What are you looking for?
28 novembre 2017

Comment donner une éducation féministe à ses enfants?

Lire, lire et lire encore plus !

Voilà ce que l’auteure à succès Chimamanda Ngozi Adichie suggère à l’une de ses amies qui lui demande comment elle peut bien éduquer sa fille avec des valeurs féministes dans un monde où les inégalités des sexes persistent.

Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe

Chère Ijeawele ou Un manifeste pour une éducation féministeSon petit ouvrage intitulé Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe fourmille de tels conseils. Il s’organise autour de 15 suggestions qui suscitent immanquablement la réflexion. L’importance qu’elle accorde à la lecture est, bien sûr, l’un des aspects qui a le plus retenu mon attention.

La lecture est si cruciale pour Chimamanda qu’elle suggère même à son amie de payer sa fille pour qu’elle lise : « Si rien d’autre ne marche, paie-la pour lire. ». Pourquoi lire? Les livres « l’aideront à s’exprimer, et ils l’aideront dans tout ce qu’elle voudra devenir plus tard : qu’elle soit cheffe, scientifique, ou chanteuse », explique l’auteure.

Et quoi de mieux pour élargir les possibles que des livres qui invitent à comprendre et à questionner le monde en dehors des ornières des rôles de genre? Dans cette visée, j’ai eu le goût de vous présenter deux albums décapants qui font rire et grincer des dents.

Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe
Chimamanda Ngozi Adichie
Éditions : Gallimard, 2017
ISBN : 9782072721977

Blanche-Neige et les 77 nains

Blanche-neige et les 77 nains - pour une éducation féministe aux enfantsIl était une fois une jeune fille nommée Blanche-Neige qui fuyait une vilaine sorcière jusqu’au moment où elle trouva refuge dans une petite maison dans la forêt… Jusqu’ici, on connaît l’histoire maintes et maintes fois racontée. Mais tout se bouscule quand cette maison est habitée non plus par sept, mais par 77 nains qui demandent, en échange de leur hospitalité, de cuisiner et de nettoyer.

Cette amplification rythme la suite du récit, car s’occuper de 77 nains, c’est un sacré boulot ! Ça en fait des boîtes à dîner à préparer, des barbes à brosser et des histoires pour le coucher à raconter. Le génie de Davide Cali ne se limite pas à cette idée : il offre une chute irrévérencieuse à l’humour décalé. La princesse échevelée finit par fuir la maison endiablée. Lorsqu’elle rencontre la vilaine sorcière, c’est deux pommes qu’elle engloutit, excédée. Le prince charmant peut retourner d’où il vient, car sur son lit, il est clairement indiqué de ne PAS la réveiller.

Les illustrations pétantes de couleur de Raphaëlle Barbanègre électrisent le récit. Représentés dans les teintes de l’arc-en-ciel, les petits nains sautillent d’une espièglerie à l’autre. Impossible de ne pas s’attacher à leurs sympathiques bouilles, ou de sourire en lisant l’un de leurs 77 noms « pas possibles ». La Blanche-Neige imaginée par Barbanègre est, quant à elle, parfaite. Tout – ses traits étirés, ses cernes creusés, ses cheveux ébouriffés – nous crie un ÉNORME ras-le-bol des rôles genrés !

Blanche-neige et les 77 nains - pour une éducation féministe aux enfants

Le duo Cali et Barbanègre revisite ce conte classique avec une inventivité explosive. La lecture pousse à la réflexion, mais dans une bonne humeur contagieuse. En refermant l’album, on a juste le goût de crier : « Encore ! Encore ! ».

Blanche-Neige et les 77 nains
Davide Cali & Raphaëlle Barbanègre
Éditions : Talents Hauts, 2017
ISBN : 9782362661372

Le zizi des mots

Le principe est simple. Dans une double page, on voit un mot au masculin sur la page de gauche, et le même mot au féminin sur la page de droite.

un CUISINIER / une CUISINIÈRE

un VERRIER / une VERRIÈRE

un CHIOT/ une CHIOTTE

Des observations? D’un côté, un être humain. De l’autre, un triste machin. Élisabeth Brami ambitionne, avec ce petit album plein d’esprit, de réfléchir au sens des mots et d’alerter les lectrices et les lecteurs sur le sexisme de langue française. Je dis : « Bravo, pari réussi ! ».

Le zizi des mots Le zizi des mots

Le zizi des mots
Elisabeth Brami & Fred L.
Éditions : Talents Hauts, 2015
ISBN : 9782362661242

☞ Les p’tits mots-dits au congrès de l’AQEP 2017 !

Grande annonce ! Ce vendredi, Shanna et moi animerons un atelier au congrès de l’association québécoise des enseignant-e-s du primaire (AQEP) intitulé « Ces femmes qui ont changé le monde ». Vous y découvrirez une panoplie d’oeuvres littéraires mettant en vedette des modèles inspirants de femmes et de filles pour inspirer petit-e-s et grand-e-s !

Alors, comment donner une éducation féministe à ses enfants?
Ben là… avec la littérature jeunesse évidemment !

Voici donc la liste des livres dont il sera question dans notre atelier « Ces femmes qui ont changé le monde » à l’AQEP.

Cliquez sur les liens pour vous les procurer :