What are you looking for?

Cacophonie et autres coups de coeur pour petits

Une certaine cacophonie rythme mon existence depuis maintenant un peu plus de cinq ans. Elle peut être joyeuse ou exaspérante, mais elle est rarement inexistante.

Cacophonie

Cacophonie et autres coups de coeur les petitsCacophonie, c’est aussi le titre d’un album par Zidrou et Sébastien Chebret, paru récemment aux éditions 400 coups. Les pages cartonnées et colorées racontent l’histoire d’un piano à queue devenu piano aqueux. Heureusement pour ce piano – plouf ! tombé dans l’eau – tout un orchestre de créatures loufoques se joindra à lui pour lui tenir compagnie.

Chaque fois qu’on tourne la page, on découvre une couleur, une action, un son. Roméo, presque 2 ans, me le demande tous les soirs depuis notre première lecture et évidemment, on anticipe ensemble les sons, qu’on répète en exagérant nos expressions. Il sourit à chacun des bruits et chaque fois que je lui chante la gamme – do ré mi fa sol la si do –  même si chaque fois, l’une des notes, généralement le ré ou le mi, sonne faux.

Cacophonie
Zidrou & Sébastien Chebret
Éditions : Les 400 coups, 2016
ISBN : 9782895406815

Jamais trop jeune pour découvrir les classiques

Cacophonie et autres coups de coeur les petits - À la recherche du temps perduParmi les autres titres qu’on retrouve le soir sous notre tente, il y a, entre autres, À la recherche du temps perdu, d’Anne-Sophie Tilly, illustré par Amélie Videlo et paru aux éditions Marmaille & compagnie. Il s’agit bien sûr d’un clin d’oeil à l’oeuvre de Marcel Proust. Cet album, qui illustre différentes scènes du jour et de la nuit, fait partie d’une petite collection d’imagiers pour bébés qui rend hommage à quelques classiques de la littérature, dont Émile Zola (Au bonheur des dames) et Cyrano de Bergerac. Il n’est jamais trop tôt pour s’initier !

À la recherche du temps perdu
Anne-Sophie Tilly & Amélie Videlo
Éditions : Marmaille & compagnie, 2015
ISBN : 9782367730660

Oh, il semblerait que ces livres ne soient plus disponibles désormais. Tentez le coup avec votre bibliothèque !

Lecture ludique, collé-collé

Cacophonie et autres coups de coeur les petits - Serre-moi fort !Il y a aussi l’imagier Serre-moi fort !, de Yusuke Yonezu, dont on aime tourner les pages. À chaque planche, on nous offre une nouvelle excuse pour se coller un peu plus. On y trouve 2 petits animaux à la silhouette géométrique séparés par la reliure. Ils se rapprocheront l’un de l’autre en tournant la page pour devenir un triangle, un carré, un coeur, etc. Il n’existe pas de meilleure façon d’apprendre les couleurs et la géométrie qu’en se collant le soir sous la tente – tipi que j’ai fait et refait 100 fois, auquel je n’arrive pas à donner une forme autre que tombante et inégale.

Serre-moi fort !
Yusuke Yonezu
Éditions : Minedition, 2013
ISBN : 9782354132095

Bonne lecture avec vos plus petits !

Pour vous procurer ces doux albums, cliquez ici :