What are you looking for?
18 mars 2015

« Le Sourire en fuite » ou comment retrouver sa joie de vivre !

J’attendais cet album depuis longtemps. Trop longtemps. L’auteure Julie Tétreault venait d’apprendre que les Éditions Québec Amérique acceptaient de publier son texte lorsqu’elle nous a quittés, en février 2013. Je ne m’en cacherai pas, l’auteure était mon amie. Une amie très précieuse, bien qu’on ait eu peu de temps pour apprendre à se connaître. Avec Julie, tout était facile, surtout les sourires…

Je ne prétendrai donc pas que ce billet est une critique. Ce serait vous mentir ! Mon avis sur cet album n’est pas du tout objectif, mon opinion étant profondément teintée par l’affection que je portais et porterai toujours à l’auteure.

Cela dit, je peux parler avec objectivité des illustrations de Ninon Pelletier, que je ne connais pas personnellement, mais dont je connais le travail pour l’avoir suivie avec intérêt durant ces six dernières années à titre de chroniqueuse pour la jeunesse. À mon avis, l’album est esthétiquement impeccable. Les images enrichissent le texte et vice-versa, on évite ainsi la redondance et les lieux communs. Le trait est à la fois soigné, inventif et un brin rebelle. Les couleurs éclatantes en arrière-plan par opposition au personnage en noir et blanc rendent merveilleusement bien la colère et les émotions contradictoires qui bouillonnent en Olivier, jeune protagoniste de cette sympathique histoire à propos d’un sourire égaré.

Le texte de Julie Tétreault est ponctué de clins d’oeil à sa famille et à son entourage, ce qui le rend d’autant plus touchant pour quiconque la connaissait. Mais détrompez-vous, nul besoin de l’avoir côtoyée pour apprécier son histoire ! Le choix des mots et la joie de vivre qui en émane suffisent amplement à défendre le récit, charmant à souhait (note : ici, c’est mon coeur qui parle).

Une préface de Fibrose kystique Québec établit un lien entre la maladie de Julie et le récit : « nous ressemblons tous un peu à Olivier : nous avons hâte au jour où nous pourrions vaincre la maladie. D’ici là, nous gardons le cap (et le sourire !) et remercions celles et ceux qui nous accompagnent dans cette aventure. »

BONUS ! Les Éditions Québec Amérique offrent la possibilité de télécharger un dessin à colorier. C’est par ICI!

Pour consulter un extrait de l’album Le sourire en fuite, c’est ICI!

Le sourire en fuite
Julie Tétreault & Ninon Pelletier
Éditions : Québec Amérique, 2015
ISBN : 9782764428375

Pour vous procurer cet album, cliquez ici :