What are you looking for?
24 janvier 2019

Jefferson: le polar captivant qui nous fait aussi réfléchir aux droits des animaux

Mon regard s’est posé sur Jefferson lors du dernier Salon du livre de Montréal et il a piqué immédiatement ma curiosité. Il a dormi quelques semaines sur ma pile à lire avant que je ne m’y attarde et je dois vous dire qu’il ne m’a fallu que 48 heures pour passer au travers.

Jefferson : un roman passionnant

On reconnait un livre à succès dès les premières pages, car souvent on s’y plonge et on oublie le temps qui passe. C’est la magie de la lecture, l’indicateur de bonheur par excellence. Jefferson a eu cet effet sur moi dès le début et j’ai eu beaucoup de difficulté à déposer ma lecture. J’avais l’histoire qui me trottait en tête et j’avais hâte de libérer quelques minutes de mon temps pour retourner découvrir la suite.

Jefferson - Gallimard jeunesse

Dans ce polar, on retrouve un univers presque similaire au nôtre à une exception près : il existe des endroits où vivent des animaux dotés d’une intelligence semblable à l’être humain. C’est dans ce lieu qui semble si paisible que vit Jefferson, un hérisson solitaire qui doit se rendre chez son coiffeur le blaireau pour se faire rafraîchir la houppette. Mais sa journée prend un virage inattendu lorsqu’il découvre M.Edgar assassiné; le pauvre blaireau a été attaqué avec des ciseaux de coiffure et la seule cliente qui aurait pu être témoin dormait et se réveille au mauvais moment. Elle croit alors que Jefferson est le meurtrier et prit de panique, le pauvre hérisson se sauve afin d’éviter les accusations. Il va se lier avec son meilleur ami afin de prouver lui-même qu’il n’a rien fait. Leur aventure va les mener dans la ville des humains et ce qu’ils vont découvrir est tout simplement une triste réalité qui fait partie de notre quotidien. Vous ne pourrez pas déposer le roman avant de connaître le fin mot de l’histoire. Vous aurez affaire à une finale remplie de rebondissements je vous le garantie.

Jefferson - Gallimard jeunesse

Quelques suggestions pour aller plus loin

Je suis vraiment tombée sous le charme de cette histoire touchante et de ses personnages attachants. La narration est vraiment parfaite pour en faire une lecture à voix haute en classe et le récit contient plusieurs rebondissements pour garder vos jeunes lecteurs attentifs tout au long de l’histoire. Le récit est bien élaboré et il n’y a aucune longueurs alors cela en fait un livre de choix pour vos élèves de 2e et 3e cycle.

Il y a plusieurs avenues de discussions à explorer tout au long de la lecture, tout d’abord en se demandant si nous aurions aussi pris la décision de nous sauver comme Jefferson au début de l’histoire. C’est une discussion éthique qui peut mener vers une belle pratique de philosophie avec vos élèves. Toutes les péripéties pour sauver leur peau peuvent facilement intégrer cette lecture dans une thématique d’enquête.

– Publicité –
Notre environnement - Pub Isatis

Les droits des animaux et le traitement vécu dans les abattoirs

Les droits des animaux, ça me concerne - Actes Sud juniorOn aborde plus loin dans le récit les droits des animaux et le traitement vécu dans les abattoirs. L’auteur n’est jamais moralisateur, il ouvre seulement la porte vers une réflexion commune comme être vivant. Avec tous les reportages présentés par les différents médias, c’est un sujet qui peut facilement animer un débat en classe. Tout est dit en douceur, la voix de l’auteur n’est pas accusatrice et ce dernier lève le voile sur un côté moins glorieux de la société actuelle. D’ailleurs, petite parenthèse, si jamais le sujet vous intéresse, je vous recommande cet autre excellent livre de plus de 80 pages Les droits des animaux, ça me concerne qui est très intéressant et nous fait réfléchir à de nombreuses questions.

Bref, Jefferson est un roman intemporel et d’actualité en même temps qui va rapidement gagner votre coeur. C’est un futur classique dans vos classes j’en suis persuadée !

Jefferson
Jean-Claude Mourlevat
Éditions : Gallimard jeunesse, 2018
ISBN : 9782075090254
9-14 ans

Si vous êtes curieux, Gallimard jeunesse vous propose de lire les premières JUSTE ICI !

✦ Le roman Jefferson est si bon qu’il s’est même classé comme finaliste au Prix jeunesse des libraires du Québec 2019 !

Pour vous procurer le roman ou cet autre documentaire sur les droits des animaux, cliquez ici :

– Publicité –
Finalistes Prix jeunesse des libraires du Québec

Facebook Pagelike Widget