What are you looking for?
23 février 2016

PJLQ : La tournée de Facteur Souris

L’album La tournée de Facteur Souris créé par Marianne Dubuc me fait beaucoup penser aux albums de mon enfance. Son grand format, son style vintage et la vue en coupe des maisons (qui nous dévoilent donc leur intérieur, quel bonheur !) me replongent immédiatement dans ces moments de fascination enfantine ! On peut être certain que le tout est encore au goût du jour, car cette oeuvre a récemment remporté le Prix Jeunesse des libraires du Québec, catégorie 0-5 ans Québec !

La tournée de Facteur Souris

Un facteur dévoué à son métier

Facteur Souris commence sa tournée avec tout un chariot de colis à livrer. Ici, contrairement à la réalité, l’idée d’abandonner la livraison du courrier à domicile ne semble pas avoir effleuré l’esprit des dirigeants de la forêt, puisque Facteur Souris remet en main propre le courrier à chacun de ses destinataires. Il est même prêt à faire face à des dangers tels que le méchant loup et le serpent et à revêtir des habits de plongée pour une livraison spéciale à madame la Pieuvre. Décidément, Facteur Souris est dévoué à son métier.

Les textes sont courts et s’appuient énormément sur les illustrations pour prendre sens. D’ailleurs, celles-ci méritent toute notre attention. Voici quelques pistes d’exploitation de ces magnifiques illustrations :

  Les emballages des colis nous donnent certains indices sur ce qu’ils contiennent. Essayez de les deviner avec les enfants.

  L’intérieur de chacune des maisons des personnages révèle beaucoup d’informations sur celui-ci ou nous fait de nombreux clins d’œil sympathiques. Par exemple, chez Monsieur Ours, on a placé une ruche sur le toit dont le miel est récolté par un système ingénieux. Un calendrier affiché sur le mur démontre que Monsieur Ours a bien hâte à l’automne. Un cadre de la constellation de la Petite Ourse ajoute au charme de la demeure. Et Monsieur Ours serait-il en train de déguster un gruau avec Boucle d’Or? La question se pose ! L’univers de chacun des personnages est à découvrir. Ne dit-on pas que notre maison est le reflet de notre personnalité? Marianne Dubuc est fort probablement d’accord avec cette idée.

  J’aime beaucoup la double page des maisons d’oiseaux. Sans les nommer, Facteur Souris nous invite chez la pie voleuse et chez le pigeon voyageur. Essayez de les identifier avec les enfants, grâce aux indices laissés dans leur environnement.

  Que dire de la maison de la mouche, en forme de bouse, dont les meubles tiennent à l’envers et de celle de Monsieur Loup, qui se fait dévaliser par les trois petits cochons? Demandez aux enfants d’inventer l’histoire d’un personnage choisi entre les pages du livre. Comment vit-il? Quels sont ses goûts, ses occupations? Les indices sont tellement nombreux qu’on pourrait facilement réécrire un livre pour chaque maison présentée. Seulement à les regarder, je me sens inspirée !

PJLQ : La tournée de Facteur Souris

« As-tu déjà visité la maison d’un crocodile? Ou celle d’un écureuil? En suivant Facteur Souris pendant qu’il livre ses colis, tu vas découvrir les habitats si rigolos des animaux ! » nous invite la quatrième de couverture. Je vous promets que vous prendrez beaucoup de plaisir à visiter toutes ces demeures !

La tournée de Facteur Souris
Marianne Dubuc
Éditions : Casterman
ISBN : 9782203091412
2 à 7 ans

Pour vous procurer l’album gagnant du PJLQ volet 0-5 ans Québec, cliquez ici :