What are you looking for?

Des objets IKEA transformés en étagères pour les livres !

Vous songiez à vous lancer dans un projet rénovation-bricolage pour ce weekend? Ainsi, que vous songiez depuis un moment à organiser l’espace bibliothèque de la chambre du p’tit ou de votre classe de primaire ou encore que vous cherchiez avec ferveur la manière la plus optimale de mettre en valeur les superbes couvertures de vos illustrateurs favoris, vous trouverez ci-dessous de quoi faire le plein d’idées. Je vous propose donc des objets dénichés chez IKEA, dont les fonctions initiales sont toutes autres que celles d’étagère à livres, mais qui rempliront leur nouvelle tâche avec brio ! En bonus, le tout à petits prix ! 

1. La cimaise RIBBA

Si la chambre du p’tit possède déjà son coin lecture, il suffira d’ajouter deux ou trois cimaises RIBBA, de grandes ou de courtes dimensions, afin de pouvoir disposer les livres favoris et ainsi permettre une vision d’ensemble de tous les choix possibles lors du moment de lecture pré-dodo.

étagères RIBBA

(Source)

étagères RIBBA

(Source)

étagères RIBBA

(Source)

étagères RIBBA

(Source)

Si les murs de la chambre sont déjà tous occupés par une porte, un meuble ou une fenêtre, une option à considérer pour maximiser l’espace serait d’ajouter les étagères à livres directement au-dessus du lit du p’tit. Les couleurs des différentes couvertures permettront ainsi un impact visuel épatant en donnant l’impression d’un tout, telle une affiche ou une toile qu’on aurait apposée au mur.

cf7c1f163f2d68f5a30901cbf0d90e3b

(Source)

2. Les étagères à épices BEKVÄM

Au naturel (bois) ou avec un coup de pinceau d’une couleur qui se marie parfaitement à la chambre du p’tit, le présentoir à épices BEKVÄM paraîtra bien loin d’un objet initialement prévu pour la cuisine. Sa profondeur permettra d’ajouter plusieurs livres au sein d’une même étagère, tout en offrant une décoration colorée sur les murs. Un item de choix pour un petit coin inutilisé de la chambre.

étagères à épice BEKVÄM

(Source)

étagères à épice BEKVÄM

(Source)

étagères à épice BEKVÄM

(Source)

étagères à épice BEKVÄM

(Source)

3. Le porte-journaux SPONTAN

Conçu au départ comme porte-revues ou porte-journaux, il est pourtant possible d’utiliser SPONTAN comme porte-livres ! Considérant que les œuvres de la littérature jeunesse sont en majorité relativement minces, il sera donc aisément facile de les glisser à l’intérieur des compartiments. De plus, il est à noter que seule la version grise argentée est disponible au Québec.

Porte-journaux étagères SPONTAN

(Source)

Porte-journaux étagères SPONTAN

(Source)

Porte-journaux étagères SPONTAN

(Source)

4. Les étagères porte-assiettes STENSTORP

Dans cette proposition, on troque les assiettes et les tasses pour des livres d’histoires et des éléments décoratifs. La tablette du haut pourra ainsi accueillir les livres de petites dimensions tandis que celle du bas permettra de disposer les œuvres de plus grands formats. Les crochets pourront quant à eux être utilisés en fonction des besoins du p’tits. Accrochez-y par exemple un chapeau, une cape de super-héros, une corde à danser ou les vêtements qui seront à enfiler dès l’heure du réveil sonné.

étagères STENSTORP

(Source)

étagères STENSTORP

(Source)

étagères STENSTORP

(Source)

Alors, pour quelles étagères opterez-vous?

Bagages, mon histoire : Poèmes de jeunes immigrants