What are you looking for?

Des activités littéraires pour la rentrée !

La rentrée scolaire approche à grands pas. Peut-être êtes-vous déjà un peu fébrile? Les idées s’agitent dans votre esprit? Et pour cause ! Bientôt, ce sera votre classe qui fourmillera de vie. C’est un grand départ, une toute nouvelle aventure. Je vous propose aujourd’hui de débuter l’année tout en lecture !

De nombreuses suggestions littéraires existent pour accompagner les plus petits lors de la rentrée scolaire. Les suggestions pour les plus vieux sont beaucoup moins nombreuses. Pourtant, la littérature jeunesse peut également être mise à profit pour accueillir les élèves du troisième cycle. Le début de l’année est une période de découverte, d’apprivoisement, et les livres peuvent nous aider dans cette tâche.

Voici donc différentes suggestions littéraires pour lancer l’année en grand !

Des rêves et des colères !

En 2013, on célébrait les 50 ans du légendaire discours I have a dream (J’ai fait un rêve) de Martin Luther King qui a été prononcé le 28 août 1963. Ce fut donc un excellent prétexte pour en discuter en classe.

Des activités littéraires pour la rentrée

Martin et Rosa

Cet album fort sympathique vous permettra de contextualiser le discours de Martin Luther King. Ce livre m’a charmée, car il n’est pas question seulement de la vie et des actions du célèbre pasteur, on y présente également le combat pour la justice sociale de Rosa Parks. Cela évite de tomber dans le piège du culte de la personnalité et démontre à quel point le travail d’équipe est nécessaire pour instaurer une société plus juste.

I have a dream

Il peut être ardu de lire l’intégralité du célèbre discours I have a dream. Cet album présente justement des extraits du discours pertinents et accessibles pour vos élèves. Les illustrations de Kadir Nelson accompagnent à merveille le texte, facilitant ainsi la compréhension. Vos élèves pourront tout simplement se laisser bercer par la poésie des mots et des images.

Activités avec vos élèves

Après ces lectures, invitez vos élèves à partager leurs rêves et leurs colères. Ils pourront les écrire de façon anonyme sur des morceaux de papier et les déposer dans une boîte prévue à cet effet tout au long de la semaine. Vous pourrez ensuite lire l’ensemble des rêves et colères au groupe.

Cette activité a eu un succès fou dans ma classe. Y a-t-il quelque chose de plus viscéral que de parler de ses rêves et de ses colères? Je vous parie que vous recueillerez déjà quelques confidences en ce début d’année.

Voici les rêves et colères de mes anciens élèves.

Des activités littéraires pour la rentrée

Qu’il est beau l’écosystème de la classe, n’est-ce pas? L’ensemble bigarré de rêves et colère ci-dessus peut faire sourire. Cet exercice tout simple vous permet d’obtenir un aperçu du portrait de votre classe (leurs intérêts et aussi leur capacité de conceptualiser – ce qui n’est pas inintéressant pour un.e enseignant.e).

Certains ont des rêves très concrets (Je rêve de conduire une voiture.) alors que les rêves des autres sont plus poétiques (Je rêve de voler.). Certaines colères dévoilent des éléments bien personnels au sujet de vos élèves (Quand je ne réussis pas quelque chose (…)./ Quand j’oublie mes mots.). Finalement, d’autres aspirations sont tout simplement éclatées – comme je les aime – (Je rêve d’avoir plus tard deux enfants et d’être soit écrivain, chanteur ou chauffeur d’autobus.).

Cet exercice met donc en lumière la grande diversité qui existe au sein de votre groupe classe et permet de présenter le prochain ouvrage en lui donnant tout son sens.

Vous voulez prolonger l’expérience de vos élèves? Pourquoi ne pas animer une discussion philosophique sur le thème des rêves et des colères?

– Peut-on vivre sans avoir des rêves?
– Pouvons-nous être heureux/heureuses même si nous ne réalisons pas nos rêves?
– La colère peut-elle être saine?
– Les rêves peuvent-ils nous faire du tort?

Martin et Rosa
Martin Luther King et Rosa Parks, ensemble pour l’égalité

Raphaële Frier & Zaû
Éditions : Rue du monde, 2013
Collection : Grands portraits
ISBN : 9782355042706

I have a dream
Martin Luther King & Kadir Nelson
Éditions : Steinkis, 2013
ISBN: 9791090090194

Moi et l’autre

Dans Moi et mon contraire, le livre de tous les caractères, Oscar Brenifer, spécialiste en philosophie pour enfant, présente dix couples opposés de caractères.

Des activités littéraires pour la rentréecompliqué/simple
idéaliste/réaliste
individualiste/sociable
sérieux/joueur
actif/contemplatif
sincère/rusé
physique/cérébral
constant/changeant
expressif/discret
inquiet/placide.

Il expose les richesses comme les limites des caractères présentés. Pour lui, toute qualité peut devenir un défaut et tout défaut, une qualité.

« Comme un miroir, ce livre nous invite avec malice à méditer sur ce qui nous relie les êtres humains, et sur l’irréductible spécificité qui définit chacun d’entre nous… Une expérience philosophique que l’on peut connaître à tous les âges de la vie. » 

Le texte limpide de Brenifer combiné aux magnifiques illustrations de Jacques Després font de cet album un véritable bijou. C’est un réel coup de coeur, surtout lorsqu’il s’agit de l’utiliser en classe.

