What are you looking for?
15 janvier 2019

Célébrons les 65 ans de Bonhomme Carnaval avec 4 albums pour enfants !

Vous connaissez tous et toutes Bonhomme Carnaval, ce visage incontournable du patrimoine culturel québécois. Célèbre ambassadeur du plus grand carnaval d’hiver au monde, Bonhomme est né à Québec en 1954. Du haut de ses 7 pieds, avec sa tuque rouge, sa traditionnelle ceinture fléchée, sa voix caverneuse et sa gestuelle particulière, le colosse a de tout temps marqué l’imaginaire.

CDQ2018_©Audetphoto_5D2A0778©Audetphoto

Mais saviez-vous qu’il existe quatre albums jeunesse imaginant la vie de ce personnage mythique? Si, si, l’un raconte sa fabuleuse histoire et les autres, son village secret, son tour du monde, et une journée dans sa vie. Ils ont été produits par le Carnaval de Québec, se vendent 5,44 $ l’unité (taxe et frais inclus), et moi, j’ai bien hâte de vous les présenter. Et de vous parler de quantité de jeux, bricolages et coloriages complémentaires à ces albums, accessibles gratuitement sur le site Web du Carnaval. Car il y a là belle matière à célébrer les 65 ans d’existence de Bonhomme et à faire vivre sa féérie aux enfants en mots, en images et en divertissements!

Contons donc Bonhomme en quatre albums!

La fabuleuse histoire de Bonhomme Carnaval

Cet album plonge les jeunes dans l’univers magique de Bonhomme Carnaval. D’où vient ce gigantesque et joyeux bonhomme de neige animé, qui aime beaucoup les enfants et les gens en général? A-t-il toujours porté sa belle tuque rouge et sa longue ceinture fléchée? Qu’est-ce qui lui a donné l’idée d’organiser son grand Carnaval? Et comment est-il devenu le roi de cette fête hivernale? Après avoir lu les 24 pages de ce livre, on peut encore lire… le ravissement dans les yeux des petits, impressionnés par la merveilleuse histoire de ce costaud Bonhomme. Deux pages de coloriage sont incluses.

Par Nadège Cochard, Mathieu Plante (ill.), Carnaval de Québec, 2011

La fabuleuse histoire de Bonhomme Carnaval

Le tour du monde de Bonhomme Carnaval

Comme beaucoup d’autres personnages de la littérature enfantine (je pense à Loup en particulier, dont j’ai parlé dans un billet récemment), Bonhomme Carnaval est un grand voyageur. Quand il visite d’autres pays, il en profite pour convier le monde entier à venir fêter l’hiver québécois avec lui. Dans cet album de 28 pages, Bonhomme invite la petite Sandrine à l’accompagner dans son grand projet, qui est d’aller voir comment les gens fêtent le carnaval à l’étranger. Son tour du monde entraîne les enfants à la découverte des coutumes et des costumes des carnavals de Fort-de-France, Rio de Janeiro, Mombasa, Shanghai, Venise et Nice. Un beau tour du monde carnavalesque!

Par Nadège Cochard, Mathieu Plante (ill.), Carnaval de Québec, 2009

Le tour du monde de Bonhomme Carnaval

Une journée dans la vie de Bonhomme Carnaval

Parmi la série visant à transporter les jeunes dans la magie du Carnaval, cet album fait valoir les nombreuses occupations de Bonhomme Carnaval dans les préparatifs de sa grande fête. Que ce soit en vue de la course en canot, des défilés ou des nombreuses autres activités organisées, ou encore pour visiter ses jeunes amis à l’hôpital ou à la garderie, Bonhomme Carnaval emploie bien chaque minute de son temps. Et dans ce livre de 16 pages, pour le voir en action, les enfants sont invités à passer une journée type avec lui.

Par Stéphanie Paquet, Mathieu Plante (ill.), Carnaval de Québec, 2013

Une journée dans la vie de Bonhomme Carnaval

Le village secret de Bonhomme Carnaval

Quand la petite Sandrine écrit au Père Noël (un ami de longue date de Bonhomme Carnaval…) pour lui faire part de son rêve de passer les vacances chez Bonhomme, il s’empresse de mettre ses rennes à sa disposition pour qu’elle puisse visiter le village secret des bonhommes de neige. Les enfants peuvent ainsi suivre Sandrine à la découverte de ce charmant village enneigé, où notamment ce sont des flocons qui sortent des robinets, le dentifrice goûte la tire d’érable, l’on mange des « frost dogs » et les voitures n’existent pas car les bonhommes adorent se déplacer en skis. Un véritable petit paradis en 28 pages, qui laisse à voir où et comment vit Bonhomme quand il n’est pas en plein Carnaval. (Sans vouloir digresser, je me demande bien si Olaf, le rigolo bonhomme du film La reine des neiges, vit aussi maintenant dans cet endroit de rêve…).

Par Nadège Cochard, Mathieu Plante (ill.), Carnaval de Québec, 2007

– Publicité –
Pub Première Neige Éd. de la Bagnole

Pour plus d’heures de plaisir avec Bonhomme, à la maison, en classe… ou sur place!

Que diriez-vous de continuer de propager la joie de vivre de Bonhomme Carnaval en proposant aux jeunes une foule d’activités complémentaires aux albums, que vous n’avez qu’à imprimer et à photocopier pour vos enfants ou vos élèves, à partir du site Web du Carnaval? Il s’agit d’une trousse scolaire composée de trois cahiers de jeux offrant 24 activités de niveau préscolaire, 17 jeux éducatifs de niveau 1 et 25, de niveau 2. Les cahiers comprennent des exercices très variés, tels que : dessin, peinture à numéros, bricolage, jeux d’observation, d’association ou d’erreurs, labyrinthe, casse-tête, mot mystère, mots croisés, jeu-questionnaire, cherche et trouve, charade et sudoku. Vous trouverez ce matériel promotionnel dans la section Professeurs du site du Carnaval.

Le village secret de Bonhomme CarnavalPar ailleurs, dans ses Pistes d’activités culturelles 2018, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur suggère, dans sa première fiche intitulée Et si la neige était vivante…, quelques activités sur les bonhommes de neige. La dernière référence de cette fiche renvoie incidemment au Carnaval de Québec, et je cite : « Pour en apprendre davantage sur un des plus célèbres bonhommes de neige au monde ».

Et bien sûr, pour la totalité du divertissement carnavalesque, n’oubliez pas que notre fabuleux Bonhomme Carnaval invite cordialement tous les carnavaleux du monde entier à Québec, du 8 au 17 février 2019, pour vivre sa grande fête familiale : une expérience hivernale unique!

Vous pouvez vous procurer les quatre albums sur Bonhomme Carnaval en les commandant à la boutique virtuelle du Carnaval, en communiquant avec l’organisation au 418 626-3716, sans frais au 1 866 422-7628, ou sur les lieux du Carnaval.

CDQ2018_©Audetphoto_5D1A8358©Audetphoto
Facebook Pagelike Widget