Soyons honnêtes, qui considère avoir un niveau de français (parlé et écrit) parfait et pense qu’il n’a pas besoin d’outils, comme le logiciel Antidote ? Je trouve que la qualité de mon français est quand même pas mal; j’ai toujours le nez dans un dictionnaire, un Bescherelle ou un dictionnaire des synonymes pour trouver le mot que je cherche, écrit et accordé correctement. Mais, je ne suis pas parfaite.
J’ai terminé mon 5e secondaire avec 69% de moyenne en français et j’ai donc dû faire une session de mise à niveau en entrant au Cégep. Étonnamment, faire des dictée et apprendre mes règles de grammaire ne m’a pas fait peur, c’est cette session qui m’a donné envie d’approfondir mes connaissances et de mieux maitriser mon niveau de français. Je crois que peu importe le milieu dans lequel on travaille, il est primordial de savoir parler et écrire. C’est la base. Depuis cette session, je n’ai jamais cessé d’apprendre chaque jour afin de m’améliorer.

À Noël, ma belle-soeur a reçu Le Grand Druide des cooccurrences aux Éditions Druide que j’ai trouvé fabuleux! Comme je possédais déjà Le Petit Druide des synonymes et des antonymes (et donc connaissais la qualité des outils publiés chez Druide), j’ai tout de suite su qu’il me le fallait! J’ai donc fait mes recherches pour en savoir plus, mais une amie m’a dit : «Mais pourquoi tu te procures pas le logiciel Antidote qui regroupe tous les livres des Éditions Druide?». Je pense qu’à cet instant j’ai entendu des anges entonner un «Aaahh» en harmonie dans ma tête! Moi qui croyais que ça servait seulement ceux qui n’étaient vraiment pas doués avec toutes les règles de français, je me suis trompée. Le logiciel Antidote a changé ma vie. J’apprends chaque jour, je comprends mieux mes erreurs et je peux également explorer pour découvrir des mots que je connais pas et qui sont moins fréquemment utilisés (oui, je suis nerd à ce point-là!). J’en suis au point où je ne comprends pas comment j’ai pu vivre ma vie sans lui avant!

Antidote propose :

  Un dictionnaire de 125 000 mots.
  1 000 000 de synonymes.
  900 000 cooccurrences.
   Pour chaque recherche de mots : des champs lexicaux, citations, étymologie, parfois un visuel, etc.
   Reconnait le français régional québécois.
   Un correcteur avancé qui fournit des explications.
  Et encore plus.

C’est tellement facile à utiliser, on tape notre texte dans Word, dans un courriel ou ailleurs, on le sélectionne et on clique dessus pour vérifier avec Antidote. On s’entend, même s’il est merveilleux, le logiciel Antidote n’est pas parfait, mais il n’en reste pas moins impressionnant et relativement précis, d’où l’importance de ne pas tenir pour acquis qu’il fait tout à notre place. Il faut s’en servir comme un partenaire de travail à qui l’on demande de nous relire, au cas. Pour ma part, comme je fais beaucoup de correction, révision et rédaction, j’ai besoin d’avoir un 2e avis.

Saviez-vous que…
Druide s’est engagée à remettre un exemplaire du logiciel Antidote gratuitement à une école lorsque 10 exemplaires de celui-ci sont vendus au détail? En effet, lorsqu’on configure notre logiciel la première fois, on nous demande de voter pour l’école de notre choix et eux se chargent de comptabiliser les votes et remettre le logiciel aux établissements sélectionnés.

Pensez qu’en vous le procurant, c’est toute la famille qui pourra en bénéficier puisqu’un seul logiciel pourra être installé sur 3 ordinateurs à la maison. Vous pourrez donc rédiger vos contrats, factures, courriels pendant que fiston révisera ses travaux d’école.

