Tout ça, c’est un tour du monde original et superbement illustré selon 15 destinations, allant des icebergs de l’Antarctique aux plages de Rio de Janeiro, et de mégalopoles comme Tokyo, New Delhi ou Moscou à la forêt amazonienne et aux Îles Galápagos. Tout ça, c’est un formidable documentaire pour les jeunes (et les moins jeunes), qui a pour ambition de traiter de tous les aspects de culture générale de chaque site remarquable qui y est présenté. Tout ça, par le jeu d’un graphisme coloré et des plus fourmillants, peut aussi être un extraordinaire imagier pour les tout-petits. Bref, un album magnifique, à explorer en famille ou en classe!
Tout ça – Un éventail de détails souvent anecdotiques
Parmi la multitude d’informations historiques, culturelles et géographiques qui sont dispersées à travers le document, plusieurs revêtent un caractère anecdotique. Pour piquer votre curiosité, j’ai pensé à un petit jeu-questionnaire : « Savez-vous où… » le vent peut souffler jusqu’à 320 km/h?; il y a des distributeurs de homards?; se trouve le marché aux épices en gros le plus important d’Asie?; on peut admirer une pyramide faite d’environ 2,3 millions de blocs de pierres?; il y a quelque 1 800 boulangeries?; circule une foule de 8,5 millions de gens venus du monde entier et parlant plus de 800 langues différentes?; sont dénombrées 16 000 espèces différentes d’arbres?; on peut voir l’un des couloirs maritimes les plus empruntés du monde? Toutes les réponses se trouvent dans l’album!
Tout plein d’humour en prime!
Dans un documentaire comme celui-ci, la rigueur informationnelle est de mise, cela va de soi. Mais l’auteur a voulu y glisser aussi une foule de clins d’oeil amusants. Par exemple, on pourra remarquer : une personne à l’horizontale qui se tient à la hampe d’un drapeau pour résister aux vents violents; une illustration de Godzilla présenté en ces mots Citoyen officiel du Japon, il a très mauvaise haleine; sous la statue de Vladimir Lénine, l’inscription Membre des Beatles. Révolutionnaire communiste, politicien et théoricien; une montagne de crottes de chiens, sous une personne qui en promène une trentaine, commentée 10 tonnes de crottes de chiens par jour. Attention où tu mets les pieds!, et plus loin sur la page, une crotte parmi les gâteaux et pâtisseries annotée Ceci n’est pas un gâteau!; environ 75 personnages prénommés Jón et Anna pour illustrer que ce sont les prénoms les plus répandus en Islande, parmi lesquels se trouvent Björk et un Cairn qui s’appelait autrefois Jón; venant de l’extérieur des pages, plusieurs mains de Babouins chacmas. Très intelligents et toujours à la recherche d’un casse-croûte! et un avertissement Ferme ta fenêtre! Voilà, et j’en profite pour fermer ce paragraphe, vous laissant le plaisir de repérer vous-mêmes bien d’autres détails cocasses dispersés ici et là.
Et des illustrations, mais quelles illustrations…!
Pas besoin de savoir lire pour voyager à travers Tout ça, car les images seules en disent très long sur les éléments qui caractérisent chaque endroit visité. C’est que dans chaque double-page, ces détails particuliers sont présentés, regroupés ou disséminés, à coup de dizaines, voire de centaines de spécimens de grosseurs variables, qu’il s’agisse d’animaux, de personnages, de moyens de transport, d’habitations, de ballons, etc. Tout à fait grouillant, et à la limite, hypnotisant!
En sus, un Cherche et trouve… le guide et les drapeaux
Pour suivre le guide, soit le personnage des couvertures et des pages liminaires qui porte une casquette et des pantalons bleus, un gilet rouge et un sac à dos noir, il faut d’abord le trouver. Je suis sûre que tout comme moi, vous prendrez bien du plaisir au jeu de le dénicher dans un escalier, une maison, une voiture, un arbre, une foule, ou… ailleurs! Il en va de même pour les drapeaux des pays de chaque destination, que l’on peut apercevoir sur un édifice, un véhicule, un banc, un poteau, un vêtement, ou… ailleurs! Mais attention, je dois vous aviser que ces deux éléments ont échappé à mon œil de lynx à Rio de Janeiro pour le guide (peut-être se cache-t-il parmi les 199 854 spectateurs du stade de football?) et à Hong Kong pour le drapeau (à moins qu’un navire n’y batte pavillon chinois de façon un peu floue…). Quoiqu’il en soit, je vous lance le défi de les trouver TOUS!
Pour continuer autour du monde…
À la fin de l’album, l’auteur met en lumière les innombrables points de la planète non visités en signalant : « … et il y a encore TOUT ÇA à explorer! » Alors, si l’envie vous en prend, vous aimerez peut-être les quelques suggestions suivantes (parmi, bien sûr, le foisonnement d’ouvrages offrant un tour du monde).
L’album Une rivière, pour voyager au cœur de la nature et de ses merveilles
Je ne connaissais pas le jeune auteur et illustrateur australien, Marc Martin, avant de m’intéresser à Tout ça (lorsque j’ai appris que mon petit-fils de 17 mois l’adorait et y revenait toujours). Mais en fouillant un peu, j’ai découvert toute la richesse de son travail d’illustrateur, notamment, et un autre de ses livres qui se présente aussi comme un fourmillant tour du monde. Il s’agit d’Une rivière, qui relate le voyage imaginaire d’une petite fille qui, depuis sa chambre, s’en va découvrir le monde sur une rivière sinueuse, à bord d’un petit bateau. Avec elle, on quitte la ville pour parcourir des paysages splendides et une nature préservée, et on en ressort émerveillés de l’étendue de l’univers. Une invitation à la rêverie et au voyage dès le plus jeune âge!
Des fiches pédagogiques pour exploiter Le loup qui voulait faire le tour du monde
Vous connaissez fort probablement ce nouveau « classique jeunesse » du tour du monde, dont ma collègue Vanessa-May a d’ailleurs déjà parlé dans un billet. Mais vous n’avez peut-être pas encore mis la main sur de belles fiches pédagogiques imprimables visant à aller plus loin avec l’album? Et peut-être ne saviez-vous pas non plus qu’on peut se procurer l’album dans un coffret où il est accompagné de deux casse-têtes de 25 pièces chacun?
Un abonnement à Globe-trotteurs juniors
Ici, je vous réfère à un autre billet de ma collègue-mère-voyageuse Vanessa-May, où elle propose un abonnement à une trousse éducative portant sur la découverte du monde : pour les enfants de 5 à 10 ans, offerte sur une base mensuelle (1, 3 ou 5 mois) et livrée directement chez vous. Intéressant, n’est-ce pas?
Le grand tour du monde avec Sasek
Enfin, tout récemment sur Instagram, Anabelle nous recommandait chaudement ce « beau livre parfait pour découvrir le monde d’il y a plus de 50 ans ».
Tout ça
Marc Martin
Éditions : Actes Sud junior, 2018
ISBN : 9782330092504
LISEZ ÉGALEMENT NOTRE BILLET : EN VOYAGE : hommage à l’aventure + DIY souvenirs de vacances
Alors voilà, en vous souhaitant bon voyage, je pointe votre boussole vers là où vous procurer le magnifique Tout ça et les autres albums mentionnés :