J’ai récemment parlé de mon amour des publications pour enfants dans le cadre du mois du magazine jeunesse ICI. Le fanzine est un terme un peu plus large désignant une publication périodique ou ponctuelle à petite échelle, plus expérimentale et « low-tech », pouvant être réalisée à moindre coût avec l’utilisation d’un bon vieux photocopieur ou pour les mieux équipés, en riso ou sérigraphie, ce qui en fait bien souvent une oeuvre autonome, à mi-chemin entre le magazine et le livre-objet.
Le fanzine et les petites éditions sont au coeur d’un évènement qui a lieu cette fin de semaine à Lyon, pour une première édition. Avis aux amis français, Fanzine Camping propose une programmation à faire rêver : parcours pour créer son propre fanzine, ateliers de calligraphie, rencontre avec auteurs et illustrateurs, du cinéma préhistorique à sonorités hypnotiques, improvisations musicales avec instruments bricolés… et la liste continue !
Les fanzines en vedette !
Parmi les invités, qui donneront des ateliers ou représenteront l’univers de la micro-édition, notons la présence de la publication québécoise Grilled Cheese, le magazine français Georges (une belle découverte dont je parlerai très très bientôt… !), les éditions Barbe à Pop (il faut absolument mettre la main sur leur Alphabet !!!), le bruxellois Cuistax, le journal Biscoto (quelques extraits à consulter en ligne… !) et enfin Caoutchouc, magazine pour les petits et les grands.
Le festival avait lancé un appel de fanzines permettant à tous d’envoyer leur création pour constituer une bibliothèque qui sera disponible pour consultation tout au long de l’évènement. Quelle merveilleuse idée !
Bref, la programmation fait rêver, les illustrations d’Amélie Fontaine pour l’évènement sont magnifiques, le tout est gratuit… manque plus que le billet d’avion !
Plus près de chez nous, j’animais ce dimanche avec ma collègue Gabrielle des Spirographeuses du Dimanche un atelier de fanzines dans le cadre du festival Chromatic, au belvédère du chalet du Mont-Royal. Petits et grands ont été nombreux à créer leur propre fanzine, voici un petit aperçu des résultats :
À reproduire assurément !