Il y a quelques semaines, ma collègue Caroline Arbour présentait le compte-rendu d’une étude très intéressante qui établissait un lien significatif entre la réussite scolaire et le fait de posséder une bibliothèque, voire même deux, dans les maisonnées abritant des p’tits. En effet, en favorisant ainsi pour les enfants l’accessibilité à des livres, le tout aurait un impact marqué sur leur succès scolaire présent et/ou futur. Caroline concluait d’ailleurs que, bien au-delà du meuble en lui-même, c’est le fait de valoriser cette activité qu’est la lecture qui demeure déterminant. C’est donc en bouquinant régulièrement soi-même, en exposant ses livres (sans hésiter à les laisser traîner ici et là !), en garnissant et en entretenant sa bibliothèque tel un potager qui permettraient de faire croître l’intérêt pour la lecture chez ses enfants. En bref, l’essentiel est que les livres fassent partie intégrante de notre routine, de notre espace de vie, de notre décor. Dans cette optique, voici donc diverses idées afin d’intégrer facilement et harmonieusement vos livres et ceux des p’tits au sein de votre demeure, et ce, sans forcément posséder une ou deux bibliothèques. À vos marques, prêts, montrez vos livres !

La cuisine et la salle à manger : pas uniquement pour les livres de recettes !

Montrez vos livres
(Source)

Si vous possédez un espace, même réduit, accessible au p’tit à l’intérieur de votre cuisine, pourquoi alors ne pas y insérer quelques livres? Un détour par le frigo à l’heure de la collation et hop, un livre à portée de la main! Pour les parents, il ne fait aucun doute que votre livre de recettes de Ricardo acceptera de partager sa tablette avec un de vos derniers livres coups de cœur ! À feuilleter avec plaisir pendant le temps de cuisson des pâtes ou dans l’attente du sifflet de la bouilloire.

Montrez vos livres
(Source)
Montrez vos livres
(Source)

Des tablettes dans la salle à manger ou une zone à l’intérieur du buffet, entre les nappes et le service de vaisselle « pour quand il y a de la visite », feront tout autant d’impacts. Vous serez peut-être même surpris de vous entendre dire « Si tu manges une dernière bouchée, tu pourras prendre un livre dans le vaisselier ! ».

Passons au salon !

La table basse

Montrez vos livres
(Source)
Montrez vos livres
(Source)

Montrez vos livres
(Source)

L’utilisation des tablettes d’une table à café constitue sans aucun doute l’idée la plus simple et efficace pour ranger vos livres, tout en évitant de les perdre de vue. En plus d’être facilement accessibles, ceux-ci seront placés tout près de l’un des endroits les plus confortables et relaxants pour faire la lecture : votre divan ! Par contre, si vous possédez une table basse sans planchette, il peut tout de même être intéressant d’y empiler quelques ouvrages au-dessous (pour les plus passionnés !) ou vous prémunir de jolis paniers afin d’y insérer les livres que vous désirez garder à proximité.

La table d’appoint

Montrez vos livres
(Source)
Montrez vos livres
(Source)
Montrez vos livres
(Source)

Petit meuble généralement discret, la table d’appoint est parfaite afin d’y placer vos œuvres littéraires favorites. Vous pourrez y combiner une pile de livres et des objets décoratifs en toute harmonie.

 

Le meuble de télévision

Montrez vos livres
(Source)

Le meuble télé peut constituer l’espace idéal afin d’accueillir quelques livres au salon, que ce soit au sein d’un de ses casiers ou sur le dessus de celui-ci. Vous pourriez alors par exemple mettre les œuvres en valeur entre une paire d’appuis-livres (comme celui fabriqué par Eliane ICI) ou faire un montage visuel en empilant certains ouvrages à la verticale et d’autres à l’horizontale. Placé près de la télévision, le tout fera peut-être même douter les p’tits : moment de télé ou moment de lecture?

Une petite étagère

Montrez vos livres
(Source)
Montrez vos livres
(Source)

Beaucoup moins imposante qu’une bibliothèque, une étagère permettra d’accueillir une grande quantité de livres sans pour autant surcharger l’espace. Les pages couvertures de diverses couleurs ajouteront également un superbe coup d’œil au décor. Positionné afin de former un point d’intérêt central ou camouflé dans un petit coin jadis perdu du salon, le côté pratique de ce type d’étagère demeurera assuré.

 

Des décorations murales

Montrez vos livres
(Source)

Idée géniale de la marque Miron Lior que cette décoration pratico-pratique (deux grandeurs possibles et disponibles chez Zone maison). Il s’agit ainsi d’un support mural dit « fantôme » (afin de découvrir l’astuce, c’est par ICI) qui permet d’y installer vos livres préférés directement au mur. Sans aucun doute mon coup de cœur pour sa simplicité, son prix abordable ainsi que son intérêt visuel.

Montrez vos livresMontrez vos livres
(Source) et (Source)

Qu’elle soit en forme de maison ou quadrangulaire, cette décoration est disponible dans diverses grandeurs et offerte chez plusieurs marchands depuis quelques saisons (celles présentées ci-haut sont disponibles chez Buk et Nola). En plus d’être mignon comme tout, cet élément décoratif vous permettra d’ajouter à l’intérieur vos livres préférés (en format de poche toutefois !). De bons ancrages au mur et cette maisonnette de bois sera en mesure de supporter sans souci le poids de centaines de pages. Vous pourriez également la déposer directement sur un meuble de télévision ou une table de salon où elle servira alors de support afin d’y insérer vos romans du moment.

Alors, où envisagez-vous disposer vos livres?

Last modified: 5 avril 2016

Author

Comments

Write a Reply or Comment