What are you looking for?

C’est une belle journée avec grand-papa

Ma mère me rappelait dernièrement que dès que j’avais été en âge de marcher, je faisais des balades de longueur et de durée impressionnante avec mon grand-père. J’en garde encore aujourd’hui de très bons souvenirs… Petite, durant l’été, j’allais passer quelques journées chez mes grands-parents à Montréal. Dès que j’entendais les pas feutrés des pantoufles de mon grand-père le matin, je m’empressais de me lever pour m’amuser à observer sa routine matinale. Mon grand-père était un lève-tôt, chaque matin, il faisait ses exercices (de vrais push-up !), se douchait et s’habillait toujours de façon élégante. C’était un homme beau et fier. Ensuite, venait l’heure du déjeuner, il me préparait mon bol de céréales et me disait qu’il y mettait des « barnanes » seulement parce que ce mot déclenchait un fou rire chez moi, sans raison. Puis, nous partions ensemble, main dans la main, chercher son journal à pied au dépanneur du coin. J’avais la chance de l’accompagner dans cette randonnée matinale, alors que la ville commençait tout juste à s’étirer pour se hisser hors du lit. Parfois, l’objectif de notre balade était simplement de marcher jusqu’au McDo Langelier pour se régaler d’une « bonne crème molle à la vanille ». Ou encore, lors de ces promenades, il me racontait mille et une aventures qu’il avait vécues durant ses dizaines d’années de service dans la police. Je savourais chacune de ses anecdotes, chacune de ses blagues et chacune de ses chansons… Mon papy nous a quittés il y a environ un mois et c’est au même moment que j’ai découvert cet album. Je me reconnaissais à travers cette petite fille enjouée, mais surtout je reconnaissais la patience et l’amour dans le regard du grand-papa pour sa petite fille. Je me suis empressée de le commander, étrangement je l’ai reçu le jour où mon grand-papa aurait fêté son 86e anniversaire.  

Une belle journée avec grand-papa

Une belle journée avec grand-papaThéodora cherche à faire le cadeau parfait à son grand-papa à l’occasion de son anniversaire. En discutant avec son grand-père, l’idée d’aller passer une journée à la plage lui vient à l’esprit. Nous les suivons dans leur aventure à la plage où ils feront certes de belles découvertes, mais surtout forgeront des souvenirs inoubliables. Cet album révèle avec simplicité et légèreté l’importance de partager des moments authentiques avec nos êtres chers. Je vous promets qu’à la suite de la lecture de cet album, vous aurez envie de passer un coup de fil ou encore de faire une visite surprise à l’un de vos proches. Ces moments enfants – parents – grands-parents n’ont pas de prix, ils ont une valeur inestimable. Allez-y, faites-le ! 

En passant, les illustrations réalisées par Irene Luxbacher, entre autres à partir des techniques de collage, sont non seulement originales, mais elles nous transportent et donnent littéralement vie au texte. OH ! Et surprise ! J’ai découvert qu’il y avait un « avant » Une belle journée avec grand-papa qui s’intitule Le jardin imaginaire de grand-papa qui semble tout aussi délicieux !

Une belle journée avec grand-papa
Andrew Larsen & 
Irene Luxbacher
Éditions : Scholastic, 2016
ISBN : 9781443152969

Pour vous procurer l’album, cliquez ici :