What are you looking for?

Atlas des villes : Partir en voyage dans son salon

J’aime les livres qui ont ce pouvoir super spécial de nous faire voyager sans quitter le confort de la maison. Vous savez, ceux qui nous font rêver d’ailleurs, de cultures différentes ou d’endroits magnifiques à explorer. Quand un ouvrage parvient à faire tout ça par ses mots ou ses illustrations, je crois qu’on peut presque le considérer magique. C’est entre autres pour cette raison que je trouve la présence des livres si importante dans la vie des enfants. Les livres leur offriront cette possibilité d’aller partout quand bon leur semblera, et ce même si c’est seulement le temps de quelques pages.

IMG_0860-2C’est Anabelle qui m’a fait découvrir Atlas des villes chez Bayard Canada et évidemment je n’avais qu’une envie : me le procurer. J’étais curieuse de découvrir les grandes villes du monde qui s’y retrouvaient et voir comment elles y étaient illustrées. Sans même l’avoir entre les mains, j’étais convaincue que l’Atlas des villes trouverait parfaitement sa place dans notre bibliothèque aux côtés de CARTES, mon dernier livre coup de cœur. J’y ai tout de suite vu une ressemblance (les deux albums se complètent très bien) et c’est tant mieux puisque c’est le genre de livre qui suscite l’intérêt de Lili et d’Elliot, mes minis globetrotteurs. Ce beau grand livre visuellement très attirant n’est pas resté bien longtemps sur le coin de la table lorsqu’il est arrivé à la maison, il y a des petites mains qui s’en sont emparées rapidement…

Atlas des villes : Partir en voyage dans son salon.

L’Atlas des villes : pour découvrir ou se souvenir

L’Atlas des villes a été écrit par Georgia Cherry et illustré par Martin Haake, regroupant 30 grandes villes du monde et proposant pour chacune des activités possibles à faire en famille. Que ce soit seulement pour le plaisir d’en apprendre davantage sur certaines villes et leurs incontournables ou encore pour planifier nos prochaines vacances avec la marmaille, la beauté et les détails des illustrations sont très inspirants et donnent envie de partir à l’aventure. Un petit jeu est également proposé pour chacune des villes, il s’agit de retrouver l’objet ciblé dans la carte de la ville. Par exemple : « Sauras-tu retrouver les cinq taxis jaunes de New York? ». Tactique très intéressante afin de soutenir l’intérêt des plus petits et de les encourager à regarder attentivement les illustrations.

Atlas des villes : Partir en voyage dans son salon.Ma Lili de 6 ans se questionne beaucoup sur son pays « à elle » depuis que nous habitons l’Allemagne. Elle s’intéresse beaucoup au Canada et aime en entendre parler. Nous étions alors bien heureux de voir que l’Atlas des villes nous présentait les plans de Montréal et de Toronto. Bon OK, il y a bien des choses qui nous étaient familières (gouter au sirop d’érable ou assister à un match de hockey !), mais nous avons quand même retenu de bonnes idées d’activités pour notre retour au pays dans quelques années. Et de mon côté, j’ai bien apprécié le plan de Berlin puisque nous prévoyons visiter cette ville en famille bientôt. J’ai bien l’impression que ce merveilleux album documentaire ne dormira pas longtemps dans l’armoire à livres et qu’on y replongera le nez souvent pour planifier nos futures escapades ou pour se souvenirs de celles déjà passées.

Atlas des villes
Georgia Cherry & Martin Haake
Éditions : Bayard Canada, 2015
ISBN : 9782895797289

* P.-S. En Europe, il est publié chez les éditions Gallimard Jeunesse sous le titre « City Atlas ».

À LIRE ÉGALEMENT : « CARTES » : Et si on découvrait le monde ?

Pour vous procurer cet album documentaire ô combien intéressant, cliquez ici :