What are you looking for?
21 septembre 2016

Adaptation BD : Les quatre soeurs qui étaient cinq

Les Quatre soeurs est à la base un roman plébiscité de Malika Ferdjoukh en 4 tomes (tome 1, T.2, T.3, T.4) , publié à l’école des loisirs. Depuis 2014, le roman est adapté en bande dessinée, en plusieurs tomes. Ainsi Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie prennent vie sous le crayon de Cati Baur, chez Rue de Sèvre.

Quand Dascil, ma filleule chérie de 12 ans, est venue dormir à la maison, elle avait dans son sac le tome 1 des Quatre soeurs. J’avais entendue parler de l’adaptation en BD du roman, la couverture était magnifique, je voulais, comme Dascil, rentrer dans la vie de ces quatre filles… Alors vite, une fois la petite endormie, je me suis plongée dans le livre. J’ai dévoré le premier, je n’avais qu’une hâte, être au lendemain pour me procurer les autres !

Les quatre soeurs en BD ! 

Adaptation BD : Les quatre soeurs qui étaient cinq

Les cinq filles ont de 9 à 23 ans, elles ont perdu leurs parents dans un accident de voiture et vivent toutes les cinq, sous la responsabilité de leur aînée, Charlie, dans une grande maison du nom de Vill’Hervé. On aborde les thèmes du deuil bien entendu, mais aussi de la sororité, la famille, le soutien, les difficultés financières, l’héritage, la maladie. Les thèmes de prédilection des adolescents n’y échappent pas, les cinq sœurs expriment en effet leurs émotions d’amour, d’amitié, de révolte.

Si Malika Ferdjoukh raconte le destin de ces cinq sœurs avec émotion et sensibilité, Cati Baur les met en image tout en douceur et réalisme. Elles prennent vie sous nos yeux à l’aide de traits fragiles et pastel. Un beau contraste avec les personnalités fortes assumées des filles à qui l’on s’identifie toutes. On a toutes un petit trait de leur personnalité, comme nous avions toutes un petit trait du caractère à la fois de Camille, Madeleine ou Sophie dans Les Petites filles modèles de la Comtesse de Ségur, ou plus grandes, de Megg, Jo, Beth et Amy, dans Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott, un classique paru en 1868.

Adaptation BD : Les quatre soeurs qui étaient cinqChaque tome est consacré à une des sœurs, comme le sont les romans. Le premier concerne Enid, la plus jeune. C’est la benjamine, elle a huit ans et demi, sans doute la plus rêveuse, jamais sans ses chats, elle enquête sur la présence d’un fantôme à la Vill’Hervé. En parallèle, on suit bien entendu la vie de ses quatre sœurs.

Le deuxième tome concerne Hortense, onze ans et demi, la plus littéraire. Ce qui lui plaît, c’est se réfugier dans ses livres et ses carnets. On lit son journal et on est témoin de la relation d’amitié qu’elle créé avec une petite fille de son âge, atteinte du cancer. En arrière plan, on découvrira Bettina, qui se perd un petit peu dans ses sentiments amoureux.

Le troisième concerne donc Bettina, quatorze ans, qui elle, s’intéresse plus au maquillage, à son reflet dans le miroir et à ses nouvelles robes. Sous cette frivolité se cache bien entendu une sensibilité qu’elle va elle-même découvrir.

Comme vous devez vous en doutez, j’ai plus que hâte de découvrir le 4ème tome, qui abordera plus en profondeur Geneviève, 16 ans. Plus discrète, elle est douce, généreuse et très attentive à ses quatre soeurs. Si aucun tome n’est consacré à la sœur aînée Charlie, on ne la découvre pas moins dans chaque opus. Mystérieuse, intelligente et courageuse, elle gère la Vill’Hervé et ses quatre sœurs d’une main de fer. En attendant, j’ai les romans parus à l’école des loisirs pour assouvir ma passion des Quatre sœurs et il me tarde de mettre Les quatre filles du Docteur March dans les mains de Dascil !

Vous serez vite happés au cœur de cette vie de famille soudée et pleine de ressources. Parfaite lecture dès 12 ans, on se prend au jeu même à l’âge adulte. Ces cinq jeunes femmes font preuve d’indépendance, de convictions, de courage et de féminisme. Un bon modèle à suivre !

◆   Feuilletez le tome 1 et téléchargez des fonds d’écrans ICI !
◆   Pour feuilleter le tome 2 et téléchargez des fonds d’écrans ICI !
◆   Et pour feuilleter le tome 3, c’est ICI !

Quatre soeurs
Malika Ferdjoukh & Cati Baur
Éditions : Rue de Sèvres

Pour vous procurer les BD ou les romans de la série les Quatre soeurs, cliquez ici :