Grâce à mes trois enfants, je suis devenue une experte en peurs. Peur du noir, du bruit bizarre, de l’inconnu, du chien, de sauter dans l’eau… Dans l’intimité de la chaumière, il est plus facile pour les enfants de confier leurs peurs et oui, je le sais aussi, de s’en inventer parfois. Quoi de mieux que d’exagérer une peur pour assouvir son besoin de rester un peu plus longtemps avec papa ou maman?
À l’école, on discute moins des peurs profondes vécues par les enfants. On aime bien les histoires qui donnent la chair de poule, mais les petites peurs permanentes qui tordent le coeur, on y touche rarement. En ce début du mois de l’Halloween, je vous propose d’entrer dans le vif du sujet et de jaser des peurs réelles avant de vous lancer dans les fantômes et les sorcières. Les enfants en auront long à jaser ! Je crois bien que ce sujet démystifié en réconfortera plus d’un.
Qui a peur de quoi?
L’album Qui a peur de quoi?, écrit et illustré par Coralie Saudo et publié aux 400 coups est une excellente amorce aux activités qui, d’ailleurs, peuvent parfaitement se vivre à la maison, à la garderie ou à l’école. L’histoire est simple puisqu’elle s’adresse à un public assez jeune. Tous les personnages s’expriment sur ce qui leur fait peur dans une courte phrase. « Basile a peur des crocodiles. », « Lou a peur de perdre son doudou. », mais qu’en est-il d’Adrien qui, visiblement, n’a peur de rien? De rien ! Vraiment?
Les personnages semblent être de petits oeufs habillés aux visages expressifs et les textures et couleurs choisies par l’illustratrice sont, à mon humble avis, parfaites ! Elle représente bien nos petits cocos dans tous leurs états !
Idées en vrac pour l’utiliser avec les enfants :
◆ Bien sûr, une causerie sur les peurs peut sortir les enfants de leur isolement et leur prouver qu’ils ne sont pas les seuls à en avoir. Ils pourront même s’échanger des trucs pour les combattre !
◆ Avec les élèves scripteurs, inventer une façon loufoque de se débarrasser de sa peur. Par exemple, pour une peur des monstres, imaginer celui-ci en tutu faisant de la danse classique. L’élève crée une petite illustration qui accompagne le texte et hop, on expose sur le babillard pour se mettre dans l’ambiance de ce mois terrifiant !
◆ Avec les enfants, créer une boîte à peurs ou une boîte à cauchemars. Pour l’avoir testée avec grand fiston, je peux vous dire que ça fonctionne ! L’enfant dessine le plus fidèlement possible son cauchemar ou sa peur et la glisse par une minuscule ouverture dans une boîte scellée. Il ne pourra plus en sortir ! Décorer la boîte avec des dessins qui font du bien ou des symboles (fistons avait dessiné des éléments qui lui faisaient peur, mais les avaient encerclés avec le symbole rouge de l’interdit.)
◆ Le site de la créatrice présente des projets réalisés par des élèves en lien avec ses livres. J’y ai découvert que son inspiration pour les personnages n’est peut-être pas l’oeuf, mais bien le galet. Allez jeter un oeil ICI pour découvrir un chouette projet d’art. L’enfant peut décorer un galet le représentant et créer un décor en dessin. Ensuite, on appose le galet sur le décor et on le prend en photo ! Pour pousser encore plus loin le concept, demandez aux enfants de créer le décor à la manière de Coralie Saudo, en utilisant des couleurs franches et en ajoutant de nombreuses textures.
◆ Vous pouvez aussi faire des exercices de visualisation et de relaxation avec les enfants et leur apprendre à gérer leurs émotions lorsqu’ils font face à une peur.
Une fois que les peurs des enfants auront été maîtrisées et rangées aux oubliettes, je crois bien qu’ils dormiront en paix… Jusqu’à ce que vous leur racontiez une nouvelle histoire de monstres ! Gnahaha !
Qui a peur de quoi?
Coralie Saudo
Éditions : Les 400 coups
ISBN : 9782895405085
3 à 8 ans.
Pour vous procurer l’album, cliquez ici :