What are you looking for?

Des mots à inventer, des lettres à déplacer

Pour aimer lire, ça aide d’aimer les mots. Savoir qu’en plus de lire ceux des autres, on peut s’entourer des siens. Qu’avec les mots, on trouve souvent les meilleurs complices de pitreries ou de rires aux éclats, qu’ils peuvent être tremplins vers des horizons inexplorés et qu’il n’y aucune limite à ce qu’on peut en faire. On peut les tordre, les façonner, les sortir de leur contexte, les réinventer. Si on plaçait davantage les enfants face aux plaisirs de jouer avec les mots, je crois sincèrement qu’on assisterait à un baby-boom de lecteurs passionnés dans nos classes. Les deux titres que je vous propose aujourd’hui vous donneront un coup de pouce pour favoriser le taux de natalité de lecteurs amoureux des mots !

Une lettre, ça change tout !

Une lettre ça change tout !Le titre est clair. Ce livre publié chez Seuil Jeunesse prouvera aux petits auteurs en devenir qu’ils doivent porter attention à chacune des lettres qui sortiront de leur mine de crayon sinon, leurs mots pourraient partir dans un autre sens que celui attendu ! La mise en page est simple, tout l’espace est utilisé pour prouver le contraste entre le sens de deux mots dont seulement une de leur lettre est différente. Par exemple, poule/boule, cerceau/berceau… Chaque double page présente le même visuel : à gauche, une courte devinette mettant en opposition les deux mots (est-ce qu’on accroche une poule dans le sapin?), à droite, une illustration épurée du mot en vedette. Lorsqu’on tourne cette page tronquée, on voit une lettre changer et révéler une autre image. Comme ceci :

Une lettre ça change tout !

L’auteure, Valérie Yagoubi et l’illustratrice, Agnès Audras présentent ainsi 16 duos. Le fait qu’une page sur deux soit découpée pour dévoiler l’autre mot rend le tout très sympathique et amusant. C’est aussi un type de livre facile à recréer avec les élèves. Je vous invite toutefois à dresser une liste de mots semblables ensemble, car en trouver de nouveaux peut être tout un défi. Les illustrations pourraient simplement être des collages des silhouettes (découpées dans du papier noir) des objets représentant les mots, collées sur un fond de couleur unie.

Je serais curieuse de découvrir Méli-Mélo de mots, des mêmes créatrices, qui propose aux enfants de se détacher du sens des mots pour prendre davantage conscience des sons dont ils sont composés.

Une lettre ça change tout !
Valérie Yagoubi & Agnès Audras
Éditions : Seuil Jeunesse, 2016
ISBN : 9791023507485

Tous les mots n’existent pas

Tous les mots n'existent pasC’est toujours un bonheur de retrouver ce cher Michaël Escoffier. Dans ce bel album aux couleurs vives, il invite le lecteur à s’amuser à inventer des mots, à placer ces nouveaux mots dans différents contextes, à leur donner un sens, à en joindre plusieurs dans des phrases complètement loufoques, à jouer avec les consonnes, les voyelles. Quelle richesse ! En le lisant, je voyais 1000 façons de l’exploiter avec mes élèves.

J’aimais bien son idée de donner un nom inventé à un dessin raté. Inviter les enfants à faire un dessin raté me semble mener directement à une activité qui perd un peu son sens. Comment peut-on bien se forcer à rater quelque chose, sans que ça se termine en deux traits de crayons? Mais, en ayant en tête cette activité quelques semaines à l’avance, il peut être intéressant de conserver les dessins ratés de vos élèves (vous savez, ceux dont ils viennent se plaindre en vous demandant une autre feuille, les yeux piteux?). Au lieu de les déposer dans le bac de récupération, vous pourriez les conserver et les redonner aux élèves, le moment venu, pour leur donner un nom inventé ! Pourquoi ne pas en faire une exposition? Trouver les noms en groupe si le nombre de ratés n’est pas équivalent au nombre d’élèves?

Ce serait aussi une bonne façon de prouver qu’on peut faire émerger du positif d’une erreur !

Tous les mots n'existent pasTous les mots n'existent pas

Tous les mots n’existent pas
Michaël Escoffier & Matthieu Maudet
Éditions : Frimousse, 2016
ISBN : 9782352412854

Pour vous procurer les albums de mots à inventer, des lettres à déplacer, cliquez ici :