What are you looking for?
9 janvier 2019

Collection BAM ! : brillants petits documentaires chez Gallimard jeunesse

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’aime la simplicité et lorsqu’il est question de choisir un livre, mon regard se pose d’abord sur des ouvrages assez clairs et épurés. C’est un peu ceci qui m’a amenée à découvrir la collection BAM ! chez Gallimard jeunesse que je vous présente aujourd’hui. La clarté du contenu proposé ainsi le design minimaliste et très coloré de ces brillants petits documentaires m’ont tout de suite interpellée.

La collection BAM !

BAM !, vous savez comme l’onomatopée utilisée pour décrire une action soudaine ou pour marquer un vif impact? Et bien c’est exactement l’impression que suscitent les livres de cette collection après leur lecture. Le concept est fort simple : chaque ouvrage présente 40 portraits regroupés autour d’un même thème comme: la paix, les sciences, le foot, la musique rock et pop, les dieux, les rois, etc. Chaque page illustrée en « flat design » est entrecoupée selon le sujet : de faits, d’anecdotes, de statistiques ou d’une chronologie liée aux personnalités présentées. En voici un exemple :

BAM ! - Femmes - 40 combattante pour l'égalité

D’une efficacité redoutable

Parce qu’il est parfois nécessaire de faire un rapide tour d’horizon afin d’avoir une idée de l’étendue des possibilités, je trouve que ces livres offrent un efficace condensé d’informations afin de se familiariser avec un nouveau sujet ou de piquer la curiosité sans alourdir la lecture de détails superflus. Ne vous laissez cependant pas méprendre par leur esprit de synthèse, il est possible d’y appendre une foule d’informations. J’y ai appris par exemple que Yesterday des Beatles est la chanson la plus reprise à travers le monde avec à son actif un total de 3000 versions, qu’Ito Noé est une journaliste, écrivaine et militante féministe au Japon ou même qu’Albert Einstein a défendu la paix à travers plusieurs conférences, articles et apparitions publiques durant les 10 dernières années de sa vie.

Rock pop- 40 artistes et groupes de légende - Gallimard Jeunesse

Autres avantages qui en font pour moi de véritables coups de cœur : la clarté dans l’organisation des textes et le côté ludique des illustrations qui donnent envie de les consulter souvent. Exactement le types de livres pour les enfants que la lecture rebute ou qui ont moins l’habitude de lire. Ils peuvent être facilement feuilletés, lus dans le désordre en ouvrant une page au hasard, en sautant des pages, en revenant en arrière, etc. Petite anecdote : j’ai utilisé le livre Foot durant la coupe du monde de la FIFA l’été dernier durant l’animation de mes clubs de lecture et le livre à lui seul a attiré plusieurs enfants qui avaient moins l’habitude de lire. Un gros, gros hit !

– Publicité –
PUB Éditions de l'homme I HAVE A DREAM

Femmes, 40 combattantes pour l’égalité

BAM ! - Femmes - 40 combattante pour l'égalitéSi le féminisme vous est cher, je vous conseille le livre Femmes, 40 combattantes pour l’égalité qui est mon préféré de la collection et qui vient tout juste de paraître. À travers la description du parcours de 40 femmes politiques, artistes et militantes, il permet d’aborder le thème de l’égalité à travers une perspective mondiale et historique. Il est toujours bon de se souvenir que plusieurs des droits acquis pour les femmes aujourd’hui, comme le droit de vote ou le droit à l’éducation, ont été menés au prix de chaudes luttes réalisées par des femmes d’exception. Si le livre présente certaines personnalités illustres comme Marie Curie ou Simone de Beauvoir, il en fera découvrir certainement d’autres comme Manal Al-Sharif, une ingénieure en informatique à la base du mouvement Women2Drive en Arabie-Saoudite où le droit de conduire pour les femmes n’a été proclamé que tout récemment, en 2018. Celle-ci avait publié sur Facebook une vidéo d’elle en train de conduire une voiture, ce qui lui a valu la perte de son emploi, de son logement et un emprisonnement.

BAM ! - George Sand - Femmes - 40 combattantes pour l'égalité(gallimard jeunesse)Quelques pistes d’exploitation…

Parce qu’ils permettent beaucoup de pistes d’explorations, voici quelques idées qui vous permettront d’approfondir les livres de la collection BAM ! avec vos jeunes ou vos élèves.

◆   Après avoir lu le livre, dites-leur de choisir leur coup de cœur ou la personnalité qui le plus retenue leur attention et animez une discussion afin de leur permettre d’expliquer leurs choix.

◆   Faites-leur approfondir leurs connaissances sur une personnalité de leur choix issue d’un des livres de la collection en faisant de plus amples recherches à son sujet. Des présentations peuvent être réalisées en groupe par la suite.

◆   Utilisez certaines informations des livres pour créer un quiz avec des choix de réponse auquel ils pourront participer.

◆   Organisez un rallye à partir de quelques-uns des portraits descriptifs présentés dans les livres cachés un peu partout dans le local et expliquez-leur qu’ils doivent tous les lire et les trouver.

◆   Demandez-leur de rédiger une page à la manière des documentaires d’une personne extraordinaire qu’ils ou elles admirent, mais qui provient de leur quotidien.

◆   Trouver des photos des personnalités sur internet et comparer avec les illustrations.

BAM ! - Jimi Hendrix - Gallimard jeunesse

Bonne lecture !

Pour vous procurer les titres de la collection BAM !, cliquez ici :

Facebook Pagelike Widget