What are you looking for?

Double critiques : «S’il vous plaît, M. Panda» et «Léo et sa pieuvre»!

S’il vous plaît, M. Panda

M. Panda propose des beignes à tous ceux qu’il rencontre sur son passage. Malheureusement, à chaque fois que quelqu’un accepte, il change soudainement d’avis et poursuit son chemin. Pourtant, la quête du personnage est bien simple : il attend seulement qu’on lui dise s’il vous plaît! Simple, mais pas si simple on dirait…

Ce que j’en pense…
Ce livre est géééénial! La couverture et le titre nous donnent déjà le feeling que ce sera hilarant. Non seulement j’ai été charmée par le personnage principal avec son air complètement blasé non négociable, mais j’ai ri fort tout au long de l’histoire. Steve Antony a créé des illustrations simples et sans flafla. Il présente des animaux qui sont uniquement noirs et blancs (panda, pingouin, moufette, baleine, autruche, lémurien) sur un fond gris afin que notre oeil soit directement attiré sur les délicieux beignes au glaçage coloré. J’aime beaucoup qu’on ait illustré le désir par des beignes appétissants, on pourra ainsi faire le parallèle avec quelque chose que l’enfant aime beaucoup : «Je te propose quelque chose et tu pourras l’avoir si tu me dis les mots : «S’il vous plaît».». Par contre, il faudra expliquer les nuances à l’enfant, que ce n’est pas parce qu’on dit les mots magiques (comme disait ma mère) qu’on obtient tout ce que l’on veut et que la politesse, c’est pas que pour les grandes occasions.

Si vous êtes un parents avec jeunes enfants en train d’apprendre les formules de politesse ou si simplement vous avez envie de rire un bon coup, cet album est pour vous! Animez-le à la garderie ou à la maternelle, fous rires et succès garantis!

 

Double critiques : «Léo et sa pieuvre» et S'il vous plaît, M. Panda»

S’il vous plaît, M. Panda
Steve Antony
Éditions : Scholastic, 2014.
ISBN : 9781443143066
2 ans et plus. (À lire et relire aux adultes qui l’oublient parfois, aussi!)

Psst! Si vous avez aimé l’humour de «S’il vous plaît, M. Panda», vous adorerez celui-là aussi!

Léo et sa pieuvre

Léo aime ADORE les animaux et les bestioles étranges. Passionnément. Il voudrait tous les avoir à la maison, mais bien sûr, ce n’est pas possible. Cette fois, il fait la rencontre d’une pieuvre qu’il baptise Germaine. Ils sont inséparables, mais sa mère n’en peut plus et sa mémé est terrorisée!

Ce que j’en pense…
Ce qui donne envie d’ouvrir et de lire ce livre, c’est d’abord la magnifique couverture signée Marion Arbona et le titre simple et concis. C’était suffisant pour piquer ma curiosité et ce qui se trouvait à l’intérieur ne m’a pas déçue. Je dois dire que dans le cas de cet album, j’ai adoré le mariage des mots de l’auteur Laurent Theillet et de l’univers de l’illustratrice. Les couleurs attrapent notre oeil et nous maintiennent accrochés au texte jusqu’à la fin. Une belle histoire d’amitié d’un enfant curieux et dévoué qui ramène à la maison toutes sortes de bêtes vivantes avec des ailes, du poil, des yeux, des pattes et autres.

La collection Klaxon chez les éditions de la Bagnole propose des livres qui touchent à un aspect de la langue comme la poésie, les rimes, les onomatopées ou encore les sons. Dans le cas de «Léo et sa pieuvre», certains paragraphes sonnent presque comme des couplets de chansons avec les rimes, les répétitions, les énumérations. Il y aurait beaucoup à faire en classe avec les enfants.

Petit bémol…
Toutefois, le dernier punch m’a semblé précipité. L’histoire se raconte sur 2 pages à la fois tout au long du livre et c’est comme s’il manquait justement ces deux pages pour que le punch soit complètement réussi. Certes, ça ne gâche pas l’album magnifique qu’il est, mais ç’a manqué de finition à ce niveau à mon humble avis.

Double critiques : «Léo et sa pieuvre» et S'il vous plaît, M. Panda»

Léo et sa pieuvre
Laurent Theillet & Marion Arbona
Éditions : de la Bagnole, 2013.
ISBN : 9782923342795
À partir de 4 ans.

Pour acheter ces livres et avoir des heures de plaisir, c’est ici :