What are you looking for?
9 novembre 2015

Pique la lune : petite bio de St-Exupéry

Je suis de ceux qui ont beaucoup aimé l’histoire du Petit Prince. Je l’ai lu plusieurs fois, même lorsque j’étais plus jeune. Je ne me suis jamais laissée décourager par le fait que je ne comprenais pas tout du premier coup. Lire cette histoire est pour moi comme une berceuse, une lecture douceur. Elle est comme le bon vin : meilleure avec le temps.

Les Éditions de l’Isatis dévoilent cet automne, une nouveauté qui était, selon moi, nécessaire. En fait, j’aurais aimé y penser ! Ils publient Pique la lune, un album qui révèle la vie de Saint-Exupéry. Sous la plume de Katia Canciani et les traits de Félix Girard, le grand homme renaît pour le bonheur du lecteur.

Pique la lune : petite bio d'Antoine de St-ExupéryLa beauté des illustrations est frappante. Félix Girard est une découverte et un coup de coeur pour moi. Ses images transportent, évoquent les voyages, font ressentir toute une gamme d’émotions. Pourtant, celle qui prédomine est encore une fois la douceur. Comme quoi la démarche est cohérente et bien ancrée dans l’oeuvre dont on s’est inspiré.

De son côté, Katia Canciani a réussi à traduire en quelques pages la personnalité de l’homme. Maintenant, j’en connais davantage sur lui, tant sur ses qualités que sur ses travers. Il fait toujours bon s’inspirer de gens vrais, qui ont surmonté des difficultés et qui ont persévéré. Quel grand modèle pour nos enfants ! De belles leçons de vie ponctuent les pages, sans toutefois moraliser. On rencontre un garçon qui apprécie le contact avec la nature, est créatif, inventif, aimant, qui rêve d’aventures. Pourtant, ses résultats scolaires sont médiocres et son parcours est parsemé d’embûches. Ce qui ne l’empêchera pas de devenir le personnage marquant qu’on connait.

Les astres sont alignés pour immerger vos élèves ou vos enfants dans le monde du Petit Prince. D’abord avec cet album, mais aussi avec la sortie (après les fêtes) du film inspiré de l’oeuvre.

D’ailleurs, je vous invite à regarder la bande-annonce du film d’animation Le Petit Prince :

Pique la lune : à la maison ou à l’école 

Si vos enfants ont plus de 10 ans, je vous prescris de leur lire à voix haute le roman original. J’aime beaucoup la version poche publiée chez Folio, dans laquelle on retrouve les aquarelles de l’auteur.  En lisant ensemble, vous pourrez répondre aux questions, nuancer et surtout, passer un bon moment de réflexion avec votre enfant ou vos élèves. Que vous lisiez Pique la lune d’abord ou ensuite, l’album est le parfait déclencheur ou complément à cette lecture.

Pique la lune : petite bio d'Antoine de St-ExupérySpontanément, suite à la lecture de l’album, j’ai eu envie d’aller fouiner sur l’Internet pour approfondir ce que je venais de découvrir sur l’homme. Faites de même avec vos jeunes lecteurs. Trouvez des photos, inspirez-vous de ce que vous venez de lire et cherchez à en savoir plus sur un sujet (par exemple, les inventions de Saint-Exupéry, sa famille, ses voyages, ses autres titres publiés.)

Demandez aux enfants d’inventer de nouveaux objets qui leur permettraient de réaliser leurs rêves. Faites-les dessiner, écrire de courts textes. Pourquoi ne pas les présenter devant le groupe? Intégrez ces inventions à vos cours de sciences en y arrimant les machines simples, par exemple.

L’espoir, la déception, le courage, la détermination, l’échec sont tous de grands thèmes abordés dans l’histoire. Donc, un outil d’une grande richesse pour vos cours d’Éthique et culture religieuse, avec les grands comme les petits. Je trouve très important de pouvoir démontrer aux enfants que des difficultés scolaires ne viennent pas nécessairement détruire tous les rêves, qu’il y a d’autres façons de réussir et de se réaliser. Le charmant Pique la lune nous le démontre bien.

En classe, si vous désirez toucher le thème des voyages, cet album est tout indiqué !

Chapeau aux créateurs de ce livre ! L’idée est originale, elle comble un besoin. Le texte est riche en contenu pertinent et adapté aux enfants.

(Source photo ICI)

Pique la lune
Katia Canciani & Félix Girard
Éditions : de l’Isatis
ISBN : 9782924309483
6 à 12 ans.

Pour vous procurer ce fantastique album biographique d’Antoine de Saint-Exupéry, cliquez ici :