What are you looking for?
19 septembre 2016

L’enquête secrète de la ruelle : la photo au service d’une histoire

L'enquête secrète de la ruelle : la photo au service d'une histoireJules la mouche est une entreprise québécoise fondée par deux amoureux de la photographie, Julie Durocher et Alexandre Lanthier, qui ont décidé de partager leurs magnifiques clichés sous forme de cartes de souhaits et de cartes postales. Pour le bonheur de nos yeux, ils ont aussi décidé de nous offrir un album jeunesse entièrement composé de photographies dont l’histoire est née sous la plume de Jean-François Sénéchal (à qui l’on doit le roman Feu, que j’ai beaucoup aimé !) C’est à ce moment qu’est né L’enquête secrète de la ruelle.

Dès qu’il ouvre le livre, le lecteur est accueilli par une carte du quartier dessinée à la main. Mes enfants adorent dessiner ce genre de plan, à vol d’oiseau. On y situe tout de suite la ruelle, la maison des personnages principaux et secondaires et divers lieux pertinents. Si on prend le temps de s’y arrêter, on découvre une sorcière, près de la rue Principale, une maison hantée près du bord de l’eau ainsi qu’un repaire secret sur la même rue. Ensuite, une double page de photographies nous présente tous les personnages, certains semblant plus sympathiques que d’autres. Une belle façon de piquer la curiosité des enfants avant de les plonger dans l’histoire.

L'enquête secrète de la ruelle : la photo au service d'une histoireOn y raconte l’aventure de trois enfants qui partent à la recherche de monsieur Lagacé, leur voisin. Sa disparition les inquiète, car ils ne savent pas à qui ils pourront jouer des tours si le vieil homme manque à l’appel. Les enquêteurs de la ruelle n’hésitent pas longtemps avant de se lancer dans leur nouvelle mission qui sera influencée par plusieurs mauvaises perceptions et préjugés.

Les créateurs nous offrent de magnifiques photographies, dont la mise en page rythme le récit. Parfois, une immense photographie occupe tout l’espace de la double page, sans texte. Ailleurs, une séquence d’images plus petites nous présente différents points de vue sur l’action. J’ai beaucoup apprécié les vignettes représentant divers endroits du quartier, que les habitants de Verdun reconnaîtront sûrement, puisque leur quartier a été utilisé pour ce projet. Si vous enseignez en banlieue ou en campagne, expliquez à vos élèves ce qu’est une ruelle, ce lieu magique qu’on rencontre seulement dans les grandes villes.

Si on inventait une nouvelle aventure pour Les enquêteurs de la ruelle !

Évidemment, je pense tout de suite à recréer ce genre de projet avec mes élèves. Les belles journées d’automne invitent à aller se balader. Pourquoi ne pas prendre une période pour aller marcher dans votre quartier avec les élèves, appareil-photo accroché au cou? Si la sortie est trop compliquée, photographiez divers endroits de votre école. Inventez ensuite, en groupe, une nouvelle aventure pour « Les enquêteurs de la ruelle » et diffusez-la ensuite. Tous les élèves de l’école seront heureux de reconnaître ces lieux qu’ils côtoient tous les jours. Mettez en scène les enseignants, la directrice, la secrétaire, le concierge. Ils pourront tous devenir des suspects intéressants et rigolos !

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans un projet de grande envergure, vous pouvez proposer aux élèves d’inventer de nouveaux tours à jouer à monsieur Lagacé, avant son départ. Puisqu’on apprend à la fin du livre qu’il quitte la ruelle pour un long voyage à bord de son bateau, vous pouvez aussi imaginer de nouvelles aventures dont le vieil homme sera le personnage principal. Les trois dernières photographies le représentant inspirent une histoire de pirates… Faites écrire les enfants et créez un recueil !

Vous pouvez aussi profiter du fait que les enfants et les adultes se costumeront pour l’Halloween pour faire quelques clichés et confronter les enquêteurs de la ruelle à une mission terrifiante !

Cheese !

L’enquête secrète de la ruelle
Julie Durocher, Jean-François Sénéchal & Alexandre Lanthier
Éditions : Jules la mouche, 2015
ISBN : 9782981546401
4 à 10 ans

Pour vous procurer le livre, cliquez ici :

 – Publicité – 
La boite à pitons - Lecture créative