Vive la relâche! On l’attend avec impatience et on veut en maximiser chacune des minutes pour se reposer, s’amuser et casser la routine. Voici mes suggestions d’activités, à faible coût et en lien avec la littérature!

1. Les bibliothèques

Les bibliothèques du Québec offrent de nombreuses activités pour les enfants, jeunes et grands, qui sont très souvent GRATUITES! Puisqu’elles nécessitent souvent des inscriptions, communiquez rapidement avec votre biblio de quartier pour connaître son programme d’activités. Il y en a pour tous les goûts : animations littéraires, spectacles, ateliers musicaux, etc.

J’ai fait une petite recherche pour vous faciliter la vie :

  Bibliothèques de la ville de Québec, c’est C’EST PAR ICI!

∞  À Montréal, présenté et organisé par les bibliothèques de la ville et en collaboration avec la banque TD, c’est le Festival Montréal joue!

 Vous trouverez les activités offertes à la bibliothèque de Sherbrooke à la page 4 de CE GUIDE!

 BD et théâtre à la biblio de Drummondville!

 Deux spectacles pour enfants à la biblio de Victo!

 Des animaux et des crimes à la biblio de Saint-Jean-sur-Richelieu, à la page 2 de CE GUIDE!

Pour toutes les autres bibliothèque, Internet est une mine d’informations pertinentes! N’hésitez pas à simplement planifier une visite à la bibliothèque, question de remplir vos cartes d’abonnés et faire des provisions de bonnes lectures!

2. Le musée des Civilisations de Québec

Au musée des Civilisations de Québec, la relâche est follement animée et c’est GRATUIT pour les enfants de 11 ans et moins! D’ailleurs, j’ai hâte d’aller vivre l’atelier «Il était une fois», où mes enfants pourront devenir des personnages de conte de fées dans des décors magiques! Il y a aussi de nombreuses activités sur le cinéma! Pour clore la semaine, le dimanche matin, Bryan Perro animera une matinée des contes. Pour cette activité, vous devez réserver votre place.
Rendez-vous sur le site pour plus d’info.

3. LECTURE!

La relâche est un bon moment pour appliquer le slogan du Salon de l’Outaouais :  Lire de tout… partout! Si la lecture a été mise de côté de la routine du dodo depuis quelques temps, n’hésitez pas à reprendre le temps perdu et à lire encore plus d’histoires!

Les enfants sont turbulents? Décrétez que les 15 prochaines minutes seront occupées à de la lecture individuelle (ou à regarder des livres pour les non-lecteurs!), pour tout le monde, même papa et maman! Mais, cette lecture pourra se faire dans un endroit inusité, comme dans la baignoire vide ou sous la table, à la lampe de poche. Insérez ce moment littéraire à tous les jours, il vous fera le plus grand bien, les enfants prendront plaisir à lire et ils en redemanderont!

À ce que je vois, vous n’aurez pas assez d’une semaine! Bonne semaine des lâches!

Last modified: 2 mars 2015

Author

Comments

Write a Reply or Comment