What are you looking for?
19 mars 2015

Inspiration : librairie de Rio « Livraria da Travessa » !

C’est toujours avec un grand plaisir et beaucoup d’intérêt que j’aime connaître et apprendre ce qui se fait ailleurs et ce, dans divers domaines. Que ce soit pour m’en inspirer, pour éviter de faire les mêmes erreurs ou tout simplement par curiosité, j’aime découvrir ce qui est offert dans une autre ville, un autre pays ou dans des contrées lointaines qui m’étaient jadis inconnues. Il en résulte bien souvent une source d’inspirations inestimables.

Pour ce faire, j’utilise bien sûr l’Internet (bonjour mon ami Google!), mais cette fois-ci, j’ai eu la chance d’être accueillie quelques jours chez une amie qui réside au Brésil. J’ai donc profité d’une journée de pluie afin de partir en mission pour Les p’tits mots-dits dans le but de dénicher l’une des plus belles librairies de Rio de Janeiro! Voici donc en images le compte-rendu d’une jolie découverte : la Livraria da Travessa.

Des livres et encore des livres ! 

La culture brésilienne accorde une grande importance à la jeunesse et les enfants (0-14 ans) occupent une place centrale au cœur de la société puisqu’ils représentent près d’un quart de la population totale du pays (versus 16% au Canada). Il n’est ainsi pas surprenant qu’une très grande section de la Livraria da Travessa leur a été consacrée. Des livres à perte de vue, de toutes les couleurs et… pour toutes les grandeurs!

Livraria Da Travessa

 

Des coins lecture 

Deux petits coins lecture comme celui-ci ont été aménagés au sein du mobilier mural où ont également été ajouté un grand coussin douillet et un oreiller (pour d’autres idées, c’est ICI). Il n’en faut donc pas plus pour que les p’tits s’y réfugient spontanément afin de s’assurer de choisir le parfait nouveau livre qu’ils pourront ajouter à leur collection.

Livraria Da Travessa

 

Des pages couvertures mises en valeur 

Une portion du mur du fond de la librairie a été aménagée afin de bien mettre en valeur les couvertures des livres de différents auteurs et illustrateurs. Les étagères sont abondamment remplies et une zone a été aménagée afin de pouvoir confortablement feuilleter la panoplie d’œuvres disponibles. L’idée des pages couvertures pourrait d’ailleurs être utilisée au sein d’une classe, d’un service de garde en milieu scolaire ou familial ou dans un centre de la petite enfance. En effet, de simples photos ajoutées au mur des nouveautés, des livres à découvrir ou un top 3 des coups de cœur de l’année pourraient être une excellente façon d’attiser davantage la curiosité vers le coin lecture.

Livraria Da Travessa

 

L’arbre à poèmes

Superbe idée que celle d’inviter les p’tits à écrire un poème (ou des poèmes si l’inspiration y est!) pour ensuite l’accrocher à l’une des branches afin de colorer l’arbre de papier. Le concept serait sans aucun doute génial dans un petit coin d’une classe.

Livraria Da Travessa

 

Déjà vu!

La version portugaise du livre «S’il-vous-plaît, Monsieur Panda» dont Anabelle vous parlait ICI et qui avait également inspiré une chronique décoration présentant des chambres en noir et blanc agrémentées d’un zeste de couleurs.

Livraria Da Travessa

 

Tous y trouvent leur compte

Finalement, les adultes ne sont pas en reste puisque la librairie déborde également de livres pour tous les passionnés de lecture.

Livraria Da Travessa

 

Vous avez apprécié la visite? Êtes-vous déjà allés à la Livraria da Travessa ?