What are you looking for?

EN VOYAGE : hommage à l’aventure + DIY souvenirs de vacances

L’été est là ! La belle saison, la saison des vacances, celle des voyages… On y est. Prendre notre enfant par la main et partir à l’aventure c’est tellement excitant ! Que ce soit dans un pays lointain, dans la ville d’à côté ou encore chez mamie et papi, voyager c’est sortir de sa routine quotidienne et partir explorer quelque chose de nouveau, c’est vivre une expérience qui offre une foule d’occasions d’apprendre. Le voyage (surtout si c’est un concept nouveau pour l’enfant) peut aussi amener les petits à passer par une grande gamme d’émotions ! Ils ont hâte, ils sont excités, heureux, émerveillés et peut-être même craintifs et dépaysés… Il n’y a rien comme une bonne préparation et de belles discussions avec nos enfants pour faciliter une première expérience familiale en voyage. Il y a tellement d’outils qui peuvent être utilisés pour rendre cela encore plus concret et excitant aux yeux des petits : les photos, les films, les sites internet et bien sûr, les livres.

Le trajet me semble long, où va-t-on?
Mon ventre ballote, j’ai soif, j’ai chaud.
Est-ce qu’on arrive bientôt?

En voyage !

Parmi les magnifiques petits livres de la collection Clin d’œil des éditions de l’Isatis (Valérie en a d’ailleurs déjà parlé ICI) est paru dernièrement En voyage écrit par Christine Nadeau et illustré par Chloloula. C’est un album qui nous transporte tout en douceur et en rimes à travers des grands thèmes gravitant autour du monde du voyage : les vacances, les découvertes, le trajet, la famille, les souvenirs et j’en passe !

En voyage - Christine Nadeau & Chloloula éditions de l'Isatis

Puisque nous sommes expatriés en Allemagne depuis quatre ans maintenant, les voyages et les explorations occupent une grande place dans la vie de mes enfants. Nous en avons fait une affaire de famille et saisissons toutes les occasions qui se présentent à nous pour découvrir un nouvel endroit ou une nouvelle culture. Le concept du voyage est bien intégré pour eux, mais c’est tout de même avec intérêt et curiosité qu’ils ont tourné les pages de l’album une après l’autre. Ils ont beaucoup apprécié ! Si ce sont les belles illustrations (lire-ci les petites fesses dénudées du personnage à la plage, face à la mer, qu’on aperçoit en fin de livre) qui ont accroché et ont bien fait sourire mon garçon (vous savez ce que c’est d’avoir 5 ans… ), ma grande Lili a plutôt remarqué la répétition des sons et le rythme des phrases. C’était pour elle, une belle initiation à la poésie. En voyage, c’est le genre de livre qu’on lit et relit doucement à notre enfant, c’est une invitation à tomber en amour avec l’aventure. Quel bel hommage rendu aux voyages et à toute la richesse qu’ils apportent !

– Publicité – 
Bannière Isatis (Mon lit de rêve)

DIY avec les petits souvenirs de voyage

J’ai dans mon seau des coquillages.
Ils deviendront des bricolages.
À deux, le sable et l’eau
deviennent le plus beau des châteaux !

Un voyage en famille ça se discute, ça se prépare et surtout, ça se savoure. On en profite pendant, mais aussi après en se remémorant les beaux moments et pourquoi pas en bricolant de belles choses à partir des trésors rapportés. Remplir une chaudière de cailloux magiques, de coquillage ou de bout de bois travaillé par la mer, fait définitivement partie des activités préférées de mes enfants en voyage. Même si parfois la valise est déjà assez pleine, j’essaie toujours de trouver quelques petits trous pour y glisser leurs précieuses trouvailles (une partie du moins !) et les rapporter à la maison avec nous. Ils sont tellement heureux de les utiliser par la suite pour décorer leur chambre ou pour bricoler. Ça ne coute pratiquement rien, mais ça les rend tellement heureux ! Internet regorge d’idées de créations à réaliser à partir de coquillage et autres souvenirs rapportés de vacances. Il suffit de chercher un peu ! Sinon, j’ai deux petites idées pour vous (une très simple et l’autre un peu plus complexe) qui j’espère, sauront vous inspirer !

Transformer les coquillages en animaux rigolos

Vous aurez besoin de :

◆  Coquillages de différentes grosseurs et formes
◆  Colle chaude
◆  Peinture et pinceaux
◆ Googly eyes

En voyage - Christine Nadeau & Chloloula éditions de l'Isatis
En voyage - Christine Nadeau & Chloloula éditions de l'Isatis
En voyage - Christine Nadeau & Chloloula éditions de l'Isatis

Créer un mobile à partir des trouvailles de vacances

Vous aurez besoin de :

◆  Un grand bout de bois
◆  Du file de pêche (ou autre ficelle)
◆  Vos trouvailles de bord de mer (coquillages, cailloux, bois de mer, etc. )
◆  De la colle chaude
◆  Une petite perceuse pour entailler les coquillages (facultatif)

En voyage - Christine Nadeau & Chloloula éditions de l'Isatis

Notez que si jamais vous n’avez pas de coquillages à la maison et que ces projets vous intéressent ou encore si vous souhaitez les reproduire avec vos élèves et que ça vous en prendrait une certaine quantité, il y a plusieurs magasins qui en vendent comme Michaels ou même des magasins du dollar.

En voyage
Christine Nadeau & Chloloula
Éditions : de l’Isatis, 2018
ISBN : 9782924769324
2 à 6 ans

Pour feuilleter un extrait du livre En voyage, CLIQUEZ ICI !

LISEZ ÉGALEMENT MON BILLET : + 5 livres pour petits & grands rêveurs et voyageurs

Pour vous procurer le magnifique album En voyage, ou d’autres parmi mes coups de coeur qui nous emmènent en voyage, cliquez ici :