What are you looking for?
Ce livre a mangé mon chien! ou une p’tite dose de rire!
15 janvier 2015

Ce livre a mangé mon chien! ou une p’tite dose de rire!

Bella se promène joyeusement avec son gros toutou. Lorsqu’elle se retourne, elle constate quelque chose de vraiment très étrange : son chien a disparu! Son ami Bruno et plusieurs autres tenteront de lui venir en aide, mais disparaitront tour à tour dans le creux du ventre de ce livre gourmand. Ce sera au lecteur de prendre la situation en main en lisant la lettre envoyée par les disparus. Grâce à quelques consignes et gestes simples, l’enfant arrivera à tout remettre en ordre… ou presque!

Ce que j’en pense…
Une idée mignonne et originale qui, dès les premières pages, a réussi à faire sourire les deux marmots de 3 ans avec qui j’ai lu cette histoire. Le titre à lui seul réussit à piquer la curiosité et capter l’attention des plus jeunes. Et bien semble-t-il que oui et mon grand sceptique s’est laissé embarquer. L’histoire est très courte (à peine une petite phrase par page) et se lit en moins de cinq minutes. L’auteur réussit tout de même à nous surprendre à plus d’une reprise et à terminer sur une note rigolote.

Le seul bémol… Afin de délivrer les dévorés, l’enfant doit secouer le livre. Bien que le geste décroche sa part de rires et de sourires, le livre, avec une mince couverture de carton et des pages en papier, peut finir par souffrir de l’enthousiasme et de la maladresse du jeune enfant… Le mien est déjà déchiré à 2 endroits!

Avec les p’tits…
Les questions à poser à vos p’tits lecteurs viendront facilement. Le livre a-t-il vraiment mangé le chien et tous les autres? Ça se peut, un livre qui mange les gens, les images? Où vont-ils une fois disparus des pages? Où vont les images dévorées par le livre?


Ce livre a mangé mon chien!

Richard Byrne (Texte français de Kévin Viala)
Éditions : Scholastic, 2014.
ISBN : 9781443136990
Pour les 2 – 5 ans.

Pour vous procurer le livre, cliquez ici :

Facebook Pagelike Widget