À douze ans, Willow Chance est un génie qui a toujours eu de la difficulté à trouver sa place à l’école, s’ennuyant dans les cours et n’arrivant pas à entrer en contact avec les adolescents qui l’entourent. Passionnée par le chiffre 7 et la botanique, la jeune fille est toutefois heureuse entourée de ses parents adoptifs qui lui apportent toute l’affection dont elle a besoin. Quand ces derniers meurent dans un accident de voiture, Willow perd donc toutes ses racines et voit ses repères éclater. Accompagnée de Dell, le conseiller psychologique pour le moins dépassé qu’elle doit rencontrer chaque semaine, et de Mai et Quang-Ha, deux adolescents qu’elle a rencontrés dans son bureau, Willow devra apprendre à se reconstruire…

La vie par 7

La vie par 7Roman tragique qui est aussi un hymne à la vie, Ma vie par 7 présente le point de vue de Willow mais aussi de ceux qu’elle rencontre, du travailleur social inadapté à l’adolescent vietnamien en réaction à sa vie. Parlant de différence, d’attachement et d’entraide, l’auteure a créé une histoire surprenante, d’abord à cause de son ton. En effet, s’il est question de drame, le tout reste toujours posé, à l’abri des envolées et des effusions, parce que Willow est profondément rationnelle. Il est parfois difficile de la comprendre au départ, la jeune fille étant franchement étrange, mais le lecteur s’attache tout de même à elle au fil du récit, comme il s’attache à Dell malgré ses bizarreries, parce que ce sont des personnages profondément authentiques et qu’on y croit complètement.

D’ailleurs, Holly Goldberg Sloan surprend aussi par les personnages qu’elle met en scène. Abordant l’adoption avec Willow, elle parle aussi d’immigration et d’intégration avec Mai, Quang-Han et leur mère et de deuxième chance avec Jairo, le chauffeur de taxi. Évoluant chacune sur une courbe qui leur est propre, les personnages grandissent aussi ensemble au fil de leurs rencontres et grâce à cette communauté qui se forme peu à peu autour de Willow. C’est beau à découvrir et captivant malgré l’absence d’action réelle.

Seul bémol, j’ai été dérangée par la fin est un peu trop parfaite. Il faut dire que l’auteure travaille chez Walt Disney comme scénariste, c’est donc peut-être sa tendance naturelle, mais c’est dommage parce que ça enlève un peu de crédibilité au reste même si l’ensemble reste vraiment de qualité. Laissez-vous tenter par sa magnifique couverture !

** Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par un classique de la littérature jeunesse Le bizarre incident du chien pendant la nuit (voir ICI).

>>> Pour me suivre : www.sophielit.ca

La vie par 7
Holly Goldberg Sloan
Éditions : Gallimard Jeunesse, 2014
ISBN : 9782070657711
11 ans et +

Pour acheter ce roman finaliste du PJLQ 2015 dans la catégorie 12-17 ans (hors Québec), cliquez ici :

PJLQ - La vie par 7

*** Les p’tits mots-dits sont fiers d’être partenaires du Prix jeunesse des libraires du Québec pour sa 5e édition. ***

Last modified: 21 septembre 2015

Author