What are you looking for?
DIY – Emballer ses livres pour Noël !
22 décembre 2014

DIY – Emballer ses livres pour Noël !

Noël s’en vient. Je m’adresse donc à ceux et celles qui viennent de se réveiller et qui n’ont pas encore emballé leurs cadeaux. Si ça se trouve, à ceux qui ne les ont pas encore achetés (oui, je fais partie de cette dernière catégorie). Ce ne sont pas les idées qui manquent sur le sujet (allô Pinterest !!!), mais ça faisait longtemps que j’avais envie de me lancer dans la fabrication d’étampes, et puis j’avais déjà tout ce qu’il fallait. Les outils et le matériel pour la gravure peuvent coûter assez cher, mais c’est un bon investissement étant donné que le processus rend accro et que les possibilités sont IN.FI.NIES.

(Comme j’allais passer un bon bout de temps à fabriquer mes étampes, je me suis dit que ça vaudrait la peine qu’elles puissent servir post temps des fêtes. J’ai donc préféré les branches et cocottes de pin aux cannes de Noël et pains d’épices.)

La gravure en creux peut être pratiquée avec l’aide des plus vieux, sous supervision bien entendu. Les gouges doivent être manipulées avec beaucoup de précaution. Les plus petites mains peuvent aider à l’étape de l’estampillage, ou bien remplacer les plaques de caoutchouc et les gouges par des plaques de styromousse et un crayon de plomb bien arrondi, ou encore par une bonne vieille patate coupée en deux (nostalgie !) ! Je vous suggère de regarder ce magnifique livre avec votre enfant et de comparer les gravures sur bois à la technique que vous aurez utilisée à la maison. Les illustrations sont faites de gravures sur bois et vous inspireront très certainement.

Avant d’emballer, vous aurez besoin de :

Emballer ses livres

∞   Papier  (J’ai utilisé du papier kraft, mais toute bonne retaille, voire l’endos d’un vieux rouleau de papier d’emballage dont vous vous servez depuis 5 ans et que tout le monde dans la famille reconnaît à l’échange de cadeaux, fera très bien l’affaire !).

∞   Plaques de caoutchouc (on peut aussi utiliser une efface).

∞   Outils de linogravure : gouges et couteaux de formats variés.

∞   Gouache (une gouache de bonne qualité et riche en pigments donnera de beaux résultats, on peut également utiliser un tampon encreur).

∞   Crayon de plomb.

∞   Pinceau en mousse (ou un petit rouleau de caoutchouc).

Les étapes pour la gravure en creux :

1- Tracer sur la plaque de caoutchouc l’image au crayon mine. Réfléchir aux parties qui seront en relief et celles qui devront être enlevées (les espaces blancs dans le dessin). Ne pas oublier qu’on travaille en négatif = les mots devront être écrits à l’envers !

2- Creuser les contours avec une petite gouge en V. ** Attention : toujours faire des mouvements vers l’extérieur et ne pas ramener la lame vers soi, même si on est habitué ! C’est aussi pour donner le bon exemple, t’sais. **

DIY - Emballer ses livres pour Noël !

3-   Dégrossir le reste avec une gouge plus large. On peut encrer notre étampe pour bien voir les petites erreurs et ajouter les motifs et textures avec la plus petite gouge.

4-   Appliquer la gouache avec le pinceau mousse.

5-   Faire un premier test d’impression. On peut alors retirer les petits bouts indésirables qui s’impriment.

6-   On se lance… et on emballe !

Emballer !

    DIY - Emballer ses livres pour Noël !

DIY - Emballer ses livres pour Noël !

Et voilà !

Êtes-vous de ceux qui aiment emballer ET créer de beaux emballages originaux?