What are you looking for?
6 juin 2017

BD jeunesse : la série « Les enfants de la Résistance »

On est en mai 1940, dans un petit village français. La guerre est déclarée. Les Allemands viennent de débarquer. En juin, c’est la signature d’un armistice entre Pétain et Hitler. Pour avoir la paix. Mais à quel prix? On connaît la suite, avec cette résistance qui se met peu à peu en place. Cette fois-ci, ce sont trois enfants qui se mobilisent et nous la racontent dans Les enfants de la Résistance, une fiction qui se déroule dans un cadre historique.

Série BD inspirée de l’histoire : Les enfants de la Résistance

François, fils d’agriculteur, et Eusèbe, fils d’instituteur, ont 13 ans. Qu’est-ce qu’on peut bien faire à cet âge-là pour libérer son pays? Rapidement rejoints par Lisa, une réfugiée, ils s’organisent pour contrer les actions des Allemands du village et mobiliser les adultes, dans un contexte qui n’est ni tout blanc ni tout noir. De là la force de cette BD : Benoît Ers et Vincent Dugomier ne font pas dans le manichéisme. La réalité est faite de questionnements, les personnages aussi, avec leurs convictions, à mettre ou non en doute.

BD jeunesse découvrez la série Les enfants de la Résistance

Chacun des tomes permet d’avancer dans le conflit, de plus en plus complexe, sans que le rythme ne s’essouffle. Les enfants font preuve de grand courage, de débrouillardise, de curiosité, de détermination. Quelque peu téméraires, ils bousculent l’ordre, remettent en question l’obéissance aveugle. Les dessins sont présentés dans des tons chauds, qui, malgré cette période sombre, insufflent optimisme et énergie. Les enfants sont lumineux, on s’y attache bien vite !

Les enfants de la résistance - Premières actionsAu fil des pages, les interrogations de François et ses amis se multiplient et font résonnance avec l’actualité d’aujourd’hui.

« J’étais en train de comprendre que la recherche d’égalité  par les uns pouvait provoquer de l’injustice chez d’autres. […] Tout semblait si compliqué pour créer un monde où chacun trouverait sa place. » p. 34

Pourquoi cette haine contre les Juifs? Pour gagner une guerre, on est obligés de tuer? Il y aura aussi des Allemands qui mourront, mais tous les Allemands ne sont pas des nazis ! Info ou intox? La propagande fait rage. Que disent les affiches? L’info est-elle véridique? Qu’est-ce que le communisme? Qu’est-ce que le capitalisme? Est-ce de bons ou de mauvais systèmes? Comment Russes et Américains peuvent-ils être alliés alors que tout les oppose? Qu’adviendra-t-il de leur pays à eux après la guerre?

À la suite du récit, on retrouve pour chacun des tomes un dossier étoffé de renseignements historiques qui reprend des thématiques variées : l’Armistice, l’appel du 18 juin, l’exode, comment s’organise la Résistance, les services secrets, les prisonniers de guerre, la politique nazie, etc.

Ce qu’on en a pensé à la maison

Cette série a d’abord plu à ma fille de 9 ans, très sensible au sujet. Sa curiosité a été étoffée, tant par la fiction que par la partie documentaire. L’histoire l’a remuée, puisqu’elle pouvait s’identifier aux personnages, mais les images n’ont pas heurté ses sentiments. Même en tant que « grande », je me suis laissé happer par la tension créée par les péripéties de ces enfants si courageux. Bien qu’on soit dans une fiction, on sait qu’il y a une grande part de vérité dans ce qu’on vit par procuration. Et qu’on peut aussi projeter sur l’actualité…

+ Du contenu pédagogique est également disponible sur le mini-site de la série ICI.

Une BD à dévorer pour aborder la Seconde Guerre mondiale sous un angle nouveau, celui des enfants, modèles d’inspiration.

Les enfants de la Résistance (tome 1, tome 2, tome 3)
Benoît Ers & Vincent Dugomier
Éditions : Le Lombard, 2015 (t.1), 2016 (t.2), 2017 (t.3)
10 ans +

Pour lire un extrait du tome 1 CLIQUEZ ICI et pour lire l’extrait du tome 2 C’EST ICI !

Psst ! Le tome 1 a remporté le prestigieux prix des collégiens du Festival de BD d’Angoulême en 2016 !

Pour enfants de 8 ans et plus intéressés par le sujet, il y a aussi ces 2 romans dans la collection Les romans images Doc chez Bayard (La véritable histoire de Marcel, soldat pendant la 1re Guerre mondiale & La véritable histoire de Myriam, enfant juive pendant la Seconde Guerre mondiale).

Pour vous procurer les BD de la série, cliquez ici :