What are you looking for?
15 juin 2017

Lecture ludique : Les vacances du Petit Chaperon rouge

À travers les ateliers littéraires Les p’tits mots-dits, je dois avouer que celui sur les variations du conte du Petit Chaperon rouge demeure l’un de mes favoris ! Et un certain album hilarant écrit par Johanne Gagné et illustré par nul autre que Rogé qui est une des stars de l’animation ! Place au livre Les vacances du Petit Chaperon rouge !

Les vacances du Petit Chaperon rouge

Les vacances du Petit Chaperon rougeMais pouvez-vous vous imaginer combien de fois cette histoire peut être racontée par jour dans le monde? Dans la maison d’Étienne, c’est chose courante puisque ce conte est SON histoire préférée ! Mais puisque ça fait deux semaines que le petit bonhomme est en vacances à la mer, le Petit Chaperon s’est assez amusée et commence drôlement à s’ennuyer (Comment? Deux semaines c’est trop? Non, mais… ).

D’ailleurs, elle a une bonne idée pour se divertir. Seulement, il faut d’abord trouver maman pour lui en parler. Maman ne semble être nulle part ! Ni dans la maison, ni au supermarché, ni à la boulangerie… mais qu’est-ce que… ? Le Petit Chaperon rouge aperçoit le loup en train d’engloutir gâteau sur gâteau ! Bien quoi? Après deux semaines sans pouvoir manger la grand-mère, il a faim le pauvre !

« Oh là là ! Mais ça ne va pas du tout, monsieur le Loup ! Dans notre histoire, le loup ne mange pas de gâteaux. »

Le Petit Chaperon rouge poursuit sa route jusqu’à ce que vroum ! Sa grand-mère la dépasse en vélo, arborant un casque avec des fleurs des champs. Bien quoi je vous redemande? Après deux semaines sans visite, la mémé s’ennuie ferme et a décidé de ressortir sa vieille bécane à pédales !

« Oh là là, Grand-mère ! Dans notre histoire, la grand-mère ne se promène pas à vélo. »

Les vacances du Petit Chaperon rouge

Vous ne serez sans doute pas étonnés si je vous disais qu’elle rencontre ensuite le chasseur, bien endormi sous un pommier… il s’ennuie aussi. Pas de chasse pendant deux semaines, ce n’est pas rigolo pour un chasseur !

« Oh là là, monsieur le Chasseur ! Ça ne va pas du tout ! Dans notre histoire, le chasseur ne doit pas dormir. »

Mais que se passe-t-il? Et pourquoi diable voit-elle sa mère pilotant un hélicoptère? Ça suffit ! Le Petit Chaperon rouge organise une grande assemblée pour tous les personnages du conte. Elle sait désormais comment s’y prendre pour que l’ennui disparaisse à jamais de leurs vies… et c’est Étienne qui aura toute une surprise à son retour de vacances !

Un album délicieux à dévorer avec les yeux !

* Chers enseignant.es et bibliothécaires : cet excellent album fait partie de l’un de nos ateliers littéraires thématiques Les p’tits mots-dits ! Réservez le vôtre pour l’année scolaire 2017-2018 en communiquant avec nous animation.lpmd@gmail.com

Les vacances du Petit Chaperon rouge
Johanne Gagné & Rogé
Éditions : Les 400 coups, 2005
ISBN : 9782845961043

Pour vous procurer l’album, cliquez ici :