What are you looking for?

10 comptes Instagram à suivre absolument !

12 comptes Instagram à suivre absolument !Il y a quelque temps, je publiais un top 10 des illustrateurs que j’aimais bien suivre sur Instagram et je constate que ça vous a plu parce que c’est l’un des 10 articles les plus lus depuis le tout début. Donc, pour votre grand bonheur (et le mien), je vous ai fait un second billet avec une autre série de comptes Instagram à suivre absolument ! Certains sont québécois, d’autres non, mais l’important c’est qu’ils touchent tous à la littérature jeunesse.

Les comptes Instagram que tu dois suivre :

1. PisHier (pishierpishier)

Illustrateur jeunesse québécois (de Québec !) de plusieurs albums, dont celui-là, PisHier est très actif sur IG. Vraiment intéressant à suivre, il nous tient à l’affût de sa carrière professionnelle en publiant de nombreuses esquisses, expositions, toiles, murales, etc. !
Pour vous abonner, c’est ICI.

 

2. Éditions La Pastèque (editionspasteque)

Les Éditions La Pastèque ont elles aussi un compte IG où l’on peut les suivre à travers divers salon du livre, lancements, événements, mais où l’on présente également les nouvelles sorties, les auteurs en dédicaces. Dans la photo ci-dessous, on aperçoit un bon nombre de leurs livres, dont les 3 (oui TROIS !) qui sont finalistes pour le Prix jeunesse des libraires du Québec. Pouvez-vous les identifier? (OK, la réponse est ICI !
Pour vous abonner, c’est ICI

Manque juste des affiches, des auteurs et du monde !!! Venez nous voir à partir de demain à Québec. #slq2015 #fibd2015 #lapasteque Une photo publiée par Les Éditions de la Pastèque (@editionspasteque) le

 

3. Geneviève Godbout (roseapetitspois)

Illustratrice québécoise qui a travaillé notamment sur l’album « Mauvais poil » publié aux éditions Comme des géants et qui est lui aussi finaliste pour le Prix jeunesse des libraires du Québec. J’ai d’ailleurs un coup de coeur pour sa série d’illustrations inspirée de Mary Poppins (en vente chez surtonmur.com). Elle publie beaucoup de ses dessins et des photos de son si beau chat Noah.
Pour vous abonner, c’est ICI !

Mauvais Poil dans la vitrine du Port de Tête à Montréal 💛

Une photo publiée par Geneviève Godbout (@roseapetitspois) le

 

4. Yves Dumont (yvesushi)

Un autre illustrateur bien connu d’ici (mais originaire de France) que l’on peut suivre sur IG. Il a fait partie de nos 15 généreux illustrateurs invités à venir peindre sur les murs d’un centre jeunesse en avril dernier (on en parlait ICI). Je vous invite d’ailleurs à écouter la vidéo ICI de son entrevue avec son partenaire de projet, l’illustrateur Julien Chung, lors de l’événement.
Pour vous abonner, c’est ICI !

 

5. Guillaume Perreault (gperreault)

Cet illustrateur Rimouskois d’origine vient tout juste d’ouvrir un compte IG, mais déjà on a pris goût à le suivre à travers ses publications de la vie de tous les jours et de ses dessins. Il faisait partie des 15 illustrateurs présents au centre jeunesse et son entrevue vidéo est disponible ICI. Sur la photo ci-dessous, son dernier livre qui vient de paraître aux Éditions Les 400 coups, « Le bedon de Madame Loubidou ».
Pour vous abonner, c’est ICI !

Le Bedon de Madame Loubidou #illustration #childrenbook #les400coups #first #guillaumeperreault

Une photo publiée par Guillaume Perreault (@gperreault) le

 

6. l’école des loisirs (écoledesloisirs)

Grande maison d’édition jeunesse française qui se passe de présentation, l’école des loisirs a aussi son compte IG. On les suit à travers les salons du livre en Europe, on découvre des nouveautés ou des classiques, on voit des auteurs/illustrateurs en séance de dédicaces, etc. J’aime beaucoup les suivre pour ce dernier point parce que justement ça me permet de mettre un visage sur le nom et le style des auteurs/illustrateurs. C’est très intéressant parce qu’on comprend parfois mieux d’où proviennent les idées, l’ambiance et les personnages qu’ils créent. 
Pour vous abonner, c’est ICI !

 

7. Isabelle Arsenault (isabelle_arsenault)

J’ai rencontré Isabelle Arsenault alors qu’elle m’accordait du temps pour une entrevue (publiée ICI). Je suis une grande fan de son travail et recommande régulièrement à tout le monde de se procurer sa bande dessinée « Jane, le renard et moi » (écrite par Fanny Britt). Elle publie tantôt des esquisses, tantôt une photo capturée d’une séance de dédicaces, ou encore ses illustrations en vente sur le site surtonmur.com (ICI).
Pour vous abonner, c’est ICI !

New prints @surtonmur :-)

Une photo publiée par @isabelle_arsenault le

 

8. Csil (csil)

J’ai découvert cette année l’illustratrice française Csil grâce à son magnifique album « Mme. Eiffel » qui m’a frappée par toute la sensibilité qu’on retrouve dans ses dessins. Quand j’ai vu qu’elle avait son compte IG, j’ai été ravie de pouvoir la suivre et de voir encore plus d’illustrations.
Pour vous abonner, c’est ICI

** Mme Eiffel ** écrit par Alice Brière-Haquet, éd. Frimousse.. Très bientôt !!! Une photo publiée par @csil__ le

 

9. Lili Scratchy (lili_scratchy)

Une autre de mes découvertes cette année est l’illustratrice française Lili Scratchy grâce à son livre jeunesse « Miranda » très piquant et éclaté dans son style ! J’adore ses illustrations sous forme de doodle (un genre de gribouillage de cahier, mais beaucoup plus beau que les miens disons !). Elle nous offre sur Instagram des illustrations et esquisses très punchées, des photos d’objets sur lesquels elle a ajouté sa touche très personnelle, etc. Je la trouve très rafraîchissante et m’apporte une bonne dose de rire.
Pour vous abonner, c’est ICI !

J’ai mangé tous mes Candies days du mois de mai…Au boulot ! I ´ve eaten all my Candies days from springtime so…let’s go to work !!

Une photo publiée par Frédérique Bellier-Reboul (@lili_scratchy) le

10. Benjamin Lacombe (benjaminlacombe)

Le dernier de cette série, mais non le moindre, Benjamin Lacombe est un maître de l’illustration, connu mondialement entre autres pour son adaptation de « Blanche-Neige » ou encore le chef d’oeuvre « Ondine ». Il publie beaucoup de photos de ses illustrations, ses expos, etc. Pour les fans, vous serez servi ! 
Pour vous abonner, c’est ICI !

 

The entire white rabbit #benjaminlacombe #aliceinwonderland #solate #whiterabbit #cute

 

Une photo publiée par Benjamin Lacombe (@benjaminlacombe) le

 

Inspirant tout ça n’est-ce pas? À quels comptes Instagram d’auteurs, illustrateurs, éditeurs ou autres pages connexes à la littérature jeunesse vous êtes-vous abonnés?