What are you looking for?

Livres dans la rue

J’avais 20 ans et j’habitais (encore) chez mes parents, (mon père est italien, ça compte pas!). J’écoutais un reportage à Télé-Québec avec ma mère. Ça parlait de gens qui avaient des emplois hors du commun, des jobs magiques, uniques. Puis il y a eu ces deux animateurs littéraires, qui travaillaient pour les Livres dans la rue. Ils se promenaient tout l’été avec leur sac à dos rempli de livres et ils racontaient des histoires aux enfants. J’ai dit wow et ma mère m’a dit c’est tellement pour toi, ça.

Les années ont passé. J’ai travaillé comme libraire jeunesse et un matin de printemps, une des employées nous a fait ses adieux en disant je passe l’été dehors, je suis animatrice pour les Livres dans la rue. Et vlan dans mes dents. Moi je passerais l’été entre quatre murs climatisés. Puis je me suis rappelé ce reportage et j’ai fait des recherches.

Livres dans la rue, c’est quoi?

livres dans la rueLivres dans la rue, c’est un projet créé en 1982 par la bibliothécaire Christiane Charrette, dont la mission est de transmettre le goût de la lecture. C’est un programme d’activités pour les enfants de 4 à 12 ans qui se déroulent durant l’année scolaire dans les services de garde des écoles primaires et durant l’été dans les parcs et les habitations à loyer modique.

Il n’en fallait pas plus pour me convaincre. La prochaine à démissionner de la librairie, ce serait moi. Et l’été suivant, j’ai moi aussi joint l’une des six équipes de deux animateurs qui parcourent la ville avec un sac rempli d’histoires inventées. Des animateurs qui vont à la rencontre des enfants, qui partagent un bout de couverture le temps de faire connaissance, de se raconter des secrets, de chanter des comptines, de jouer avec des livres-jeux, de lire tout le monde ensemble.

J’en suis à mon sixième été. J’ai découvert de petits paradis cachés dans la ville comme le parc tout près du Natatorium sur le bord du fleuve à Verdun. J’ai été la confidente d’une grande fille un peu petite dans son coeur aux Habitations Galt, on nous attendait depuis septembre dans l’arrondissement Mercier et les enfants du camp de jour à Cartierville se demandaient bien ce qu’ils feraient si nous n’étions pas là. On m’a dit des choses comme Depuis que vous êtes là, j’utilise moins mes appareils technologiques et Les notes de ma fille ont augmenté depuis qu’elle fréquente votre couverture de livres chaque mardi de l’été. De tout petits bonheurs d’été.

Les animateurs des Livres dans la rue se promènent jusqu’au 13 août 2015 dans un parc près de chez vous.

*** Pour consulter l’horaire complet et les parcs où auront lieu ces rencontres magiques, cliquez ICI.

*** Pour consulter le site internet de Livres dans la rue, c’est par ICI !

Facebook Pagelike Widget