What are you looking for?
21 janvier 2019

2 albums issus chacun d’un conte: Ameline, joueuse de flûte + Le Petit Ivan

Si vous lisez mes derniers billets comme celui-ci ou encore celui-là, vous savez que j’adore les concepts originaux, les univers fantastiques et humoristiques, mais surtout, les histoires réinventées. C’est qu’à chaque fois, ces dernières me remémorent quand j’étais petit et me ramènent à ces merveilleux moments où, les étoiles dans les yeux, je me laissais embarquer dans une merveilleuse aventure dans des contrées lointaines. Aujourd’hui, j’ai grandi, mais cela ne m’empêche pas de découvrir des petits trésors de temps en temps qui me rappellent ces souvenirs d’enfance. Alors, j’avais envie de partager avec vous deux de ces perles issues chacune d’un conte classique que vous aimerez certainement tout autant que vos enfants !

Ameline, joueuse de flûte

Ameline, orpheline, a vécu la majorité de son enfance chez son grand-père, Popi. Ce dernier ne cessait de lui raconter un nombre d’histoires abracadabrantes lorsqu’elle était jeune, surtout celles mettant en vedette un certain joueur de flûte originaire d’Hamelin. Pour son dixième anniversaire, l’enfant recevra un cadeau bien amer, soit la nouvelle du décès de son grand-père adoré. À nouveau abandonnée, Ameline devra recommencer sa vie dans un nouveau village dans lequel elle se sent complètement étrangère. Et que dire de ses citoyens qui, bien qu’ils soient aimables, lui interdisent de siffler, et vivent avec des dizaines de chats dans les parages? Heureusement pour elle, Ameline fera rapidement la rencontre d’enfants qui voudront bien s’amuser avec elle et la réconforter dans son deuil. Mais lorsqu’elle en parle à ses parents adoptifs, ceux-ci s’inquiètent : qui sont ces enfants à l’allure vieillotte et aux pieds constamment trempés?

Voici un extrait d’Ameline, joueuse de flûte :Ameline, joueuse de flûte - Clémentine Beauvais (Alice jeunesse)

Quand on réinvente le conte… pour le mieux !

Clémentine Beauvais nous propose ici la suite inattendue d’un conte des frères Grimm, soit Le joueur de flûte de Hamelin. L’album, paru aux éditions Alice jeunesse, arbore un style sombre à l’allure très merveilleux qui nous introduit rapidement dans un univers aussi mystérieux que séduisant. Employant la narration à la 1re personne, Clémentine Beauvais s’amuse à reproduire les caractéristiques du conte traditionnel tout en lui ajoutant une touche d’optimisme et de fantasmagorie de son cru. Mais si le récit paraît aussi vivant et magnifique à suivre, c’est aussi grâce aux dessins d’Antoine Déprez; ce dernier réussit, grâce à des plans dynamiques et contrastés, à nous émouvoir, à nous immerger dans cette histoire fantastique comme si on y était.

Ameline, joueuse de flûte - Clémentine Beauvais (Alice jeunesse)

Au final, Clémentine Beauvais et Antoine Déprez ont donné un second souffle à ce conte classique en lui insufflant une énergie indescriptible, mais ô combien savoureux à découvrir. Je suis resté sous le charme de cet album original qui m’a fait vouloir, à coup sûr, lire d’autres histoires de ce duo d’auteurs ! Un excellent livre pour captiver les enfants à partir de 7 ans…

Ameline, joueuse de flûte
Clémentine Beauvais & Antoine Déprez
Éditions : Alice jeunesse, 2018
ISBN : 9782874263354

– Publicité –
PUBLICITÉ AUZOU - Ricardo

Le Petit Ivan

Il était une fois, à une époque lointaine vivait un vieux couple qui n’avait qu’un seul désir : avoir un enfant. Tous les soirs, ils répétaient ces mots jusqu’au jour où, alors que le vieil homme ramena un tilleul à la maison, leur rêve se réalisa : l’arbre se transforma en petit garçon que les deux parents aimèrent aussitôt, et qu’ils décidèrent d’appeler Petit Ivan. Le Petit Ivan aimait aider ses parents en rapportant tous les jours une montagne de poissons à la maison. Mais voilà, un jour, rien ne mordait à l’hameçon… Alors que la peur envahit Petit Ivan, la sorcière Baba-Yaga fit son apparition, ayant en main une offre que le garçon ne pouvait refuser. L’appât du gain facile cependant pourrait s’avérer fatal pour le Petit Ivan…

Je vous invite justement à regarder la petite bande annonce du livre :

Petit Ivan, un vibrant hommage au conte traditionnel oral

Librement adapté d’un conte merveilleux russe, Le Petit Ivan est apparu comme un ovni dans le panorama littéraire jeunesse. Édité par la maison d’édition Le Lièvre de Mars, cet album éclaté trouve son charme dans le traitement minutieux que le duo d’auteurs a accordé à cette œuvre par rapport au conte traditionnel. On concède ici une place prédominante à l’oralité dans l’histoire puisque tout est écrit pour être finalement récité à voix haute et de cette façon, la magie s’opère d’une magnifique façon entre le lecteur et le texte ! Illustrations et texte s’entrecroisent à la perfection, conférant au récit un côté à la fois merveilleux et étrangement chaleureux.

Le Petit Ivan - Niki Orfanou & Yvan Duque (Le lièvre de Mars)

Les illustrations, pour leur part, un peu rondelettes, mais hautement colorées, évoquent des images que l’on pourrait retrouver sur une ancienne tapisserie. À l’occasion, les images sont ornées de mosaïques tout aussi intéressantes à découvrir. Elles pourraient ainsi être utilisées indépendamment du texte, et le sens de lecture n’en serait pas changé… C’est un véritable plaisir en somme de se plonger dans ce petit conte touchant aux allures très féeriques !

Le Petit Ivan
Niki Orfanou & Yvan Duque
Éditions : Le Lièvre de Mars, 2018
ISBN : 9782981672933
4 à 8 ans

◆ À noter que l’album Le Petit Ivan s’est taillé une place parmi les 3 finalistes du Prix jeunesse des libraires du Québec édition 2019 ! Génial n’est-ce pas?

Le Petit Ivan - Niki Orfanou & Yvan Duque (Le lièvre de Mars)

Et si vos enfants vous racontaient d’abord l’histoire?

Lorsque je feuillette ces deux albums, je vois une belle opportunité avec les enfants de développer leur côté créatif et de stimuler leur capacité à prédire la suite de l’histoire. En effet, puisque dans les deux albums le texte est séparé majoritairement des illustrations, je vous suggère de ne montrer que les illustrations. Demandez aux enfants de décrire ce qu’ils voient et de deviner ce qui se passe dans cette scène. Si vous être un grand groupe, il y aura certainement une pléthore de réponses… Ça ne sera que plus amusant encore ! Par la suite, lisez-leur l’album. Quelles sont les ressemblances et les différences entre leur version et la version officielle? Un jeu qui stimulera leur plaisir de lire, garanti !

Pour vous procurer ces albums fabuleux, cliquez ici :

– Publicité –
Finalistes Prix jeunesse des libraires du Québec

Facebook Pagelike Widget