What are you looking for?
Une chambre en noir et blanc agrémentée d’un zeste de couleurs !
5 février 2015

Une chambre en noir et blanc agrémentée d’un zeste de couleurs !

Les suggestions de lectures que vous partagent mes charmantes collègues afin de vous inspirer ont aussi cet effet sur moi… en matière de décoration ! Les livres suggérés, tant leur histoire que leurs traits de crayons, deviennent ainsi un prétexte inouï afin de vous proposer des idées de décor pour la chambre des p’tits. C’est pourquoi je m’amuserai à vous présenter de temps à autre une foule d’idées en lien avec, par exemple, le thème d’un livre, ses personnages ou encore une couleur dominante qui s’y dégage.

Anabelle vous a déjà présenté la critique du livre S’il vous plaît, M. Panda et celui-ci a immédiatement fait surgir dans ma tête un concept bien précis. Ce sont en effet les beignets colorés et le pelage du charmant panda, dont les couleurs noires et blanches constituent les bases d’une décoration indémodable, qui ont inspiré ce qui suit. Alors, que vous songiez depuis un moment à refaire la chambre du p’tit (qui se fait un plaisir de vous rappeler que la tapisserie de moutons « c’est ben trop bébé » !) ou que vous pensiez à relooker à l’aide de quelques accessoires le repère du futur préadolescent, voici de quoi faire naître en vous quelques parcelles d’idées créatives !

Quand les cadres s’en mêlent !

Une chambre en noir et blanc
(Source)

Voici une chambre présentant un équilibre parfait entre le noir et le blanc et où des accessoires jaunes ont également été ajoutés en guise de couleur d’accent. C’est toutefois la judicieuse sélection des cadres, qui font office de tête de lit, qui permet un mariage aussi réussi ! À ce sujet, si vous êtes à la recherche d’images en noir et blanc de diverses dimensions, vous serez heureux de trouver une large et magnifique sélection via le site d’achats en ligne Etsy (en commande ou en téléchargement instantané) ou dans divers points de vente du Québec (tels que IKEA et Indigo). Je dois d’ailleurs avouer avoir eu dernièrement un véritable coup de foudre pour une affiche sérigraphiée typiquement montréalaise proposée par la boutique Jules mon poisson bulle que vous trouverez ci-dessous !

 

Une chambre en noir et blanc

1.   Montréal, je me souviens. Illustration par Isabelle Aubut. Disponible chez Jules mon poisson bulle.
2.   DesignClaud’s Printables Shop via Esty.
3.   Patrician Prints via Etsy.
4.   Affiche BILD. Disponible chez IKEA.

Un savant mélange de motifs noirs et blancs

Une chambre en noir et blanc
(Source)

Choisir une housse de couette lignée noire et blanche mixée à une taie d’oreiller aux motifs de chevrons (les fameux zigzag) permettra assurément de créer du mouvement au décor de la chambre du p’tit. Enjolivez ensuite le tout d’un zeste de couleurs avec un tapis et des coussins, puis vous aurez la combinaison parfaite pour un effet WOW ! L’intention n’est donc pas de créer une chambre aux allures psychédéliques (sauf s’il s’agit de l’effet recherché bien sûr !), mais bien de parvenir à former un tout harmonieux avec des motifs pourtant très différents, néanmoins unifiés par les mêmes couleurs de base.

Un mur d’accent… noir !

Une chambre en noir et blanc (Source)

Prêts à oser le tout pour le tout? Optez pour un mur totalement noir! Cependant, afin de minimiser le côté foncé, outre quelques cadres, il pourrait être intéressant d’ajouter au mur des éléments de couleurs tels que des autocollants (des étoiles ou le logo distinctif du super-héros préféré du p’tit par exemple) ou un motif de votre choix en utilisant la bonne vieille méthode du pochoir. De plus, pour que l’impact visuel soit encore plus captivant, l’ajout d’une tête de lit, d’une table de chevet ou d’une lampe de lecture colorée sera sans contredit à retenir.

Une chambre en noir et blanc
(Source)

Utilisée à toutes les sauces et dans toutes les pièces de la maison depuis quelques années, la peinture ardoise (effet tableau) s’avère également une alternative de choix. Elle permettra au p’tit artiste de laisser sa créativité s’exprimer pleinement et d’avoir le droit, pour une fois, d’écrire sur les murs ! Un bon lavage et le tout deviendra de nouveau prêt à accueillir d’autres dessins, permettant de varier le décor au gré des saisons et de vos fantaisies !

Une chambre en noir et blanc
(Source)

Un seul mot d’ordre ici : contraste ! Que vous optiez pour un mur de couleur noire ou une tapisserie foncée aux motifs noirs et blancs, l’ajout d’un ensemble de literie multicolore aura un effet épatant ! Le lit deviendra ainsi la pièce maîtresse de votre décor et, pour ce faire, il devra totalement s’assumer ! Si vous désirez pousser l’audace à son maximum, vous pourriez également enjoliver votre couette arc-en-ciel avec des coussins aux motifs, formes et couleurs variés. Pour dénicher une housse de couette des plus colorées, rendez-vous entre autres chez Simons juste ICI.

  Une chambre en noir et blanc
(Source)

Si l’option d’un mur complet recouvert de couleur charbon vous effraie, peindre un demi-mur pourrait être une alternative de choix. Si la chambre du p’tit présente une cimaise, vous pourriez alors uniquement peindre le bas des murs (cimaise incluse) et opter pour un blanc pur pour le haut. Pour une pièce sans moulure particulière, le fait de tracer un motif géométrique (Vive le ruban-cache !) créera un effet original et inusité. Agrémenter ensuite le tout d’une literie aux couleurs pastelles permettra d’adoucir le fort impact visuel initial du mur et apportera un effet chic à souhait !

Un décor plus blanc que noir

Une chambre en noir et blanc
(Source)

Nul besoin d’une portion égale de noir et de blanc pour pouvoir obtenir l’effet recherché ! Des murs peints en blanc (décor scandinave, je t’aime !) ainsi qu’un choix méticuleux d’accessoires noirs et blancs donneront un formidable coup d’œil. Encore une fois, n’hésitez pas à mélanger les motifs et à ajouter des objets décoratifs colorés.

Alors, oserez-vous un décor noir et blanc pour la chambre du p’tit?

Facebook Pagelike Widget