What are you looking for?

Un shower tout en livres !

Je ne suis pas particulièrement à l’aise avec les showers de bébé. D’abord, il y a les petits jeux : une course à relais de changement de couches de poupées pleines de Nutella suivie d’une dégustation de pots de purée les yeux bandés; cool ! Plus sérieusement, si ces événements me laissent perplexe, c’est lorsqu’ils ressemblent d’avantage à une campagne de sociofinancement. Vous savez, ceux où la maman dressera au préalable une liste de tout ce qu’elle désire dans les moindres détails, allant parfois jusqu’à la marque, au modèle, à la couleur?Dernièrement, pour souligner le départ en congé de maternité d’une collègue – et comme je n’avais pas contribué à sa  longue liste détaillée – j’ai offert l’album Un petit cadeau de rien du tout, très à propos. Évidemment, selon moi, un bon livre sera toujours le présent idéal à offrir à une mère ou à un enfant. Et c’est aussi l’avis d’Alexandra, qui m’a convaincue que je pouvais tout de même aimer certains showers. J’ai posé quelques questions à la designer graphique qui, pour son shower, avait demandé à ses convives de lui offrir des livres; et que des livres !

Ce dont on ne reçoit jamais trop

shower Quel était le concept de ton shower, exactement?
Tout simple ! Le cadeau de tout le monde devrait être un livre avec un message à l’intérieur. J’ai tenu à inviter les personnes que j’aime le plus, et pas juste à en faire une affaire « sociale », d’invitations par principe. Je me disais qu’il était pertinent que ces personnes écrivent dans les livres de ma fille, car elles feraient nécessairement partie de sa vie longtemps.

Et je voulais des livres, parce que je sais à quel point c’est important pour le développement de l’enfant, mais aussi parce que j’aime et j’ai toujours aimé les livres et le papier. J’ai reçu autant des livres s’adressant aux enfants de quelques mois que d’autres qui conviendront à la préadolescence.

Comment as-tu eu cette idée-là?
Ah ah ! Je l’ai volée. Je travaille en ce moment sur un projet de design d’invitations de toutes sortes – shower, mariage, etc. Et c’est en cherchant l’inspiration sur mon tendre Etsy que j’ai vu une invitation qui ne demandait que des livres. J’ai adoré l’idée immédiatement.

shower

La petite Frédérique-Rose et Le Grand Antonio !

Des livres que tu as reçus, quel est celui qui se démarque du lot, ou pour lequel tu as eu un coup de cœur?
Mon coup de coeur, c’est un classique : Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry. Je l’aime justement parce que c’est un indémodable. Il y a de jolies illustrations à l’aquarelle à l’intérieur. C’est effectivement le premier que j’ai décidé de lire à ma fille. À son âge (4 mois) c’est pour moi plus que pour elle.

Celui qui se démarque le plus, c’est un album des éditions La Pastèque : Le Grand Antonio d’Élise Gravel. C’est un livre pour plus tard, et j’ai aimé que mon amie sorte des sentiers battus avec son choix.

J’ai aussi beaucoup aimé qu’une amie m’offre des livres qui lui appartenaient, et que ses propres enfants – maintenant un peu plus vieux – avaient choisis eux-mêmes, car c’était « les meilleurs ».

Mention spéciale à un couple d’amis qui est venu nous visiter plus tard et, ayant su par la bande qu’on avait demandé des livres, nous en ont apporté un très spécial. Un gros livre réversible. L’histoire (très très simple – principalement illustrée) se comprend dans les deux sens, et les pages sont divisées en trois sections. Ç’en est même un peu compliqué haha ! C’est plus un livre d’éveil, mais c’est vraiment beau ! Le grand livre de tout, de Malika Doray.

Comme tu es une fille de design, j’imagine que tes livres sont bien en évidence chez toi !
Oui, eh bien disons que j’ai toujours trouvé que des livres dans un décor, ça fait chaleureux et habité. C’est la même chose pour une chambre de bébé. Les plus beaux, je les mets à la vue. Le grand livre de tout, avec ses belles couleurs vibrantes, fait office de décoration dans le salon ! Il est adossé au mur, sur la table près du sofa.

Pour terminer, y avait-il des petits jeux à ton shower? ;)
Haha ! Oui, mais j’avais précisé que je ne voulais pas des jeux classiques (et dégeulasses). Ma demande a été respectée et ils ont été bien choisis.

Voilà la façon parfaite de s’assurer avec diplomatie de ne recevoir aucune bébelle cheap et inutile, aucun pyjama bleu ou rose de trop et aucun accessoire de plus qui ne soit pas à notre goût. Enfin, une façon de « célébrer la grossesse » à sa juste valeur : en montant une bibliothèque pour l’enfant, un cadeau dont il bénéficiera véritablement.


Pour vous procurer les coups de coeur présentés ci-haut, cliquez ici :