What are you looking for?
20 mars 2015

« La maison en petits cubes », un chef-d’oeuvre maintes fois primé !

Un vieux monsieur habite une maison en plein cœur de la mer. Une maison construite par-dessus une autre, qui elle aussi repose sur une autre et ainsi de suite… C’est qu’il habite une ville inondée, où toutes les maisons s’empilent les unes sur les autres, comme des petits cubes. La maison en petits cubes.

Sa première demeure, ce vieux monsieur l’a bâtie sur la terre ferme et y a emménagé avec son épouse, il y a très longtemps. Puis l’eau a commencé à monter. Depuis, elle continue de monter et avale du même coup les années qui passent. Le vieux monsieur construit chaque fois un nouveau toit lorsque le niveau de la mer atteint son plancher. Dans chacune de ces maisons flottent les souvenirs d’une vie que le vieux monsieur revisite, alors qu’il plonge à la recherche de ses outils tombés tout au fond.

La maison en petits cubes - Littérature jeunesse

Le livre est une œuvre japonaise, basée sur la trame du film La maison en petits cubes, gagnant d’un Oscar du meilleur court-métrage d’animation aux Academy Awards (2008) et acclamé d’un bout à l’autre de la planète. Le travail de réécriture et d’illustration ayant permis aux deux auteurs d’approfondir leur histoire fait du livre une création originale.

La maison en petits cubes

La maison en petits cubes - Littérature jeunesseVoilà un livre qui a tout pour charmer, toucher, émerveiller. Une histoire d’espoir et de nostalgie, où un vieux monsieur plonge au cœur de ses souvenirs pour se rapprocher du ciel, une maison à la fois. Un paradoxe magnifiquement illustré par les aquarelles de Kunio Katô. Les images feutrées et délicates transportent le lecteur dans le cœur du vieux monsieur. La poésie à la fois douce et profonde des textes touche autant le cœur des petits que celui des grands.

C’est une histoire qu’on ne se tanne pas de lire et relire. Une œuvre sublime à ajouter sans hésiter à votre collection !

Avec les p’tits…

◆  Discutez du sentiment d’attachement. Pourquoi le vieux monsieur refuse-t-il de quitter son logis alors que, un à un, les autres habitants de la ville déménagent?

◆  Cherchez les raisons qui pourraient expliquer que l’eau monte sans cesse, jusqu’à en inonder une ville entière.

◆  Créez votre propre ville de maisons en petits cubes. Si chaque enfant dessine une maison, vous pouvez les poser sur le mur de façon à créer plusieurs piles de maisons.

La maison en petits cubes
Kenya Hirata & Kunio Katô
Éditions : nobi nobi !, 2012
ISBN : 9782918857129
À partir de 3 ans

Pour acheter ce sublime album, cliquez ici :