What are you looking for?

Le deuil expliqué aux enfants

Depuis quelques mois, il est là, pas très loin : le livre Est-ce que tout le monde meurt?, de Lynne Pion. C’est que dans la dernière année, en tant que famille, nous avons eu notre lot de deuils à faire. La mort d’un membre de la famille, d’une amie puis, d’un petit bébé que nous n’aurons jamais la chance de connaitre.

Le deuil expliqué aux enfants - Est-ce que tout le monde meurt?

Il m’aura donc fallu un peu de temps avant de pouvoir me plonger dans ce livre tout simple, sensible et touchant. C’est à travers les yeux de Celia que le lecteur peut aborder un thème aussi tabou que la mort. Des questions concrètes, que tous les enfants se posent, sont posées sans détour, avec candeur.

Pourquoi la mort est-elle si taboue?  Probablement parce qu’elle renvoie à l’inconnu. Et ce qui nous est inconnu nous fait peur, forcément. Également, le deuil sous-tend la perte, le manque, le vide. Et tous les sentiments difficiles à ressentir puis à gérer qui viennent avec. Qui nous rendent fragiles, humains et vulnérables. Or, ce n’est pas toujours bien vu, de se montrer vulnérable, puisqu’on l’associe à la faiblesse, alors qu’il faut, au contraire, être solide pour se permettre de ressentir toute la gamme d’émotions qui nous habite.

Est-ce que tout le monde meurt?
Lynne Pion
Éditions : C.A.R.D., 2015
ISBN : 9782896970377

Le deuil expliqué aux enfants - Toujours près de toi

Un deuxième ouvrage que j’ai dévoré est celui de Valérie Fontaine, illustré par Ninon Pelletier, paru chez Fonfon : Toujours près de toi – Ton album de partage sur le deuil. J’étais déjà profondément émue à la lecture de la préface. Il s’agit ici d’un album abordant la mort de grand-papa, que fiston apprend à connaitre à travers les souvenirs de sa maman. L’auteure a même inséré, à la fin de l’album, un espace pour que l’enfant et sa famille puissent y inscrire des souvenirs de la personne perdue.

Toujours près de toi, ton album de partage sur le deuil
Valérie Fontaine & Ninon Pelletier
Éditions : Fonfon, 2010
ISBN : 9782923813004

Dans les deux cas, les auteures ont elles-mêmes vécu un deuil important dans leur vie, ce qui leur a donné l’inspiration pour écrire, partager leurs réflexions et ainsi, permettre à d’autres familles de se sentir outillées dans cette dure épreuve inévitable de la vie. Et cette sensibilité, on la ressent tout au long de notre lecture.

Pour vous procurer ces deux livres, cliquez ici :