s’installent, petits enfants éclatants, les filles ont revêtu leur plus belle robe, les garçons veulent essayer mon diadème. Ils s’assoient toujours trop loin, les enfants. « Approchez-vous » que je leur demande. Ils choisissent eux-mêmes les livres à raconter, se chicanent un peu parfois « parce que moi je n’ai pas encore choisi un livre ».

Il y a eu le livre Petit poisson blanc, vous savez, le poisson qui cherche sa maman perdue, mais sans trop savoir, devant moi, la petite Alice qui a elle aussi perdu sa maman et qui a compris, du haut de ses 5 ans, qu’il n’est plus nécessaire de la chercher, qu’il y a de toute façon, beaucoup beaucoup d’amour tout autour… et qui, de ses magnifiques yeux bleus, m’a chuchoté : « si j’ai de beaux yeux, c’est que j’ai les yeux de ma maman… »

Puis Éliane, mon amie-maman, avec son petit bébé tout neuf, qui avait elle aussi besoin de se faire raconter des histoires et de se faire bercer. 

L’heure file, même les plus petits sont un peu déçus quand j’annonce la dernière histoire, une toute magique Un livre, d’Hervé Tullet. Cette petite fête se termine par des applaudissements, des sourires, des câlins, des mercis.

« Nous reviendrons princesse Anna, ok? »


>> Pour assister à l’heure du conte avec Anna-Maria (Princesse Anna, pour les petits) rendez-vous à la Bibliothèque La Petite-Patrie dimanche le 24 mai de 10h30 à 11h30.

Last modified: 2 juin 2015

Author