L’anxiété est normale, voire saine. Elle se présente chez l’ensemble des individus. Biologiquement, sa fonction principale est de nous avertir d’un danger réel ainsi que de nous permettre d’y faire face ou de fuir.

Si, en me promenant dans la jungle, je tombe nez à nez avec un serpent ultra dangereux, je dirai merci à mon anxiété de me permettre de prendre mes jambes à mon cou, et ce, plus rapidement qu’à l’habitude (merci également à toi, adrénaline!).

L’anxiété se distingue de la peur et du stress : la peur est souvent circonstancielle et n’est pas pour autant paralysante. Le stress peut permettre une bonne dose d’adrénaline avant un exposé oral, par exemple, ou un entretien d’embauche.

L’anxiété est plus pernicieuse, lancinante et chronique. Elle génère des pensées toxiques, qui sont fausses (on ne peut pas vérifier la véracité), décourageantes (elles ne donnent pas envie de se mettre en action!) et paralysantes (elles nous empêchent de fonctionner comme on le ferait normalement).

Alors, que faire quand on constate que notre enfant, au-delà de la peur et du stress, vit de l’anxiété? Évidemment, il est fortement recommandé de consulter un professionnel (médecin de famille, psychoéducateur, psychologue). Ces spécialistes peuvent nous permettre de mettre en place des stratégies adaptatives pour notre enfant afin de l’aider à mieux vivre avec son anxiété (car, tenons-nous le pour dit, un enfant anxieux restera anxieux. Nous, ex-enfants anxieux, le sommes-nous toujours? Fort probablement. MAIS nous avons appris à vivre avec. Probablement à tirer du positif de notre anxiété, également, comme notre grande sensibilité, notre empathie, notre vision différente des choses, etc.).

Outre les suivis avec des professionnels, voici deux suggestions de lecture pour vous et votre enfant.

Anxiété -  Incroyable Moi maitrise son anxiété

Pour les 6-12 ans, il  y a l’excellent « Incroyable Moi maitrise son anxiété », paru aux éditions Midi Trente et coécrit par Nathalie Couture et Geneviève Marcotte (Potin littéraire : Geneviève m’a enseignée au baccalauréat en psychoéducation!). Via le personnage principal, Incroyable Moi, l’enfant est amené à découvrir ce qu’est l’anxiété, à relever ses peurs ainsi qu’à trouver des stratégies pour y faire face. Les illustrations sont rigolotes et pertinentes (merci, Nadia Berghella pour ton excellent travail!). Vous y ferez d’ailleurs la connaissance de Petit Plus et de Petit Minus, deux drôles de petites bibittes que nous avons tous en  nous… Il y a aussi de courts textes d’introduction, avant chaque section, s’adressant à l’adulte qui accompagne l’enfant dans sa démarche.

Pour les ados, il y a « Alex », faisant partie de la nouvelle collection des éditions Midi Trente « Perso », qui aborde de manière sensible et concrète la réalité des jeunes anxieux. Alex, le narrateur, tient un blogue et parle de ce qu’il a vécu dans les derniers mois, en lien avec son anxiété. Il nous parle de ses amis, qui vivent des réalités semblables à la sienne, en donnant des exemples concrets ainsi que des stratégies adaptatives connues et reconnues.

Anxiété - Alex

En s’identifiant à un personnage, l’ado se sent souvent moins seul, moins stigmatisé, ce qui brise du coup son sentiment d’isolement.

Bonne lecture !

Pour acheter ces références très pratiques sur l’anxiété, cliquez ici :

Last modified: 14 avril 2015

Author

Comments

Write a Reply or Comment