Anecdote : la coordonnatrice de la piscine où ma fille prend des cours de natation nous envoie des courriels plus que bourrés de fautes et chaque fois ça me fâche parce que personne ne dit rien et que semble-t-il, c’est acceptable. Je n’exige pas la perfection des autres, mais je m’attends à un minimum d’effort, surtout quand il s’agit d’un courriel professionnel.
Pour vous donner une idée, ça ressemble à ça et je vous assure que ce sont réellement des captures d’écran que j’ai moi-même faites à partir des courriels reçus :

logiciel Antidote

Ou encore :

logiciel Antidote

Ou même :

logiciel Antidote

Et un dernier :

logiciel Antidote

Apprendre à bien écrire c’est essentiel, peu importe le métier que l’on pratique, et ça vaut la peine d’investir un peu pour assurer la qualité et la crédibilité de ce qui est rédigé. Si vous êtes prof, ça vous permet de vous tenir à jour dans vos connaissances. Si vous êtes électricien, vous en aurez sans doute besoin pour réviser les soumissions que vous remettrez aux gens qui désireront faire affaire avec vous pour la construction de leur commerce ou maison. Si vous êtes ingénieur, il va de soi qu’écrire des rapports fera partie de vos tâches… Et on pourrait énumérer toutes les professions comme ça.

Antidote n’est pas un accessoire superficiel et facultatif, c’est un outil dont tout le monde devrait se servir quotidiennement.

Pour plus d’information sur le logiciel Antidote, c’est ICI!

Last modified: 19 mars 2015

Author

Comments

Tellement d’accord avec cet article ! Bon je n’ai pas encore ce fameux logiciel car je n’en ai pas encore ressenti le besoin niveau taux de rédaction de texte dans une année. J’ai beaucoup de dictionnaires de toutes sortes qui font très bien le travail en cas de doute, et l’Internet aussi ! Mais en lisant tes exemples, je ne pouvais m’empêcher de repenser aux originales annonces lues lors de mes recherches de garderie ! Certains me trouveront plate, mais moi, perso, une gardienne qui écris mal ou qui ose poster une annonce sans se relire ou se soucier de son français, ça me fait juste pensér « next », exemple :

« Bonjour chez parent,
Je me presente je suis une femme dans les vingtaine annee et je me propose pour garder vos enfants. Je mais carte de secouriste valide. J’ai plusieurs annee experience en travaillant dans des terraine de jeux. J’ai aussi de experience pour les personnes handicap.
Merci, de votre attention
Vous pouvais me rejoindre par telephone ou par courriel.
Je peu me deplacer »

….offrez leur Antidote svp…

    Maitriser la langue française, c’est loin d’être la force de tout le monde et c’est correct! Mon point c’est surtout qu’on doit justement remédier à la situation en s’offrant les bons outils pour nous aider. C’est sans aucun doute plus professionnel, peu importe notre milieu. :)

Je suis entièrement d’accord avec le point du billet puisque je fais de la correction et de l’édition tous les jours sur une plateforme aux collaboratrices nombreuses (et tu sais très bien ce que c’est Anabelle! ;) )

Par contre, je trouve qu’il aurait été un peu plus poli et délicat de ta part de simplement t’adresser à la responsable en question plutôt que de partager des captures d’écran de ses emails sur le net. Le français est important oui, mais le shaming, pour moi, ça ne passe pas.
#mytwocents

    Bonjour Vanessa,

    Je considère que ces captures d’écran sont tout à fait légitime puisqu’aucun nom n’a été dévoilé et qu’à la base, ces courriels sont envoyés à tous les gens inscrits en plus de mettre les patrons en cc, donc pas privée.
    Par contre, le texte ne dit en aucun cas que la personne est moins intelligente, maitriser la grammaire française n’est pas chose simple. Il dit surtout que c’est important de s’outiller pour éviter d’en laisser trop passer, surtout lorsqu’on est dans un contexte professionnel. J’en fais moi-même encore et c’est le cas de tout le monde, c’est normal et humain.
    Puisque personne d’autre ne semble avoir été choqué par cet élément de l’article, pour moi ça confirme que l’ensemble des lecteurs ont fait la part des choses et ont compris que le but de l’article n’était surtout pas de rabaisser qui que ce soit, mais plutôt d’encourager les gens et les entreprises à se procurer des outils efficaces, comme Antidote.
    Toutefois, je te remercie de nous avoir fait part de ton opinion et je suis navrée que cela ait pu te toucher dans ce sens.
    Bon jeudi! :)

Write a Reply or Comment