What are you looking for?

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll a 150 ans!

Qui n’a jamais lu (ou vu) Les aventures d’Alice au pays des merveilles (Alice’s Adventures in Wonderland, le titre original en anglais) de Lewis Carroll ou même l’une des très nombreuses adaptations? Le roman fête ses 150 ans cette année (confettis!) et comme c’est l’un de mes préférés de tous les temps, j’y consacrerai plusieurs articles!

Pour commencer, j’avais envie de vous partager la première adaptation filmique du roman des réalisateurs Cecil Hepworth et Percy Stow qui a été présentée en 1903. Hepworth, également scénariste, souhaitait faire un film qui serait fidèle aux illustrations originales que Sir John Tenniel avait réalisées pour Carroll (voir l’illustration d’entête) donc ils avaient dû concevoir un bon nombre de costumes pour les acteurs avant le tournage.
La version intégrale fait environ 12 minutes (le plus long de l’histoire en Grande-Bretagne à l’époque), mais les projecteurs de films n’étaient pas en mesure de pouvoir le présenter au complet donc ils ont plutôt décidé de vendre les scènes individuellement. Les gens payaient pour aller voir une ou quelques scènes qui rappelaient les moments clés du roman, comme par exemple la scène «Un thé chez le Chapelier fou» (Mad Hatter’s Tea Party).

Alice au pays des merveilles

Capture d’écran : extrait du film Alice in Wonderland (1903) réalisé par Cecil Hepworth et Percy Stow, basé sur les illustrations de Sir John Tenniel.

Considérant que le tout premier film de l’histoire fut présenté en 1895, je trouve que ce qu’on a fait dans celui-ci est absolument fantastique! Imaginez en 1903 quand ils ont présenté des scènes comme celle avec le chat, les effets spéciaux sont hallucinants!

 

 

 

 

Alice au pays des Merveilles
Lewis Carroll
Éditions : Le livre de Poche, 2009
ISBN : 9782253082446

Pour acheter ce classique incontournable de la littérature, cliquez ici :

Facebook Pagelike Widget