La beauté de la lecture c’est qu’il s’agit d’une activité qu’il est possible de faire partout… ou presque (en vélo, il vaut en effet peut-être mieux éviter !). Toutefois, nous avons tous notre endroit de prédilection, celui qui nous permet tout naturellement de nous plonger dans ce livre tant attendu : sous le plus gros arbre d’un parc en plein cœur de l’été, dans le coin droit de ce sofa où le coussin est parfaitement ramolli, dans un bain bien chaud ou encore sur l’un des sièges du métro. Nul besoin de grands espaces, de dentelles et d’oreillers en plumes, il suffit d’un emplacement confortable et lumineux où on se sent tout simplement bien. C’est d’ailleurs ce petit coin douillet que je vous propose d’offrir à vos p’tits. Entre un lit, une commode et un panier à linge, une zone de lecture saura sans aucun doute trouver sa place et ce, même dans les pièces présentant les plus petites superficies au pied carré !

Certaines des idées proposées pourront également très bien s’appliquer à l’intérieur d’une classe, d’un service de garde en milieu scolaire ou familial ou dans un centre de la petite enfance.


Coin lecture
(Source)

L’architecture d’une pièce peut parfois causer des maux de tête lorsque que vient le temps d’aménager un espace. C’est d’ailleurs souvent le cas pour une maison ou un appartement qui présentent une chambre mansardée. Pourquoi alors ne pas utiliser ce mur incliné afin d’y insérer un coin lecture? Le tour sera ensuite joué en ajoutant un tapis et quelques coussins (par exemple ceux de la boutique montréalaise Buk et Nola ! Que du beau !). Ce bas plafond deviendra ainsi le coin des possibles !

Coin lecture
(Source)

À défaut de posséder un espace suffisant pour y ajouter un tipi ou une maisonnette, il peut être intéressant d’utiliser la technique du Color Zoning afin de tracer visuellement le coin lecture. L’effet sera d’autant plus spectaculaire si le contraste entre la zone de couleur et le mur initial est très marqué (une couleur très foncé pour un mur à la base pâle et, au contraire, une couleur très pâle pour un mur de teinte moyenne à foncée). Si vous souhaitez toutefois que l’impact soit plus doux à l’œil, vous trouverez d’autres exemples ICI. Des coussins et une lumière d’appoint pourront ensuite être ajoutés afin d’harmoniser le tout (tel que vu sur la photo : suspension jaune disponible chez Zone Maison).

Coin lecture
(Source)

Une petite chaise ou une berceuse héritée d’une grand-tante ou dénichée par un heureux hasard dans une vente de garage aura une place de choix dans un coin de la chambre du p’tit. Repeinte au besoin et garnie d’un coussin ou d’un oreiller pour plus de confort, cette chaise deviendra la parfaite voisine de la pile de livres favoris.

coin lecture
(Source)

Souvent dissimulée ou intégrée tant bien que mal grâce à un mobilier fait sur mesure, l’alcôve devient toutefois un emplacement de choix lorsque vient le temps d’y installer une zone de lecture. Ce petit coin perdu dont on cherche souvent la raison d’être (merci système de ventilation!) semblera soudainement avoir été conçu pour l’accueillir. Afin d’habiller la dénivellation de cette portion du mur, un tapis comme celui-ci, quelques coussins (dont une grande variété est également offerte sur la boutique en ligne québécoise Versa Déco) ainsi qu’un cadre ou une guirlande seront des éléments tout désignés pour un résultat pratique et magnifique !

coin lecture
(Source)

Si les vêtements du p’tit ont trouvé en totalité leur place dans une penderie ou une commode et que la garde-robe de la chambre n’est que partiellement utilisée, une superbe idée serait de la transformer en cachette de lecture. Dissimulé derrière une porte ou un rideau, ce coin pour lire pourra être aménagé au gré de vos fantaisies et de votre imagination. Quelques tablettes ou accessoires de rangement pour les livres, un coussin de sol bien moelleux ainsi qu’une lampe à piles (comme celle-ci disponible chez IKEA) seront suffisants pour en faire l’endroit préféré du p’tit.

coin lecture
(Source)

Finalement, si vous demeurez dans une maison et que la chambre de votre progéniture ne permet pas d’accueillir un espace suffisant pour y installer un coin lecture, pourquoi ne pas utiliser par exemple le dessous de l’escalier du sous-sol? Un endroit souvent dédié « au débarras » deviendra alors la raison ultime pour aller jouer « en bas ».

N’hésitez pas à jeter un œil à notre tableau Pinterest « Coin lecture » pour trouver d’autres idées inspirantes.

Alors, votre chez soi présentera-t-il sous peu un nouveau p’tit coin lecture favori?

Last modified: 29 mars 2016

Author

Comments

Write a Reply or Comment