What are you looking for?
21 décembre 2016

Bientôt Noël – Des romans pour être dans l’ambiance

Des albums de Noël, il y en a beaucoup (découvrez une belle liste de 12 suggestions ICI), mais des romans un peu moins… En voici 3 dénichés pour vous, lus et approuvés.

L’arbre de Joie

L'arbre de joieUn classique déjà, mais tout comme les albums, il fait bon de le relire. Dans ce court roman de Alain M.Bergeron, vous ferez la connaissance de Patricia, fillette raisonnable et courageuse, pleine d’amour et d’empathie pour son petit frère et sa maman qui a du mal à joindre les deux bouts. Heureusement pour elle, Patricia est moins seule qu’elle ne le pense. Il y a tout près d’elle des gens généreux et aimants qui souhaitent faire de cette fête, un moment de joie pour ceux qui se croient oubliés. Un roman tout en finesse, qui donnera certainement le goût aux enfants de commencer à donner au suivant. Ah oui ! J’oubliais, cette histoire, s’inspire d’un fait réel; à Victoriaville, l’Arbre de joie a existé et inspiré l’auteur du roman qui a inspiré à son tour des enseignantes qui ont aussi fait leur propre Arbre de joie… comme une vraie magie de Noël !

Pour lire un extrait, C’EST ICI !

L’arbre de Joie
Alain m. Bergeron & Stéphane Poulin
Éditions : Soulières Éditeur, 2013
ISBN : 9782896072538
À partir de 6 ans.

Mercredi, jour de fête

Mercredi, jour de fêtePlusieurs jeunes lecteurs connaissent déjà Julien Potvin, le héros de Danielle Simard qui a plusieurs aventures à son actif. Dans Mercredi, jour de fête, nous le retrouvons quelques jours avant Noël, au moment où son enseignante décide de monter une pièce de théâtre avec la classe voisine. Et ce n’est pas tout, il y a pire… ladite pièce, sera jouée le jour même de l’anniversaire du pauvre Julien. Cette année, donc, son anniversaire sera éclipsé deux fois plutôt qu’une; d’abord par les préparatifs de Noël comme chaque année (il faut se rendre à l’évidence Noël l’empêche d’avoir un anniversaire digne de ce nom), mais aussi par la fameuse pièce qui monopolise le temps et l’énergie de tout le monde. Bref, rien n’est simple pour Julien et c’est sans compter sur ses proches qui lui réservent toute une surprise.

Mercredi, jour de fête
Danielle Simard & Caroline Merola
Éditions : Soulières Éditeur, 2012
ISBN : 9782896071579
Dès 7 ans.

Un garçon nommé Noël

Un garçon nommé NoëlVoilà un roman plus volumineux et plus classique aussi. Dans Un garçon nommé Noël, nous nous retrouvons comme dans un Dickens (en plus léger tout de même, je vous rassure !). Nous y côtoyons un orphelin de mère, laissé par son père aimant, mais occupé ailleurs à une vieille tante acariâtre et cruelle qui déteste les enfants et surtout son neveu. Nous y faisons aussi la connaissance de Nicolas, jeune garçon fort, honnête, généreux et courageux qui part à la recherche de son père, lui-même parti à la recherche de Lutinbourg, le mythique village des lutins dont on ne sait pas s’il existe réellement ou non. Nicolas vivra un long périple, il affrontera le froid, la faim, la peur, le découragement et la méchanceté sans jamais perdre ni l’espoir ni la foi en la magie. Avec un mélange de tendresse et d’humour (parce qu’il y a aussi des fées qui aiment faire exploser la tête des trolls et un renne fait pipi sur la tête des gens), Matt Haig nous raconte une histoire de Noël comme on les aime, avec tout ce qu’il faut de magie, de joie, d’aventures, de bonheur et de personnages qu’on se plaît à aimer ou à détester, c’est selon !

Pour lire un extrait, c’est PAR ICI !

Un garçon nommé Noël
Matt Haig & Chris Mould
Éditions : Hélium, 2016
ISBN : 9782330066116
Dès 9 ans.

+ 1 livre exceptionnel et 1 album de Noël !

Le sapin de monsieur JacobiLettres du père Noël est constitué de lettres écrites par Tolkien (créateur du Seigneur des anneaux et de Bilbo le hobbit) pour ses fils et sa fille. Ce merveilleux conteur a pris plaisir, pendant plusieurs années, à se mettre dans la peau du père Noël ou de l’Ours polaire, pour faire vivre la magie de Noël à ses enfants. Un petit bijou !

Et pour ceux qui préfèrent les albums, mon classique que je relis chaque année, pour la musicalité et le rythme du texte ainsi que l’humour de l’histoire : Le sapin de monsieur Jacobi ! (La petite édition avec couverture souple de Gallimard Jeunesse est à 7,95$ en plus, donc aucune raison de se priver d’un aussi bon album !)

Pour vous procurer ces suggestions de romans de Noël, cliquez ici :

Facebook Pagelike Widget