What are you looking for?
27 juin 2017

DIY : mon marque-page Les p’tits mots-dits à télécharger

Le marque-page : petit objet à qui revient la lourde tâche de garder la si précieuse page du livre dont on n’arrive pas à décrocher, et ça, sans altérer le livre. Et oh, malheur à quiconque osera le retirer.       

Donc, si comme moi vous avez épuisé votre banque de marque-pages promotionnels puisés à même le présentoir de la bibliothèque si soigneusement et lonnnnguement sélectionnés par votre enfant ainsi que ceux gentiment offerts par votre libraire favori (ici, ils peuvent disparaître tout bonnement pour réapparaître juste comme ça émergeant d’une craque du divan ou découvert dans un classique en dormance sur une de nos tablettes et avec le petit dernier, son espérance de vie peut s’écourter rapidement mâchouillé et dégoulinant de bave) et que vous êtes sur le point de déchirer un bout de papier quand ce n’est pas l’utilisation d’une feuille entière pour osez finalement commettre l’irréparable; plier le coin de votre page ! Vous en avez la preuve, il ne faut pas sous-estimer son utilité. Il vous faut donc lire ce billet jusqu’au bout. 

Montre-moi ton marque-page et je te dirai qui tu es !

Loin d’être qu’un truc banal, habituellement connu sous sa forme rectangulaire, on le retrouve désormais sous plusieurs styles et formes. Je dirais même qu’ils sont devenus identitaires de notre genre littéraire et de nos intérêts. Facile à fabriquer, il s’offre tellement bien en cadeau. Donc, plus d’excuse. À la dernière minute, pas de panique, quoi de mieux qu’un cadeau fait maison, une petite pensée attendrissante et très peu coûteuse. Comme Internet regorge d’idées et qu’il est facile de s’y perdre même pour les adeptes de l’épinglage Pinterest, presque une histoire sans fin, j’ai déniché et regroupé quelques idées pour vous permettre de réaliser le vôtre ou faire travailler les petites mains et de vous amusez avec vos petits.

Imaginés à partir de différents thèmes, voici quelques tutoriels pour fabriquer votre marque-page :

◆  Harry Potter
◆  Star Wars
◆  Avec photo de vos enfants
◆  Pompon stylisé
◆  À broder
✚  Une banque de marque-pages en coin

DIY : mon marque-page Les p’tits mots-dits

Et pour les fanas de coloriage et des P’tits mots-dits, vous trouverez ici un marque-page inspiré de notre livre à colorier Les p’tits crayonnés illustré par ma collègue Eliane Berdat. Une fois imprimé (dans un format paysage), vous n’avez qu’à le colorier ou non, découper et monter, et voilà ! Suivez les étapes et amusez-vous bien ! 

→ Avant de commencer, vous devrez télécharger nos 3 marques-page et les imprimer sur une feuille blanche. (C’est gratuit !)

1.  Coloriez votre ou vos marque-pages.
2.  Collez votre page sur une feuille de papier construction cartonnée afin d’avoir plus de rigidité.
3.  Découpez en suivant la ligne pointillée.

DIY : mon marque-page Les p'tits mots-dits

4.  Avec l’aide d’un poinçon, perforez à l’endroit indiqué dans le haut du marque-page.
5.  On débute le pompon ! * Coupez 15 ficelles de 15 centimètres.
6.  Pliez en deux le lot de ficelle et attachez celle-ci à l’aide d’une autre ficelle. Vous pouvez faire plusieurs tours afin de solidifier le tout.
7.  Écartez les fils, passez une corde en son centre.

DIY : mon marque-page Les p'tits mots-dits

8.  Insérez celui-ci dans le trou du marque-page et nouez-le. Et voilà !

DIY : mon marque-page Les p'tits mots-dits

* Pour le pompon, vous pouvez également utiliser cette technique.

Psst : Pour plus d’inspiration, consultez notre tableau Pinterest rempli de beaux modèles de marque-pages de toutes les couleurs et toutes les formes PAR ICI !