Avec le retour des beaux jours, de la chaleur et du temps des fleurs où les lendemains amènent un goût de miel, aucune raison alors pour ne pas se prélasser au soleil ou sous l’éclairage d’un lampadaire le soir venu afin de feuilleter une à une les pages d’un livre avec les p’tits. Ainsi, que ce soit lors d’un dimanche avant-midi de farniente vêtus de vos plus beaux pyjamas ou lors d’un soir de pleine lune, question d’agrémenter la routine du dodo, voici quelques idées afin d’aménager un coin lecture des plus douillets au sein de votre terrain.
Sur son terrain, à l’ombre d’un arbre
Si votre espace extérieur vous offre la chance de profiter de la verdure d’un arbre, il suffira alors de peu pour aménager une parfaite zone de lecture pour les p’tits. Qu’il s’agisse d’empiler quelques coussins ici et là, de tirer les chaises longues de la terrasse vers la pelouse ou d’installer un hamac ou une chaise suspendue, le tout permettra ainsi de créer un milieu propice aux longues heures de lecture à l’ombre. Pour plus de confort, l’ajout d’un filet/moustiquaire sera tout désigné (deux modèles à petits prix sont entre autres disponibles chez IKEA) !
(Source)
(Source)
(Source)
(Source)
(Source)
(Source)
Sous la tente
Qui n’a jamais eu le plaisir de construire un abri formé d’une tonne de draps et de couvertures? Il s’agit sans aucun doute d’un des plus doux souvenirs d’enfance pour plusieurs et quoi de mieux que de le faire vivre à notre tour aux p’tits? Afin de préserver le côté désinvolte de ce petit refuge, il suffira tout simplement de troquer l’habituel salon pour la cour en n’hésitant pas à sortir tout l’attirail nécessaire. Bien souvent qu’éphémère, la tente créera tout de même un coin lecture des plus confortables. En guise de structure, vous pourriez alors simplement utiliser ce que vous aurez à portée de main, que ce soit une corde à linge, de longues branches d’arbre, un manche à balai ou peut-être même un surplus de 2X4 ayant servi lors de vos dernières rénos.
(Source)
(Source)
(Source)
(Source)
Pour les adeptes du DIY, afin de connaître toutes les étapes pour construire votre propre tente comme les exemples présentés ci-dessous, c’est par ICI et par LÀ.
(Source)
(Source)
Un coin perdu? Non, un nouveau coin lecture !
Si vous bénéficiez d’un espace libre le long d’une clôture entre le jardin et le carré de sable, d’une alcôve créée par la jonction du garage et de la maison ou d’un espace vert entre le filtreur de la piscine et le cabanon, n’hésitez surtout pas à maximiser les pieds carrés à votre disposition pour y installer une zone de lecture. Pour ce type d’espacement souvent étroit, la construction d’un banc ou d’un lit de jour s’avère sans aucun doute la meilleure des options. Que vous choisissiez d’opter pour un banc de rangement qui servira d’une même coup à regrouper les jouets pour la piscine ou d’un meuble sur mesure fait de vos restants de bois de patio, voire de vos vieux pneus d’hiver, il ne vous suffira alors qu’à ajouter quelques coussins pour l’extérieur afin de réinventer cet endroit autrefois mal-aimé.
(Source)
(Source)
(Pour construire un banc similaire, c’est par ICI)
(Source)
(Source)
(Source)
Dans ma cabane
Qui n’a pas un jour rêvé d’avoir un petit coin juste à soi au fin fond de la cour ou niché dans les arbres? Si vous avez l’âme d’un menuisier (ou avez la chance d’en avoir un dans votre entourage !), la création d’une maisonnette sera sans aucun doute la réalisation du rêve ultime en matière de coin lecture !
(Source)
(Source)
(Source)
(Source)
(Source)
Finalement, quand le soleil se montre à l’ouest, si vous bénéficiez d’une piscine et que les p’tits semblent épuisés de leurs figures dignes de nageurs synchronisés et qu’ils ont tu leurs cris aux accents de Marco Polo, il ne vous restera alors qu’à proposer un moment détente/lecture/séchage sur un matelas flottant ! Adapté bien sûr davantage pour les grands p’tits ! Qui a dit qu’on ne pouvait pas lire n’importe où?
(Source)
Alors, comment aménagerez-vous votre coin lecture à l’extérieur cet été?
Pour d’autres idées inspirantes pour votre terrain, c’est par ICI !