What are you looking for?

3 abécédaires à découvrir !

Les abécédaires ont ce je-ne-sais-quoi qui attire. Peut-être par leur univers aux possibilités infinies, peut-être par leur accessibilité, peut-être par leur façon d’être un peu déjantés. J’ai trois coups de coeur à vous présenter. Ils ont tous une particularité différente qui me permet d’affirmer qu’ils font, chacun à leur façon, éclater le genre.

Coup de coeur pour des abécédaires ! 

ABC

3 abécédaires à découvrir ! - ABCMarion Arbona nous offre, pour le grand bonheur de nos yeux, un abécédaire grand format. On y reconnaît tout de suite la touche colorée, texturée et en mouvement de cette merveilleuse illustratrice. À l’intérieur, point de phrases contenant des mots ayant la même lettre à leur tête. Non, seulement une longue liste de mots dont on retrouvera l’image dans l’illustration à côté. Et quelle illustration ! Encadrés par les contours de la lettre vedette, on retrouve les images de tous les mots énumérés, façon Arbona. Bien que certains mots soient moins connus pour nous à cause de leurs origines européennes, la lecture de ces listes est inspirante et incite à l’écriture. J’imagine le laisser sur une table qui lui est réservée, à côté d’une pile de feuilles et quelques crayons, dans la classe. Lors de leur temps libre, les enfants peuvent aller y écrire des phrases, des histoires. Il est aussi possible d’analyser les mots en groupe, trouver leur définition, les séparer en classes de mots, utiliser le livre comme un cherche et trouve et, bien sûr, en faire une grande activité d’écriture. Ce livre aux couleurs franches vient tout juste de paraître en Europe et au Québec. Je vous prédis qu’il deviendra vite un incontournable des bibliothèques de classe, pour sa richesse et parce qu’il est aussi un superbe objet.

ABC
Marion Arbona
Éditions : Le buveur d’encre, 2015
ISBN : 9782914686785
3 à 12 ans

Si vous aimez le style de Marion Arbona, n’oubliez pas qu’elle a dessiné des tatoos temporaires dans notre Collection Les p’tits mots-dits ! (CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PHOTOS ET VOUS LES PROCURER)

Sans le A, l’anti-abécédaire

3 abécédaires à découvrir ! - Sans le A Voilà bien longtemps que ce livre occupe une place de choix dans ma bibliothèque. Son format rectangulaire et élancé accroche l’oeil et la mention anti-abécédaire sur la première de couverture ne peut que nous forcer à aller fouiner à l’intérieur. Le concept de Michaël Escoffier est simple, mais ingénieux. On enlève la lettre vedette à un mot, qui se transforme alors en un autre mot. Par exemple : « Sans le B, le boeuf fait l’oeuf ». La lettre principale peut aussi être prélevée dans le mot, comme ici : « Sans le G, l’aigle bat de l’aile ». L’ordre des autres lettres est toutefois préservé.

Ce qui est intéressant, c’est que les deux mots sont intégrés dans la même phrase. La lecture est loufoque et les illustrations de Kris Di Giacomo, magnifiques. Avec les élèves, il pourrait être intéressant de tenter de trouver d’autres mots auxquels on peut appliquer le même traitement. À vos dictionnaires et à vos cerveaux surchauffés !

Sans le A
Michaël Escoffier & Kirs Di Giacomo
Éditions : Kaléidoscope, 2012
ISBN : 9782877677424
6 à 12 ans

Ours molaire

3 abécédaires à découvrir ! - Ours MolaireJe classe ce livre dans les abécédaires, car il joue avec les lettres. Par contre, il n’a pas la structure de l’abécédaire, c’est-à-dire qu’il ne présente pas toutes les lettres de l’alphabet. On dira plutôt un dérivé d’abécédaire. Comme avec Sans le A, on s’amuse à changer une lettre dans un mot. Ce qui amuse, c’est une expression absurde qui en ressort. Par exemple : raton laveur devient raton baveur et c’est celui-ci qui est illustré. Les illustrations de l’auteur et illustrateur Pianina ont l’utilité de rendre cet ouvrage original et ajoutent une touche d’humour. À noter : il est écrit en lettres cursives, ce qui peut être intéressant pour les écoles où l’on apprend dès la première année ce type d’écriture. Les livres écrits de cette façon sont rares. Encore une fois, on ressent l’origine européenne par le choix des mots qui ne font pas toujours partie du vocabulaire des enfants d’ici, mais c’est une autre bonne raison de faire des recherches dans le dictionnaire et d’élargir nos horizons ! Bien sûr, la première activité à faire avec les enfants est de rétablir les expressions d’origine. Ensuite, on peut étudier les mots composés détachés, leur utilité, leur sens et en trouver qui ne sont pas présents dans l’album. Pourquoi ne pas leur appliquer le même traitement en changeant une lettre?

Ours molaire
Vincent Pianina
Éditions : Gallimard Jeunesse, 2015
ISBN : 9782070660339
6 à 12 ans

Si vous avez le bonheur de posséder plusieurs abécédaires, vous pouvez les utiliser pour travailler la compétence Apprécier des oeuvres littéraires, en les comparant, les analysant, les critiquant et en déterminant les coups de coeur des élèves. Ce sont d’excellents livres à exploiter longtemps, qui plairont à tous, du lecteur moins intéressé ou en difficulté au lecteur passionné. Personne ne peut rester indifférent devant un abécédaire !

Et pour terminer le tout en rigolant, laissez-vous tenter par un petit québécois : L’abécédaire du pet (2014), de Philippe Béha publié chez Soulières Éditeur !

Pour vous procurer ces abécédaires, cliquez ici :