Activités avec vos élèves

Les deux caractères en opposition sont d’abord présentés sur une double page. Puis, l’auteur utilise les pages qui suivent pour en exposer le détail. Avec vos élèves, présentez un couple de caractères à la fois. Revenez à la double page de présentation et invitez vos élèves à se positionner sur une droite allant d’un extrême à l’autre. Cet exercice n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Il demande une réelle introspection. De plus, il est rare d’être totalement l’un ou l’autre. Cela nous permet donc de se reconnaître parfois dans l’autre et de développer une pensée empathique.

Des activités littéraires pour la rentrée

(J’avoue pencher un peu plus vers le compliqué… Et vous ?)

Vous voulez prolonger l’expérience de vos élèves ? Créez un « bingo des caractères » en inscrivant dans les cellules d’un tableau (5 lignes/ 4 colonnes) différentes consignes en lien avec l’activité réalisée ( ex. : Trouve une personne plutôt idéaliste. – Trouve une personne qui partage au moins deux de tes traits de caractères. – Trouve une personne qui est autant compliquée que simple). Les élèves devront tenter de remplir le plus de cases possibles de leur tableau selon un temps prédéterminé. Cette activité permettra des multiples échanges au sein de votre groupe.

Moi et mon contraire, le livre de tous les caractères
Oscar Brenifer & Jacques Després
Édition : Nathan, 2013
Collection : Philozidées
ISBN : 9782092546857

Ici, c’est chez nous !

En début d’année, j’aime accueillir les élèves en leur disant : « Ici, c’est notre classe (pas seulement la mienne), ici, c’est chez nous. ». Ce n’est pas un chez-soi, mais un chez-nous et la distinction est importante.

Des activités littéraires pour la rentrée

Pour parler de la dimension « vie de groupe », je vous propose le magnifique album Ici, c’est chez nous de Stéphane Servant. L’auteur a bricolé une longue fable au sujet de l’évolution du monde. L’auteur évoque avec lyrisme les difficultés et les incompréhensions que peuvent engendrer la cohabitation entre humains, mais aussi les grandes joies que l’on a à vivre ensemble. Les illustrations vibrantes et déjantées de Carole Chaix viennent ponctuer adroitement le récit, menant le lecteur de la réflexion au rêve.

« Ils ont peut-être oublié qu’ici, c’est chez moi, chez toi, chez vous, chez eux aussi.
Il faudra leur dire : chez nous tous, c’est ici. »

Activités avec vos élèves

Voici une activité participative pour inviter vos élèves à réfléchir à leur classe/école comme un « chez-nous » , un « chez-nous » fragile auquel on doit faire attention, mais aussi un « chez-nous » de tous les possibles.

« Ici, on vit ensemble et on sait qu’il faut faire attention si on veut que ça dure encore… »

Préparez six grandes affiches et disposez-les chacune sur une table. Vous pouvez réserver la bibliothèque ou une salle polyvalente pour réaliser cette activité. Sur chaque affiche, écrivez une question parmi les suivantes (ou toute autre question qui vous inspire).

              – Notre classe devrait être ________ chaque jour.
              – Qu’est-ce que les élèves de la classe devront faire pour que le climat
de la classe soit le plus agréable possible?

              – Que devras-tu faire pour vivre une année remplie de réussites?
              – Qu’est-ce que tu veux apprendre cette année en (X)ième année?
              – Comment (nom de l’enseignante) peut m’aider cette année?
              – L’école, c’est important parce que…

Demander aux élèves de former des équipes (de trois environ). En trois minutes, ils devront trouver le plus grand nombre de réponses à la question initiale et écrire chaque réponse sur un papier autocollant (Post-it). La contrainte du temps est très stimulante pour les élèves. L’activité se poursuit jusqu’à ce que chaque équipe ait répondu à toutes les questions. En terminant, vous pourrez mettre en commun les réponses des élèves.

Vous voulez prolonger l’expérience de vos élèves? Profitez de cette mise en commun pour ressortir les idées plus importantes et rédiger ensemble un contrat de classe. Vous pourriez même le faire signer ensuite par la direction, l’enseignant.e, l’élève et un parent.

Voici quelques exemples de contrat de classe. (Cliquez dessus pour agrandir et faire défiler)

Ici, c’est chez nous
Stéphane Servant & Carole Chaix
Éditions : Rue du monde, 2013
Collection : pas comme les autres
ISBN : 9782355042645 (23550426411)

Lire ensemble pour le plaisir !

Finalement, en septembre débute une opération de séduction dans ma classe. Lire est, pour moi, un véritable plaisir et cette activité s’insère à merveille dans ma mission de début d’année. Il n’y a rien comme se rassembler autour d’un livre. Et par « se rassembler », je veux surtout dire « s’entasser tous ensemble ». La proximité physique est indispensable.

Vous avez des auteurs jeunesse fétiches? Lisez ce qui vous plaît à vos élèves. Invitez-les aussi à partager avec la classe leur coup de coeur. Pour ma part, je lis Le Petit Prince (un classique !) en début d’année. On sous-estime trop souvent la richesse de la lecture à voix haute, même pour les plus grands. Bref, faites-vous plaisir et faites-leur plaisir !

Comment intégrez-vous la littérature jeunesse à votre rentrée scolaire?

Pour vous procurer les suggestions faites ci-haut, cliquez ici :