What are you looking for?
27 juin 2018

Une semaine thématique dans l’univers d’Harry Potter

*LUMOS*

Ceux qui me connaissent savent que je CAPOTE sur l’ensemble de l’oeuvre d’Harry Potter. L’été dernier, lorsqu’on m’a donné le mandat de mettre sur pied un camp littéraire pour des élèves éprouvant des difficultés en lecture, je savais qu’une semaine aurait comme thématique cet univers magique. J’étais un peu stressée au départ parce que j’avais peur que les grands de 3e cycle trouvent ça nono, mais je me trompais. Si vous vous cherchez un thème pour votre classe ou votre groupe au camp de jour ou encore si vous voulez commencer l’année avec quelques défis qui uniront vos élèves, voici quelques idées testées l’été dernier.

Une semaine thématique dans l'univers d'Harry Potter - Choixpeau

Suggestions d’activités sous le thème d’Harry Potter

POUDLARD - Une semaine thématique dans l'univers d'Harry PotterLe premier matin, j’avais préparé la cérémonie du Choixpeau. Les élèves sont entrés dans la classe et la musique thème d’Harry Potter jouait. Je suis arrivée dans mon plus bel habit de sorcière et leur ai présenté les maisons ainsi que les qualités et valeurs de chacune d’entre elles. Ensuite, j’avais préparé des petits gâteaux avec une couleur à l’intérieur. Les élèves venaient à l’avant tour à tour découvrir dans quelle maison ils seraient en croquant dans leur gâteau et ils allaient s’asseoir à la table désignée. J’ai choisi cette méthode pour former les équipes parce que j’avais le temps pour cuisiner, mais ça pourrait très bien être une pige au sort avec des bâtons de couleurs ou l’attribution d’un numéro de 1 à 4.

Ensuite, nous avons eu un cours de potion. J’ai repris les noms de potions que l’on retrouve dans les livres et les films afin de rendre le tout plus réaliste (on vous a déniché la liste ICI). En réalité, même si nous devions faire du Polynectar, du sérum de vérité ou du philtre d’amour, nous avons concocté des limonades avec quelques contraintes mathématiques. Les élèves faisaient des choix en groupes quant aux saveurs, aux couleurs et aux fruits utilisés. Lorsque tout le monde eut terminé, nous avons gouté à toutes les potions et avons voté pour la meilleure. Les gagnants obtenaient 15 points pour leur maison.

Polynectar - Une semaine thématique dans l'univers d'Harry Potter

Nous avons aussi fait une activité avec le livre Le catalogue des vœux. Les élèves, après la lecture du livre, devaient reprendre la structure et élaborer un vœu ainsi qu’une occasion pour le formuler. Ils devaient ensuite illustrer leur vœu. Par exemple, une élève m’avait écrit « Pouvoir rendre ma chambre belle en soufflant sur un pollen ». Un autre m’avait écrit « Me rendre à la plage dans le sud en tournant 3 fois vite sur moi-même ».

En après-midi, je leur ai lu quelques passages du premier tome d’Harry Potter et nous avons fait des jeux d’équipe. Pour chaque victoire ou bon comportement, j’attribuais des points aux maisons. Je pouvais aussi en retirer pour mauvaise conduite.

Une semaine thématique dans l'univers d'Harry Potter

Le lendemain, nous avons fait les défis des maisons. Il y avait 4 stations avec des énigmes à résoudre, des exercices de compréhension de lecture, des charades et des exercices mathématiques. Les élèves travaillaient en équipe et venaient se corriger de façon autonome. Je devais valider la correction et chaque bonne réponse donnait des points à leur maison.

Finalement, nous avons terminé la journée avec une MÉGA partie de Quidditch (les règles SONT ICI). Merci à ma collègue (merveilleuse technicienne en loisir) qui a aménagé le gymnase avec des cerceaux bien accrochés à des bâtons de hockey. Nous avions donc des anneaux de Quidditch, des attrapeurs, des batteurs, des cogneurs et nous devions courir avec notre balai entre les jambes. Le fun qu’on a eu ! Les élèves ont vraiment pris ces journées-là à cœur et ils étaient bien fiers de leur maison.

À la fin de la journée, nous avons nommé la maison championne (celle qui avait le plus de points) et elle a reçu une belle main d’applaudissement et bien des félicitations. C’est un projet que je referai certainement.

– Publicité – 
Harry Potter - Gallimard jeunesse

Si jamais, en plus de ces activités, vous souhaitez que votre classe soit sur la thématique d’Harry Potter, j’ai repéré quelques idées sur Pinterest pour vous inspirer sur le tableau d’inspiration qu’on a créé pour vous ICI !
(P.-S. Pour nous suivre sur Pinterest, c’est ici : @ptitsmotsdits)

Vous serez étonné des liens que vos élèves formeront lors des épreuves. Ils sont beaux à voir aller.
Je vous souhaite de belles découvertes sous le thème de la magie !

D’une fière Serdaigle.

LISEZ ÉGALEMENT NOTRE BILLET : Les Animaux fantastiques – Le texte du film !

*NOX*

Pour vous procurer les romans d’Harry Potter ou les magnifiques éditions illustrées de collection, cliquez ici :