What are you looking for?

C’est un livre !

Aujourd’hui, ce n’est plus étonnant d’entendre que les enfants savent se servir des appareils technologiques en bas âge. Ils ont à peine 2 ans qu’ils savent comment utiliser un téléphone cellulaire ou une tablette électronique. Certains crieront que c’est désolant, d’autres que ça fait partie de notre mode de vie. Je suis de ceux qui croient que c’est normal, qu’ils ne font que nous imiter. Là où l’on doit garder l’oeil ouvert, c’est la place que ça prend dans leur vie. Vont-ils aussi jouer dehors, se lancer un ballon, faire du bricolage, s’amuser avec des jouets sans piles, LIRE DES VRAIS LIVRES? S’ils arrivent à bien conjuguer ces formes de distractions, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais il faut se rappeler qu’ils sont de vraies éponges et que tout part du modèle à la maison…

Aussi, de ce que je peux observer depuis l’apparition de ces gadgets électroniques (liseuses, tablettes, etc.), à mon avis une chose est sûre, les livres ne sont pas prêts de disparaitre. Les gens ont toujours cette passion pour l’objet avec lequel ils ont une relation très intime à se laisser raconter une histoire juste à eux, et puis d’autres ne peuvent tout simplement pas se passer de l’odeur du papier irremplaçable (coupable !).

Les deux titres que je vous présente ont tous les deux les mêmes objectifs : expliquer simplement ce qu’est un livre aux enfants et leur montrer qu’ils n’ont pas d’égaux.

C’est un livre

L’âne arrive au salon et demande au singe « Qu’est-ce que c’est que ça? » et l’autre lui répond « C’est un livre. ». Comme la réponse l’étonne, il le bombarde de questions pour mieux comprendre ce que c’est, mais à sa grande déception, cet objet ne fait rien de tout ce qu’il demande. Le singe, à bout de patience lui laisse pour le feuilleter et l’âne se surprend à être totalement absorbé par l’histoire et ne plus pouvoir relâcher le livre de ses mains !

 

C'est un livre

J’aime bien le jeu entre les 2 personnages; l’âne qui se croit trop futé et le singe qui est de plus en plus découragé de constater que son ami est aussi inculte ce qui rend l’histoire très drôle. L’auteur passe bien son message, le livre ne permet peut-être pas d’aller sur Twitter ou de chatter et demande un certain effort à celui qui le tient dans ses mains (la lecture), mais il peut être tout autant captivant que n’importe quel gadget.
Il est intéressant de savoir que ce titre a été approuvé par le ministère de l’Éducation nationale pour le cycle du primaire. (C’est pas rien !)

Lane Smith a aussi créé une version cartonnée pour les 0-3 ans : « C’est un petit livre »

*** P.-S. Vous trouverez ci-bas, une version ultra abordable à 7,95$, même histoire, même contenu, mais en petit format de poche à couverture souple. Cette édition est parfaite pour être glissée dans n’importe quel sac, à emporter dans l’auto ou en voyage quand on limite le poids des bagages.

C’est un livre
Lane Smith
Éditions : Gallimard Jeunesse, 2010 (pour la V.O)
ISBN : 9782070638970
4 à 6 ans.

Voici une vidéo qui reprend quelques extraits de l’album :


C’est un livre – Lane Smith par Gallimard Jeunesse

 

C’est quoi ça?

C'est un livre - « C'est quoi ça? »

Mini ours rejoint petit ours et aperçoit des livres partout dans la pièce. « C’est quoi ça? », demande-t-il. L’ignorance de mini ours le fera dire toutes sortes de choses : c’est un chapeau? Un bouclier? Ça sert à faire des cabanes? « NON […] Ça c’est un livre ! », dira petit ours en lui faisant une place près de lui. Ensemble, ils découvriront le plaisir de la lecture en faisant défiler les pages des livres d’histoires.

Les illustrations de Marjorie Béal suivent parfaitement l’objectif du livre, c’est-à-dire de mettre le follow spot (projecteur) sur les livres. Chaque page est très épurée tant dans la disposition des éléments des scènes qu’avec son choix de couleurs limité où elle a opté pour le rouge comme couleur punch qui vient mettre l’accent sur les livres. Le texte va droit au point, il est clair et concis. Le mariage auteur + illustrateur est très réussi, la naïveté et l’excitation du mini ressort et ça rend l’histoire très joyeuse et sympathique.

C’est quoi ça?
Valérie Weishar Giuliani & Marjorie Béal
Éditions : Limonade, 2015
ISBN : 9782940520381
2 à 5 ans.

Pour vous procurer ces deux albums essentiels à chaque bibliothèque d’enfant, cliquez ici :