:Bien que je m’étais promis le contraire, je suis la première à utiliser des phrases stéréotypées pour convaincre (manipuler) mes enfants de se conformer à mes demandes. Les phrases telles que « Mange toute ton assiette, tu vas devenir fort », autant que le « Ne mets pas tes yeux comme ça, tu vas rester pris » ont déjà été entendues dans ma demeure, même si je les trouve ridicules au premier abord. Mais bon, parfois, en tant que parents, on est à court de ressources et on s’organise avec ce qui nous passe par la tête dans le feu de l’action.

Et si je mangeais ma soupe?

L’auteure Coralie Saudo nous présente un garçon à l’esprit critique développé et à qui on ne peut pas en « passer ».  Il doit manger sa soupe pour grandir? Ah oui? Tel un devin, il s’imagine ce que sera sa vie s’il mange cette fameuse soupe. Il grandira, grandira, grandira, au point où il deviendra beaucoup trop grand pour vaquer normalement à ses occupations quotidiennes. L’énumération des divers moments de sa journée nous prouvera d’ailleurs qu’il a bien raison de s’inquiéter. Une idée comme une autre pour se défiler du repas !

À l’heure des nouvelles technologies du livre, je suis rassurée de voir que l’album a plus d’un tour dans son sac pour surprendre le lecteur. Ici, les Éditions Seuil Jeunesse ont fait un choix simple et logique auquel il fallait d’abord penser : adapter le format du livre afin de le mettre en lien avec le sujet de l’histoire. L’objet est donc très étroit, mais aussi plus long que la normale. L’illustration de la page couverture pique notre curiosité et l’aperçu du style de Mélanie Grangirard nous donnent envie d’ouvrir le livre. C’est gagné ! On est entré et on ne veut plus quitter !

∞   Ce livre me fait penser à la rentrée ! (Déjà !) Au préscolaire, nous commençons souvent l’année en explorant l’enfant, lui-même. Sa grandeur, son âge, ses goûts, son apparence… On trace le contour de la silhouette couché sur une grande feuille, on vérifie la couleur des yeux, on compte bien les cinq doigts qui représentent fièrement l’âge enfin atteint du début du parcours scolaire. J’intégrerais cette histoire à toutes ces activités, pour amener aussi le thème de la routine de la journée. Dans l’histoire, plusieurs étapes sont représentées : le déjeuner, le départ pour l’école, la douche, les temps libres… La prise de conscience de cette routine peut nous permettre d’identifier nos besoins avec les enfants : dormir, manger, se laver, s’amuser, se déplacer…

∞   À travers tout ça, on peut en profiter pour se mesurer (ce livre est donc aussi très pertinent pour cette notion revue un peu plus en profondeur au premier cycle !) et discuter des moments où l’enfant s’aperçoit qu’il a grandi (maintenant capable de se laver les mains sans petit banc, ses vêtements deviennent trop petits, etc.).

∞   J’aime beaucoup les illustrations épurées faites au crayon de cet album. La coloration des personnages est originale : ils sont tous de noir et d’une seule couleur vive. Le personnage principal a les cheveux orange et est toujours vêtu de noir et d’orange. Ses petits copains ont les cheveux bleus, jaunes. Ceci apporte des touches de couleurs vives aux teintes plus neutres utilisées pour les décors de l’histoire. Après avoir complété leur silhouette qui les représente fidèlement, il peut être sympathique que les enfants se redessinent sur une feuille plus petite en modifiant la couleur de leurs cheveux, à la manière de l’illustratrice.

Merci aux créateurs de ce bel album ! Le format, le thème et les illustrations sortent de l’ordinaire et c’est rassurant de voir qu’on peut encore se réinventer même lorsqu’on dit le marché du livre saturé !

Et si je mangeais ma soupe?
Coralie Saudo & Mélanie Grandgirard
Éditions : Seuil Jeunesse, 2013
ISBN : 9782021077353
3 à 7 ans.

Pour acheter ce sublime album, cliquez ici :

Last modified: 2 juin 2015

Author

Comments

Je suis ravie que notre album vous plaise autant ! Merci pour cette jolie critique !

Comments are closed.